Le trésor du lac des trois chats – Mathis

mathisEnfin les grandes vacances ! Oublier la sonnerie du réveil, les longues journées d’école, les devoirs dont on ne voit pas le bout et se laisser vivre… Le rêve ! Alex a bien l’intention d’en profiter sans attendre. Et ce matin au réveil il n’a qu’une idée en tête : partir en mission de reconnaissance dans les bois et trouver l’endroit idéal pour y construire une cabane.

 

Alex longe un ruisseau qui serpente entre les arbres et trouve enfin l’endroit qu’il recherche. Un endroit déjà occupé par une autre cabane, faite de planches et de tôles rouillées. La cabane semble déserte et Alex cède à la curiosité… A l’intérieur, des couvertures, des étagères remplies de livres et de bande dessinées… et une boite à chaussures pleine de photos. Un simple coup d’œil lui suffit pour savoir qu’il a trouvé la demeure de celui qu’on appelle Sauvageon, un clochard qui vient mystérieusement de disparaitre.

 

Alex embarque la boite à chaussures bien décidé à en explorer le contenu. Il ne le sait pas encore mais celle ci contient un plan menant à un trésor…

 

Un « club des Cinq » revu et corrigé à la sauce Mathis. Impossible pour les jeunes lecteurs de ne pas se laisser embarquer dans cette chasse au trésor qui réserve bien des surprises…! Alex, sa sœur Anouk, Mimi, le Singe et Djamila sont prêts pour l’aventure, bien décidés à dénicher ce trésor qui semble leur tendre les bras. Après quelques recherches en bibliothèque pour vérifier les informations écrites par sauvageon dans son journal, la petite bande échafaude un plan pour trouver ce fameux chêne sous lequel est censé se trouver le trésor du lac des trois chats. Un brin de courage, un soupçon d’adrénaline, une bonne dose de débrouillardise et d’amitié… et les voilà partis à l’aventure…!

 

J’ai toujours beaucoup aimé Mathis. Ici il nous offre un petit roman d’aventure bien ficelé qui devrait tenir en haleine les plus jeunes lecteurs. Le scénario est assez classique et fait la part belle aux relations fraternelles et amicales avec des personnages modernes et criants de vérité. Je reste néanmoins sceptique sur la fin et cette incursion assez inattendue dans le fantastique et l’étrange qui à mon sens ne se justifie pas. Mais je chipote. Prenant, facile à lire, ce petit roman touchera sans nul doute son cœur de cible…!

 

Une sympathique pépite pour les plus jeunes que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque.

 

Premières phrases : « Ce matin, je me sens bien. terriblement bien. J’ai le sentiment d’être lavé d’une vieille saleté qui s’accrochait à moi depuis des années. je me sens libéré du poids d’une fatigue qui ne me quittait pas. Je suis comme un serpent qui vient juste de changer de peau. Je suis un garçon neuf. »

 

Au hasard des pages : « Lorsque Anouk et moi arrivons à vélo à notre lieu de rendez-vous, les autres sont déjà là. On se dit brièvement salut. On est sérieux comme si on partait en mission secrète pour sauver le monde. » (p.95)

 

Éditions Thierry Magnier (Mars 2016)

Collection En voiture, Simone !

148 p.

 

Prix : 7,20 €

ISBN : 978-2-36474-839-2

 

pepites_jeunesse

3 commentaires sur “Le trésor du lac des trois chats – Mathis

  1. enfant je n’aimais pas le club des 5 je trouvais que ça ne correspondait pas à une aventure possible alors je crois que je n’offrirai pas ce roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *