Mélodie en sous-sol – Sophie Bénastre

melodie-en-sous-sol.jpgJérôme n’aime pas les polars (qu’il dit…). Mais il aime la littérature jeunesse, la bonne j’entends. Donc, quand Jérôme recommande un roman pour nos chers ados, un polar de surcroît, j’ai tendance à foncer tête baissée ! D’autant que ce premier roman est celui d’une confrère… Et qu’il est publié chez un éditeur que j’aime de plus en plus…

 

Jeanette, 12 ans, a disparu. Ce matin-là, elle n’est jamais arrivée au collège, pourtant à dix minutes à pied de chez elle. Béa, sa mère, après avoir attendu vainement son retour, prévient la police qui au départ pense à une banale fugue d’adolescent mal dans sa peau. Mais Jeanette ne peut pas avoir fugué, ça ne lui ressemble pas, sa mère en est persuadée, ses deux meilleurs amis, Corinne et Thomas, aussi… Alors on s’organise, on cherche des pistes, on placarde des avis de recherche… Quand la police se réveille enfin, il est peut-être déjà trop tard. Le temps file, et toujours pas le moindre petit indice…

 

J’ai dévoré ce roman dans la salle d’attente du médecin, pour une fois, je n’ai pas vu le temps passer ! Parce que ce polar est un bon polar, parfaitement adapté au public qu’il cible. Parce que Sophie Bénastre connaît bien les ados. Et parce qu’elle leur offre ici un excellent moment de lecture. Du suspense, de l’angoisse savamment dosée, des personnages bien croqués on ne peut plus réalistes, une intrigue qui tient la route et qui dévoile petit à petit ses petits (et ses gros…) secrets… et un coupable bien caché…

Le tout écrit dans une langue fluide et très actuelle, avouez que ça frôle le sans faute ! Et même si mon « flair » m’a permis de deviner le pourquoi du comment, je vous assure que je n’ai pas boudé mon plaisir !

A faire lire et à offrir à vos ados… Ils vont adorer !

 

Les avis de Jérôme et Bouma

 

Le blog de l’auteure

 

Premières phrases : « 25 novembre. J’attends… D’ailleurs que puis-je faire d’autre ? Maman va sûrement arriver. Elle est déjà en route. »

 

Au hasard des pages : « - Qu’est-ce que je peux faire, alors ? Merde, c’est dingue. Personne en va bouger ?

La grosse voix du gendarme résonne aussitôt.

- Rose, je peux te rappeler quelques chiffres ? Une étude américaine de 1993 met en évidence que… là je te lis ce que j’ai sur mon écran… « … sur 621 enlèvements d’enfants qui se sont terminés par un homicide… écoute bien… 44% des enfants ont été tués dans la première heure… 74% dans les trois heures et 91% dans les vingt-quatre heures suivants l’enlèvement. » Donc… il est peut-être déjà trop tard ! » (p. 87)

 

Éditions Oskar (Janvier 2013)

128 p.

 

 

Defi-Premier RomanNouvelle lecture pour le challenge de Anne !

 

Nouvelle lecture pour le

challenge Thrillers et polars de Liliba !

Challenge Thrillers et polars-Liliba6/8

 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-melodie-en-sous-sol-sophie-benastre-117413777.html

9 commentaires sur “Mélodie en sous-sol – Sophie Bénastre

    • Oui, très bien fichu ce polar ! Je me sentirais bien incapable d’en faire autant ! Bon choix… encore une fois !

    • Un achat à faire pour le CDI…!

      Je t’assure que je vais essayer… Essayer hein… je suis de moins en moins forte à ces tags moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>