Sophie au Flore – Sylvie Bourgeois (Concours inside !)

Sophie-au-flore.pngAujourd’hui, premier jour de l’été (si, si, c’est l’été j’vous jure !) on se rapproche de plus en plus des vacances. Et qui dit vacances dit lectures de circonstances. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé ma lecture de Sophie au Flore, roman clairement estampillé « chick-litt » à destination des trentenaires ou plus friandes de lectures pour filles modernes et décomplexées. Tout moi quoi !

Je dois dire que j’ai commencé ce roman un peu sceptique : mon dernier roman de chick-litt remonte à Bridget Jones et je ne connaissais pas encore cette fameuse Sophie qui avait pourtant déjà sévi dans Sophie à Cannes. Il n’est finalement absolument pas indispensable d’avoir lu les premières aventures de Sophie dans le monde factice et frivole du cinéma pour comprendre ses pérégrinations dans un Paris qui ne l’est pas moins…

 

A 40 ans, Sophie décide de tout plaquer. Sa vie bien trop pépère à Annecy, son ami Raphaël qui fait pourtant figure d’homme idéal, ses amies, ses habitudes. Tout ça pour « monter » à Paris et tenter de réussir enfin sa vie. Sophie a d’ailleurs une idée très précise de ce qu’elle veut en faire. Son rêve ? Créer un « centre d’éducation sexuelle, calqué sur le modèle des Weight Watchers », une école du sexe, rien que ça ! Bon, Sophie n’y croit pas sincèrement elle-même mais elle est persuadée qu’avec un peu de culot, elle sera capable, d’une manière ou d’une autre, de se servir de ce qu’elle connaît le mieux : la féminité… et le sexe. A Paris, elle retrouve son amie Géraldine bien implantée dans le monde du cinéma. Et si elle connaît la ville comme sa poche, elle connaît surtout tout le gratin de Saint-Germain-des-Prés. Son QG, le célèbre Café de Flore, deviendra très vite la nouvelle cantine de Sophie, d’autant que la chambre qu’elle loue chez une vieille dame est située en plein coeur de ce quartier bobo branché. Une nouvelle vie s’annonce pour Sophie, même si elle peine à oublier son ancienne vie et surtout Raphaël qu’elle appelle régulièrement pour un oui, ou pour un non, pour un conseil ou juste pour entendre sa voix… Et pourtant, les hommes se pressent au portillon, en tête, Henri, surnommé la Toupie mais aussi Bernard qui rêve de devenir son manager et d’atterrir dans son lit. Sans oublier Jean-Paul et ses textos sexys, sûrement mon préféré…!

Ce qu’elle fera de sa vie, Sophie ne le sait pas vraiment. Alors elle passe son temps à observer la faune du Flore en buvant leur fameux chocolat chaud : gens du monde ou souhaitant y appartenir, écrivains de best-sellers ou auteurs « en devenir », vrais poètes ou véritables intrus, les sorties parisiennes réservent bien des surprises…

 

Eh bien vous savez quoi ? J’ai passé un très bon moment avec Sophie ! Pour moi qui connaît un peu Paris, je vous assure qu’on s’y croirait, les descriptions sont très réalistes, les lieux, bien sûr, mais aussi et surtout toute cette vie mondaine un peu folle qui anime et fait vivre ces fameux quartiers chics de la ville. Et puis il y a tous ces hommes qui gravitent autour de Sophie, j’avoue que j’ai bien ri !

Une lecture légère, pleine d’humour, pas prise de tête, bref, la lecture idéale à emmener sur son transat ou sur la plage !

 

Et vous savez quoi ? Vous allez vous aussi pouvoir lire Sophie au Flore cet été !

Grâce aux éditions Flammarion, 3 exemplaires du roman sont à gagner ainsi qu’une montre Aktéo en édition limitée d’une valeur de 109 € !

 

Montre-Flore3.jpgMontre-Flore.jpg

 

Pour participer, rien de plus simple…

 

Dites moi en commentaire quel est votre lieu parisien préféré et pourquoi (pas forcément culturel le lieu hein, ça peut tout aussi bien être un lieu de débauche fête..), pour ceux et celles qui ne connaissent pas Paris, ce que vous feriez en premier si vous veniez visiter la capitale. Puis, pour valider votre participation,  envoyez-moi un mail avec vos coordonnées via le formulaire de contact.

 

Le concours est ouvert à tous, blogueurs ou non blogueurs.

