Sauveur & fils (saison 2) – Marie-Aude Murail

sauveurfils21Le seul véritable risque quand on commence un roman de Marie-Aude Murail c’est de ne pas réussir à le reposer. Surtout quand on retrouve des personnages chouchous que l’on a l’impression de connaître depuis toujours.

Toujours ce sens aigu de la psychologie, toujours ce regard juste, tendre et bienveillant mais jamais complaisant posé sur ces adolescents qui tentent de pousser droit. Toujours cet humour, ce sens du dialogue et cette faculté d’observer à la loupe cette génération en quête de sens…

 

Spectateur privilégié, le lecteur s’immisce dans les consultations de Sauveur Saint-Yves. Face à lui, des détresses réelles, un certain mal de vivre, des blessures à cicatriser, des vides à combler… En souffrance, parfois maladroits, contradictoires ou extrêmes, ils ont trouvé en Sauveur l’oreille attentive qui leur manquait.

 

C’est peu dire que l’on retrouve avec bonheur les anciens patients du psychologue antillais. Certains ont fait un bout de chemin, certains cherchent encore leur route, d’autres ont semble-t-il renoncé… et des petits nouveaux les ont rejoints. La galerie de portraits s’allonge, les situations nous font sourire, nous émeuvent, nous questionnent… et c’est un régal ! Ajoutez à cela une tentative de vivre ensemble plutôt complexe, un squatteur de grenier, des naissances de bestioles en pagaille, un étonnant grand-père tombé du ciel… et vous aurez un tableau loin d’être exhaustif des réjouissances promises par cet excellent nouvel opus ! Vivement la suite !

 

Une délicieuse pépite jeunesse que j’ai pris un plaisir fou à partager avec mon complice Jérôme.

 

Mon avis sur la saison 1

 

Les avis de Brize, Cathulu, Nadège, Pépita, Thalie

 

Éditions École des Loisirs (Novembre 2016)

313 p.

 

Prix : 17,00 €

ISBN : 978-2-211-23086-5

 

 

pepites_jeunesse

16 commentaires sur “Sauveur & fils (saison 2) – Marie-Aude Murail

  1. Juste, tendre, bienveillant et tellement plus encore, c’est une totale réussite cette série. On ne pouvait trouver mieux pour reprendre nos rendez-vous du mardi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *