Merci – Zidrou / Monin

MercizidrouElle s’appelle Merci Zylberajch, ça ne s’invente pas. Seize ans, révoltée comme il se doit et en froid avec l’autorité sous toutes ses formes. Longtemps qu’elle aurait pu être envoyée dans un centre de détention pour mineurs, mais jusqu’à maintenant, et malgré ses nombreux faux-pas, elle est passée au travers des mailles du filet. Jusqu’à maintenant…

Des insultes taguées sur la façade d’un de ses professeurs, le feu à une poubelle, Monsieur Pirlot, le juge pour enfants aurait très bien pu sévir. Mais il a une autre idée en tête, une alternative « éducative et philanthropique » parfaite pour les multirécidivistes en son genre. Cent cinquante heures à travailler au sein du conseil communal de la petite ville de Bredenne avec pour mission de développer un projet durable en faveur des adolescents qu’elle estime oubliés par les politiques. Merci veut changer le monde ? Qu’à cela ne tienne, la mairie de Bredenne lui tend les bras…

 

Zidrou nous revient avec une héroïne attachante au possible : Merci, 16 ans, un brin gothique sur les bords, apprentie délinquante et emmerdeuse de première, « je-m’en-foutisme » et pseudo rebelle attitude en bandoulière. On l’aime tout de suite Merci, avec son petit côté « je mets les pieds dans le plat », ses idéaux et ses idées précises sur ce que la société est et devrait être. C’est dire si on apprécie de la voir débouler dans la petite mairie de Bredenne…!

Un éléphant dans un magasin de porcelaine ? Que nenni… Après un petit temps d’adaptation et quelques ajustements nécessaires, Merci s’y trouve au contraire comme un poisson dans l’eau. Elle saisit la chance qui lui ait donnée et s’investit complètement dans sa nouvelle mission. L’adolescente désabusée qui ne croit en rien ni en personne trouve une cause pour laquelle elle est prête à se battre… et à changer.

 

MERCI2

 

Un très bon Zidrou, une héroïne touchante et moderne, une histoire positive, que demander de plus ? Trop optimiste ? Certains feront peut-être la fine bouche devant ce qui apparaîtra comme une surdose de bons sentiments. Les autres, dont je fais partie, y verront au contraire une chronique sociale très réaliste porteur d’un joli message dont ne manqueront pas de s’emparer nos ados récalcitrants.

 

Je recommande chaudement !

 

Les avis de Livresse des mots, Yaneck, Yvan

MERCI-T1-2

 Éditions Bamboo (Octobre 2014)

Collection Grand Angle

64 p.

 

Prix : 14,90 €

ISBN : 978-2-81893-215-5

 

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres…!

 

 

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

17/20

21 commentaires sur “Merci – Zidrou / Monin

  1. Je sens que l’excès de bons sentiments va encore me faire grincer des dents… pfff. Mais pourquoi n’ai-je pas apprécier deux Zidrou coup sur coup ?? Pf, du coup… ça calme un peu mon envie de découvrir l’auteur. Je vais faire un passage par « Tourne-disque » ou par « Folies bergères » avant. Je pense que ces deux-là me conviennent mieux. Et puis on verra ensuite :mrgreen:

    • Entre les deux choisi plutôt « Folies bergère » alors… j’aimerais tellement que tu partages un peu mon amour sans bornes pour cet auteur !!! Allez, un p’tit effort dame Mo’ ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>