Vous pouvez relayez l’info si cela vous chante…,

vous n’aurez pas de chance supplémentaire pour autant ! 😉

 

Vous avez jusqu’au lundi 2 juillet pour participer.

 Les gagnants seront tirés au sort

et les résultats seront annoncés sur le blog dans la foulée.

 

Bonne chance !

 

Sophie au Flore

Éditions Flammarion (Mai 2012)

288 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-sophie-au-flore-sylvie-bourgeois-concours-inside-107097152.html

35 commentaires sur “Sophie au Flore – Sylvie Bourgeois (Concours inside !)

  1. Il y a énormément d’endroits que j’aime à Paris même si je suis une provinciale, alors c’est difficile de choisir…mais mon coup de coeur récent c’est la Tour Montparnasse et plus particulièrement la terrasse avec la vue à 360° sur le tout Paris. J’aime cette sensation de dominer la ville, j’aime voir Paris à mes pieds, pouvoir tout voir en un clin d’oeil comme si j’étais dans le ciel.

    Un lieu à recommander à tous!

    • Voir les choses de haut…, à faire effectivement ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ? Je ne sais pas si tu l’avais déjà fait mais j’ai fais une fausse manip’ et j’ai perdu plein de coordonnées ! 🙁

  2. Je ne connais pas beaucoup Paris mais j’aime bien les quais de Seine avec ses bouquinistes. Quand j’y suis allée, j’avais une impression de calme et de sérénité, ce qui n’est pas souvent le cas dans Paris ! Et merci pour l’organisation de ce petit concours !

    • Incontournables bouquinistes ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ? Je ne sais pas si tu l’avais déjà fait mais j’ai fais une fausse manip’ et j’ai perdu plein de coordonnées ! 🙁

    • Tiens, je ne connaissais pas, je note du coup ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ? Je ne sais pas si tu l’avais déjà fait mais j’ai fais une fausse manip’ et j’ai perdu plein de coordonnées ! 🙁

  3. avec mon prénom, je ne peux que tenter ma chance! alors un lieu que j’aime à Paris: la péniche où l’on peut boire un verre , amarrée juste en face de Notre-Dame…et comme nous sommes quelques Sophie à sévir sur la blogosphère, le top, ce serait de se réunir un jour…au café de Flore…avec le livre à la main!!!  😉

    • En voilà une bonne idée ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ?

  4. Alors moi, c’est assez simple, j’aime déjà l’arrivée à la gare Montparnasse et prendre la ligne 6 du métro vers les Champs-Elysées. Sur une portion ce métro est aérien avec vue sur les immeubles de type hausmanien (oh, là je ne suis pas sûre de l’orthographe!!) que je trouve très beaux. Et puis la sortie aux Champs avec la vue directe sur l’Arc de Triomphe, tout de suite on se sent dans l’ambiance. Et ce que je préfère c’est ensuite me balader à pied au grè des envies.

    Merci pour ce nouveau concours

  5. Le Père Lachaise ! C’est un endroit magique, j’y suis allée souvent quand j’étais jeune. D’abord parce que c’est un endroit très beau, les arbres sont magnifiques, il y a des chats partout et des tas de choses à voir et a apprendre. Plus tard, j’y suis revenue avec mes enfants, l’occasion de faire l’histoire dans l’histoire avec des grands noms : Chopin, Daudet, Héloïse et Abelard, Jim Morrison ou Yves Montand et puis le mur des Fédérés…

    Rien de triste, rien de morbide ni d’angoissant, au contraire !

    Lorsqu’on me demande ce qu’il faut voir à Paris, je réponds toujours le Père Lachaire. On me regarde avec des yeux ronds et ma proposition est forcément rejetée, on préfère tellement la Géode, Montmartre ou Le Louvre (c’est bien aussi ça). Faut juste y penser et… oser, même (et surtout) avec des enfants !

     

    • Voilà une destination qui me plaît ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ?

    • Effectivement, ce concours est fait pur toi ! Et c’est marrant mais ta proposition ne m’étonne pas ! 😉 Participation enregistrée ! 😉

  6. Pour mes 18 ans, ma famille m’a offert à mon chéri et à moi quelques jours à Paris… Et un soir, on a voulu trouver un bar sympatoche pour boire un coup, pour fêter notre arrivée à Paris… Et vers 23h00 une cloche a retenti, une musique de fou a débuté, et tous les serveurs se sont retrouver en caleçon pour nous servir! On s’en souvient encore, on était un peu choqués, mais on avait passé une très très bonne soirée! J’ai aimé aussi le doudingue, un superbe restau à Montmartre que mes parents nous avaient payé pour Paques… Mais Paris est une chouette ville à visiter, alors faire des choix, c’est dur! =) Merci pour ce concours! 

  7. Hello,

     

    Je tente ma chance.

    Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai été à Paris pour la première fois. J’ai adoré la Tour Montparnasse 😉 C’est gigantesque !

     

    bbeysasa at hotmail.fr

    Merci.

  8. Bonjour,

     

    Merci pour ce nouveau concours !

    J’ai vécu 17 ans dans le 92, j’allais souvent sur paris même et j’adorais trainer avec mes copains dans les quartiers populaire comme barbes, belleville ou encore chateau rouge bref la goutte d’or et ses environs. Pas des lieux particulier à part les boutiques dites « exotiques », les supers marchés. C’est plus une ambiance que j’ai jamais retrouvé ailleurs, en france.

     

    Bonne soirée !

  9. Bonsoir! 

    Je vais également tenter ma chance! 🙂

    Pour ma part j’habite en Province mais Paris est une ville que j’adore mais comme ce n’est pas permis! ^^

    L’endroit que je préfère est le (les) quartiers latins! J’aime beaucoup toutes ces belles ruelles! On s’y balade superbement! La place St michel aussi! Et il y a aussi un endroit plutôt gourmand ^^ qui se trouve dans le 4ème je crois, BERKO!! Les cupcakes, les fabuleux cheesecakes!! Que des bonnes choses!!

    Merci pour ce beau concours!! 🙂

    J’envoie un mail de suite! 

  10. Même moi à l’autre bout du monde, je peux participer?  Bon, peu importe, en fait!  C’est Paris et je veux parler de Paris!  Donc, mon lieu préféré, c’est Notre-Dame, faut que j’aille lui dire bonjour chaque fois.  Et ensuite, ya l’appart de Fashion.  Et après, ya Gibert.  Je pourrais y aller longtemps comme ça hein!

    • Et comment ! Tu peux, tu dois même ! 😉 J’aime beaucoup Notre-Dame moi aussi… et je ne doute pas une seule seconde que l’appart de Fashion soit THE place to be ! 😉 Participation enregistrée !

  11. Moi aussi je tente ma chance ! je ne suis pas parisienne mais quand je me rends à la capitale, j’aime beaucoup faire un tour dans le quartier Saint-Michel pour les bouquinistes bien sûr (j’aime bien Boulinier, j’y trouve toujours plein de choses)!

    merci beaucoup pour ce concours !

  12. Je participe pour le livre !!!! Mon lieu préféré… Diable, il y en a plein…. Mais jouons là romantique… Les jardins du Luxembourg : buccoliques à souhaits, fleuris, des enfants qui jouent, des vieux qui donnent du pain aux pigeons, d’autres (moi) qui les photographies, petits et grands qui testent leurs bateaux télécommandé dans le bassin à fontaine et bien sûr, des dizaines de lecteurs discéminés deci delà…. Bon, ce tableau idyllique dépend tout de même de la météo. Et en deuxième lieu, le parc de buttes chaumont !

  13. Je ne suis Parisienne que d’adoption mais je me suis rapidement faite au rythme trépidant de la capitale. Ce que je préfère malgré tout, c’est me sentir à l’écart de l’agitation de la ville. Pour ça, rien de mieux que de se percher ! Il y a plein de formidables terrasses avec des vues à couper le souffle.

    Le top : celle du Georges, le resto posé sur le toit de Beaubourg. En y dînant l’été, on assiste au coucher du soleil sur les toits de Paris… magique ! (la carte étant un peu chère, on peut se contenter d’y boire un verre)

    Et puis, pénétrer dans le musée quand celui-ci est fermé, se hisser jusqu’en haut avec ces escalators qui n’en finissent plus donne le sentiment d’être très très priviligié !

    Merci Noukette pour ce concours qui, au passage, nous fait découvrir de nouvelles adresses !

    • C’est vrai que ce petit concours fait découvrir tout un tas de bonnes adresses ! D’ailleurs, je note l’idée de ton resto perché, j’adore l’idée…! 😉 Participation enregistrée !

    • Encore une bonne adresse ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ? Je ne crois pas l’avoir…

  14. Oh chouette concours ! Pour moi l’endroit que je préfère à Paris c’est la cathédrale Notre Dame de Paris ! Enfin parce qu’il faut bien choisir … Car lors de mon dernier séjour j’ai visité le Louvre et j’ai été subjuguée !

    Bises et merci beaucoup !

    Bon WE !

    P.S : pas de nouvelles de toi pour le livre voyageur …

  15. C’est marrant comme la tour montparnasse revient souvent dans les commentaires…Pas un lieu que je fréquente beaucoup personnellement…Je ne lui trouve aucun charme à cette grande tour.

    D’accord avec l’épicerie du bon marché, c’est un endroit absolument incroyable de luxe et trucs introuvables ailleurs. (le rayon lafayette gourmet à chaussée d antin est pas mal aussi dans le genre…)

    J’aime beaucoup le marais – les falafel de la rue des rosiers, la rue des francs bourgeois blindée de monde le dimanche et la place des Vosges – à faire absolument pour les non parisiens en visite!

    mon top parisien est peu connu (y compris des parisiens), c’est l’esplanade au dessus du parc de Belleville. La vue sur Paris n’a rien à envier à Montmartre, on voit tout, pareil mais sans les touristes. Le bar-terrasse qui est à l’angle de la rue est hyper sympa. L’ambiance est détendue, le parc de belleville tout fleuri toute l année est un vrai petit paradis…franchement, le haut de belleville mériterait d’être plus connu.

    voilà pour la visite touristique d’une parisienne d’adoption 🙂

  16. J’adore le commentaire de Karine. 😀

    Mon lieu préféré à Paris : le café de la place Gambetta où je prends un café avant d’aller chercher les enfants à l’école quand j’en ai le temps. Je lève de temps en temps le nez de mon bouquin pour regarder passer les quadras mal rasés en vélo et je me dis que la vie est belle. 🙂

    • Les quadras, mal rasés ou pas d’ailleurs, c’est aussi tré alléchant hein…! 😉 Participation enregistrée miss !

  17. J’ai quitté Paris il y a 7 ans mais dès que j’y remets les pieds, je passe systématiquement devant Notre Dame, puis je me rends à St Michel où je fais une halte obligatoire chez Gibert Jeune, et je finis par croquer dans un cookie Laura Todd à Chatelet. 

    Sinon j’essaye quasi à chaque fois de trouver un nouvel endroit d’où je puisse voir les toits de Paris… 

    (à pars ça : ce billet donne très envie !!! :-)) 

    • Plein d’idées pour voir les toits de Paris dans les différents commentaires ! 😉 Jamais goûté aux cookies laura Todd, visiblement un tort ! Je vais très vite remédier à ça ! 😉 Participation enregistrée !

  18. Bonjour et merci pour ce beau concours, je tente ma chance.

    Je ne suis pas parisien, mais si j’allais à Paris, je pense que la première chose que je ferais est d’aller sur les marches de la basilique de Montmartre, la vue doit être magnifique.

    J’envoie un mail avec mes coordonnées de ce pas.

    Bonne chance à tous et bonne soirée

    • Mon fiston est lui aussi fan de la tour Eiffel ! Participation enregistrée ! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail au cas où tu sois tirée au sort ? Je ne crois pas les avoir…

  19. Salut,

    tu me demandes mes coordonnées, il me semble que je l’ai avait laissées avec mon commentaire… l’adresse mail ci dessus est la bonne : piec-astier@wanadoo.fr

    En la laissant 2 fois, on a 2 fois plus de chance de gagner ?????????

    Ah oui, mon commentaire, c’est le 8

    • Je parlais des coordonnées postales pour que l’éditeur envoie le lot au cas où tu gagnes ! 😉 Tu les as déjà envoyées ?

  20. Coucou, merci pour ce concours.

    Mon lieu préféré c’était le bois de Boulogne. Car j’adore jouer à la pétanque et il y a un super terrain de jeu. Lorsque j’habitais Paris, j’y jouais tous les dimanches.

    Bonne fin desemaine

  21. Bonsoir,

    Si je venais à paris j’irais voir en premier Cathédrale Notre-Dame car j’adore les monument religieux anciens.

    Merci pour ce concours

    Bon week-end

    Dorothée Baudoul

     

     

     

  22. J’ai pu visiter Paris une fois, et j’avais beaucoup aimé le Louvre, forcément ^^ si je pouvais y retourner, je pense que je me concentrerais moins sur tous ces lieux touristiques, et plus sur les petites choses qui font le charme d’une ville…

    merci pour ce concours !

    bonne soirée,

    Michou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *