Tête de mule – Øyvind Torseter

tête de mule

« Les garçons, les filles, Mesdames et Messieurs, chers lecteurs, voici l’épique récit, en des temps reculés et difficiles, d’une audacieuse entreprise menée avec classe. Une histoire de choix impossibles exigeant la plus grande intrépidité. Le parcours d’un jeune homme devant risquer sa vie afin de (re)trouver ses frères… Et le bonheur.
À part ça, on y parle aussi un peu de monter à cheval, de dormir dans un sac de couchage, de se promener dans la nature, tout ça. »

 

L’étrange voyage démarre dès la couverture. Un très bel album à dos toilé décoré de dorures en relief, une édition soignée qui donne envie de se plonger dans cette aventure épique qui nous mènera aux confins d’un étrange royaume dans une quête à priori perdue d’avance….

 

Il était une fois un roi dont la plus grande richesse était ses sept fils. Le roi les aimait tellement qu’il avait bien du mal à les voir s’éloigner de lui. Mais les sept garçons grandissaient, arrivés à l’âge adulte il fallait bien qu’il les laisse voler de leurs propres ailes pour fonder à leur tour leur propre royaume. C’est ainsi que ses six plus grands fils se retrouvèrent vêtus des plus beaux atours et montés sur les plus beaux destriers pour s’en aller chercher une princesse digne de bâtir ce royaume avec eux. Gardant le plus jeune de ses fils auprès de lui, le roi confia à ses six autres fils la mission de lui trouver et de lui ramener également une épouse. Partis en chasse de l’âme sœur, les six fils trouvèrent vite chaussures à leurs pieds mais oublièrent de trouver une fiancée à leur jeune frère. Mais le pire était à venir… Sur le chemin du retour, un troll les changea en pierre. Contre l’avis de son père, le septième fils décida de partir les délivrer. A défaut de cheval, il remplit son sac à dos de l’indispensable et du superflu et équipa une mule…

 

Øyvind Torseter est un auteur réputé en Norvège. Il a été récompensé par de nombreux prix et a remporté le Critic’s Award 2015 pour la jeunesse décerné par la Norwegian Critics Association. Ce qui impressionne d’emblée c’est l’inventivité et l’audace de son graphisme. Mélange de collages, de dessins au feutre et de crayonnés, les planches fourmillent de détails que l’oeil non aguerri ne perçoit pas immédiatement. Une multitude de techniques qui pourraient perdre le lecteur mais qui au contraire l’emmènent sans en avoir l’air aux frontières du réel et à la lisière du conte. Mi humain mi animal, le héros de l’histoire part en quête de ses frères et sera évidemment confronté à une multitude d’obstacles. Il croisera également des personnages qui seront en temps voulu des atouts précieux pour l’aider à vaincre le troll et à libérer ses six frères. 

 

Si tous les ingrédients du conte traditionnel sont là – Tête de mule est d’ailleurs une adaptation des Sept corbeaux des frères Grimm – ce qui frappe ici c’est l’univers fantasque et original de l’auteur. Anachronismes, écarts de langage, situations et dialogues loufoques, effets de mise en page, cadrages… Øyvind Torseter offre à ses lecteurs un drôle d’album qui mélange allégrement les styles, les genres et les ambiances. Un album moderne et audacieux qui sort vraiment des sentiers battus et qui aura le mérite de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes un auteur scandinave pas banal…! Une curiosité !

 

[slideshow]

 Éditions La Joie de Lire (Septembre 2016)

120 p.

Traduit du norvégien par Aude Pasquier

 

Prix : 24,90 €

ISBN : 978-2-88908-334-3

 

 

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

…aujourd’hui chez Mo’

14 commentaires sur “Tête de mule – Øyvind Torseter

  1. Oh comme j’aime, et ça pourrait bcp plaire chez moi aussi <3 rhoooo vraiment ça me plait teins !
    merci copine, je mets dans ma liste au père noel héhé :-p
    je t'embrasse com du bon pain <3

  2. Damned ! Rien qu’en voyant la couverture quand tu me l’as montrée hier, ça m’a donnée envie.
    Et derrière ta chronique et la manière dont tu as accueilli cet album.
    Damned koa.
    Je note 🙂

  3. Les têtes de mules moi j’adore ça, finalement peut-être bien que j’en suis une aussi ^^
    J’adore les auteurs scandinaves <3
    Il a l'air super cet album!
    Bon jeudi Noukette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *