Princesse atchoumPhilomène, en bonne princesse qui se respecte, se doit de se comporter de façon irréprochable en toutes circonstances. Tous les yeux sont braqués sur elle, elle doit être belle, sourire et si possible se trouver un prince charmant au plus vite pour faire plaisir à ses parents. D’ailleurs, un bal est donné aujourd’hui même en son honneur, un bal d’une grande importance puisqu’il marquera son entrée dans le grand monde et lui ouvrira les portes d’un mariage princier digne de son rang.

 

Le souci ? Philomène est malade. Aucune envie de parader à ce bal avec ce méchant rhume qui la rend toute patraque. Son rêve ? Rester au lit et dormir, être une petite fille normale cajolée par une maman normale qui braverait les microbes pour rester auprès d’elle en la couvrant de câlins… bien loin du tumulte de la cour et des préparatifs du grand bal.

 

La réalité est tout autre. Pas question pour la reine-mère de céder aux caprices de sa fille : « Une princesse ne connaît ni rougeur ni douleur. Une princesse ne pleurniche pas. Une princesse ne se plaint jamais, et encore moins le jour du bal qui est donné pour ses débuts dans le monde ! » Voilà donc Philomène obligée d’obéir et de revêtir sa robe de gala.

L’heure du bal est arrivé. Philomène pense pouvoir passer inaperçue en se cachant dans un coin avec son livre mais son altesse Aloïs duc d’Epimandour, comte du Trémolo et marquis des Sargasses veut à tout prix qu’elle ouvre le bal avec lui. La tuile…

 

Quel délicieux petit conte ! Philomène, la princesse au nez rouge, rêve qu’on lui fiche la paix pour pouvoir dormir. Peut lui importe de se rendre à ce bal donné en son honneur pour dégoter un prince aussi charmant soit-il… D’ailleurs, celui qui se pointe, aussi gracieux et élégant qu’il soit, ne lui plaît pas du tout. Jusqu’à ce qu’un énorme « Atchoum » résonne dans la salle de bal…

 

Un petit roman réjouissant qui se lit tout seul, la plume de Susie Morgenstern est comme d’habitude un régal ! Les petites filles devraient adorer !

 

 

L’avis de Thalie

 

 

Éditions École des Loisirs (Octobre 2013)

Collection Mouche

72 p.


16 commentaires

Stephie · 6 mars 2014 à 07h20

Remarque, ça fait drôlement penser à toi ces derniers temps 😉

    Noukette · 7 mars 2014 à 18h48

    Le pire c’est que je l’ai même pas fait exprès ! 😉

cristie · 6 mars 2014 à 09h10

Excellent ! Il me plait déjà !

Praline · 6 mars 2014 à 09h19

Oh, ça devrait me plaire ! J’adore l’idée.

    Noukette · 7 mars 2014 à 18h49

    Les princesses au nez tout rouge qui doivent trouver un prince charmant, ça ne doit pas courir les rues c’est sûr ! 😉

Jérôme · 7 mars 2014 à 07h12

Je connais une petite fille qui pourrait apprécier.

Marion · 7 mars 2014 à 14h44

C’est une auteur que je viens tout juste de découvrir ! Il fallait justement que je me penche sur d’autres de ces travaux ! 🙂

    Noukette · 7 mars 2014 à 18h50

    C’est un roman pour les plus jeunes mais on retrouve bien la verve et l’humour de l’auteure ! 😉

soukee · 7 mars 2014 à 16h20

J’aime beaucoup cette auteure. Chacune de mes rencontres avec elle a été un enchantement de légèreté et d’humour ! 🙂

laurie lit · 11 mars 2014 à 14h24

J’aime beaucoup cette auteure, je note, après tout les petits garçons ont aussi droit aux histoires de princesse!

Céline · 9 avril 2014 à 14h30

Hihi, le titre déjà me fait rire ! D’autant que le surnom d’Atchoum m’avait été attribué à l’adolescence à cause d’allergies intempestives 😉

    Noukette · 16 avril 2014 à 10h53

    C’est une première lecture très sympa pour lecteurs débutants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *