Les beaux étés 3. Mam’zelle Estérel – Zidrou / Lafebre

CV_BEAUXETES_03_FR.inddDans la famille Faldérault, je demande le père. Pierre, auteur de bande dessinée, fâché avec les deadlines et sur des charbons ardents quand il s’agit de prendre la route des vacances.

 

Dans la famille Faldérault, je demande la mère. Mado, épouse femme et maman parfaite affublée d’une gamine délurée et d’une jeune vorace toujours collée à son sein, amoureuse de son homme comme au premier jour et impatiente de prendre le large pour se changer les idées.

 

Dans la famille Faldérault, je demande le grand-père. Henri, surnommé « Gros-papy » par sa petite fille, qui ne dit jamais non à une bonne portion de frites et à un verre de vin.

 

Dans la famille Faldérault, je demande la grand-mère. « Yvette-la-parfaite », gendarme qui s’ignore, dont l’occupation principale est de régenter son petit monde. Et mamie Yvette a décidé. Cette année, les vacances ça sera Saint-Étienne. Exit le chemin des écoliers, les pique-niques sauvages et le camping improvisé… bonjour les hôtels et restaurants recommandés par les précieuses étoiles Michelin, les menus contrôlés et les visites dans toutes les églises du coin !

 

Dans la famille Faldérault, je demande mam’zelle Estérel, la 4L rouge offerte par les parents de Mado. Pour plaire à beau-papa et belle-maman, pas de côte d’Azur au programme. Mais qu’importe, c’est les vacances… tous sur la banquette arrière !!

 

Que vous dire ? Le BONHEUR ! Tout est délicieusement régressif, joyeux, frais et terriblement juste, impossible de ne pas tomber en amour pour cette famille qui pourrait être la nôtre. Imparfaite, insupportable… indispensable. Flashback. Nous retrouvons la belle équipe en 1962, mam’zelle Esterel fait une entrée remarquée dans la tribu qui ne compte alors que deux enfants. Elle en verra de belles croyez-moi, il s’en passe des choses sur les chemins de traverse…!

 

Les beaux étés ou la série-chouchou-doudou par excellence…! Le duo complice Zidrou / Lafebre est au top de sa forme et nous régale… Dialogues ciselés, situations drolatiques, personnages inoubliables, dessin à tomber… Je suis totalement fan !! Vous hésitez encore…? Vu que deux avis valent mieux qu’un, voici les mots de Framboise complètement tourneboulée par cette jolie série ♥

 

« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau.

Hissez haut, Santi-a-a-no ! …. »

 

Troisième été auprès de la famille Faldérault, les troisèmes vacances tout contre eux ! 1962. Nos-amis-les-Belges qui ne sont alors dotés que de 2 enfants, partent, à la bourre (enfin com’ d’hab !), pour un nouveau périple à bord de leur nouveau carrosse baptisé Manz’elle Esterel.  De nouveaux personnages (et non des moindres): Yvette-la-parfaite et Gros-papy, les accompagnent pour des vacances …. A la mer ? Pensez-vous ! A Saint-Etienne !

 

Comment vous dire à quel point cette saga des vacances me secoue sévère l’intérieur ! C’est doux, c’est tendre, c’est beau, c’est simple, c’est fragile, c’est léger, c’est lumineux, c’est juste, c’est savoureux (mhuuuum les dialogues de Zidroumonamour sont d’un délice fou), c’est faussement désinvolte… Un récit en bande dessinée sur le fil, comme en équilibre entre une réalité un brin cruelle et des petits plaisirs infinis… C’est tout com’ la vie koa ! Et puis ça gratte juste comme il faut (c’est Zidrou tout de même !) pour nous offrir un peu de saveur, de piquant et de nostalgie… dans ce temps-hors-du-temps des congés d’été… Larmichette (com’ dirait Sabine !) garantie ! Fous rire aussi  :-P ) Et le dessin de Jordi, superbe, joyeux et un poil désuet illustre avec bonheur et générosité ce scénario de vacances qui parlera, j’en suis certaine, à toutes et tous ♥

 

A lire ABSOLUMENT !

 

(merci ma copine Noukette de partager cette lecture et ce billet avec moa ♥ )

 

Framboisémue

 

Une lecture que nous avons pris un plaisir fou-fou-fou à partager avec Sabine (boum boum boum !) et Mo’ ! ♥

 

L’avis de Jacques

 

Mes avis sur le tome 1 et le tome 2

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Éditions Dargaud (Juin 2017)

56 p.

 

Prix : 13,99 €

ISBN : 978-2-505-06776-4

 

BD de la semaine saumon

 

D’autres bulles à découvrir chez…

 

          main d'oeuvre   baker street   petit vampire   gurmet

                     Karine                            Enna                             Mylène                       Amandine

 

 

          lili pirouli   adoption  CV_BEAUXETES_03_FR.inddCV_BEAUXETES_03_FR.indd 

                   Blandine                  Sophie/Nathalie                   Sabine                                Mo’

 

 

          marshallBassT1   lulus1   edelweiss   Yin dragon 2

                     Jérôme                        Natiora                             Faelys                           Bouma

 

 

          où le regard

                     Soukee

18 commentaires sur “Les beaux étés 3. Mam’zelle Estérel – Zidrou / Lafebre

  1. du bonheur cette série, je dis oui ! :) Un avant-gout des vacances, une perfusion de bonne humeur..; et pis vous pendant la lecture <3

  2. youhouuu ! il vient d’arriver dans ma boîte aux lettres et me fait déjà languir… je vais patienter quelques jours pour faire durer le plaisir (oui maso je peux être !!! ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>