Mon arbre – Séverine Gauthier/Thomas Labourot/Christian Lerolle

monarbre.jpgUne pause s’impose au milieu de lectures un peu plombantes… Après ma merveilleuse découverte de Garance des mêmes auteurs, c’est logiquement que j’ai voulu lire le fruit de leur première collaboration…

Verdict ? J’ai adoré…!

 

Laurine a 10 ans. Toutes ses journées, elle les passe auprès d’un très vieux chêne. Ce chêne, c’est son ami, peut-être même le seul, en tous cas celui qui la comprend le mieux… Elle lui raconte tout, il l’écoute. Ensemble, ils passent de bons moments et se fabriquent de jolis souvenirs. Rires, tendresse, complicité, ces moments simples sont des moments forts et indispensables pour Laurine. Pour le chêne centenaire aussi. 

 

Un matin, le chêne lui apprend une bonne nouvelle : de nouvelles pousses ont fait leur apparition, elles sont fragiles, elles ont besoin de soins pour grandir. Tout de suite, Laurine accepte d’être la maman de ces bébés chênes… Dès le lendemain, elle se met au travail, sans réellement s’inquiéter de cette immense croix rouge sur le tronc de son ami. Il n’est pas le seul, plusieurs arbres du bosquet arborent la même croix, peinte le matin même. Les jours passent et petit à petit, les arbres disparaissent… Un par un, les hommes viennent les abattre…

 

Que c’est beau !!! Oui, tout est beau, magique, poétique dans cette jolie histoire… Les personnages et leur douce et tendre complicité, le combat de Laurine pour sauver son arbre… et puis tout le reste, mais je m’en voudrais de vous dévoiler la fin de l’histoire, particulièrement belle et touchante ! Comme dans Garance, le dessin est une totale réussite ! Les couleurs pastelles, toutes douces, y sont pour beaucoup, tout de suite, le lecteur se retrouve enveloppé dans une atmosphère délicate et lumineuse, c’est réellement un régal pour les yeux ! Quelle harmonie ! Quelle délicatesse ! Un grand bravo !!!

Une formidable bande dessinée jeunesse à mettre entre toutes les petites mains ! Mais pas de jaloux, elle ravira aussi les parents, c’est ce qu’on appelle la cerise sur le gâteau !

 

Les avis unanimes (et ce n’est pas une surprise !) de Kikine, La sardine et Kactusss.

 

Le blog de Séverine Gauthier

 

Mon_arbre_pl01.jpg

Mon-arbre-2.jpg

Mon-arbrepl03.jpg

 

Éditions Delcourt Jeunesse (Novembre 2008)

31 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

18/20 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-mon-arbre-severine-gauthier-thomas-labourot-christian-lerolle-114172921.html

21 commentaires sur “Mon arbre – Séverine Gauthier/Thomas Labourot/Christian Lerolle

  1. Ahhhh Grance ! J’avais énormément aimé (et j’aime toujours d’ailleurs). On m’avait dit que Mon arbre était mélancolique du coup, en bonne mère poule qui se respecte, je n’ai pas voulu le faire découvrir à Lutin 1er. Bon… mais c’était avant de t’avoir lu. En fait, tu me manipules tous les mercredis pour arriver à tes fins (j’ai acheté le Singe de Hartlepool suite à ta chro :P)

    • Lutin 1er va aimer, je te le garantie…!!! Et oui, je te manipule, mais ce n’est que justice ! Hâte de lire ton billet sur le singe…!

      PS : Grance ? Moauhahahaha…!

    • Grance… Ca va lui rester à la pauvre Mo’… ca aurait pu être pire, elle aurait pu écrire Rance sous le coup de l’émotion…!

      Sinon, oui, il faut lire Mon arbre…!

    • A partir de 7 ans, voire même avant avec accompagnement… Le texte est simple et les enfants comprennent des tas de choses en la lisant (amitié, écologie, environnement…) Un beau titre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *