Tu vois, on pense à toi ! – Cathy Ytak

Clément le grand blond frisé à lunettes. Nolan le petit brun aux yeux bleus. Et Alwena, l’amie d’enfance. Un trio uni par une amitié indéfectible séparé le temps d’un séjour en classe de mer. Si les deux garçons ont la chance de partir dix jours sur l’île Scobier, Alwena est clouée sur un lit d’hôpital suite à un accident de voiture. Mais les trois amis ont passé un pacte. Malgré la distance, ils seront toujours ensemble. Chaque jour, les deux garçons se connectent à l’ordinateur de la maitresse pour raconter leurs journées par le menu. Chacun son rôle : Clément s’y connaît pour manier la plume et se charge d’écrire, Nolan fait le tri dans ce qu’il y a dire et garde l’essentiel. Leur amie sera du voyage, quoi qu’il arrive…!  Quant à Alwena, elle leur a confié une mystérieuse boite avant leur départ. Une boite bien lourde au contenu tenu secret qu’ils ne devront ouvrir qu’en temps voulu. Et leur mission est de taille… 

 

Cathy Ytak a l’art et la manière de parler de ces liens si forts qui peuvent unir dès l’enfance. Dix chapitres courts, dix journées qui se concentrent sur les mails que s’échangent les trois amis. Il y est question de vers luisants, de cailloux aux étranges pouvoirs, d’une femme mi-sorcière mi-sirène, de chats, d’un landau et de lectures au coin du feu. Il y est question d’un rituel magique, du poids de la douleur et des mots qui guérissent. On y arrange un peu la vérité parfois, oui. Mais au bout du compte, seule compte l’amitié.

 

Un joli texte, optimiste et plein de vie, qui plaira aux jeunes lecteurs dès 9 ans. Un texte que Cathy dédicace à Thomas et Gilles et moi ça, ça me plait… ♥

Un roman jeunesse qui inaugure à merveille le retour du rendez-vous des « pépites » que je partage avec Jérôme.

 

Le site de l’auteure

Le blog de l’auteure

 

Éditions Syros (Juin 2017)

Collection Tempo

 80 p.

Prix : 6,35 €

ISBN : 978-2-7485-2312-6

 

pepites_jeunesse

10 commentaires sur “Tu vois, on pense à toi ! – Cathy Ytak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *