« Il arrive qu’à la lecture de certains livres on soit pris d’un prosélytisme étrange, tout à coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les êtres humains jusqu’au dernier auront lu le livre en question. Et puis, il existe des livres, comme Une impériale affliction, des livres particuliers, rares et personnels, pour lesquels on ne peut pas manifester son attachement sans avoir l’impression de les trahir.
Ce livre n’était même pas un chef-d’oeuvre. Il se trouvait juste que l’auteur, Peter Van Houten, semblait me comprendre d’une manière inexplicable. Une impériale affliction était mon livre, au même titre que mon corps était mon corps, mes pensées étaient mes pensées. »
Cette phrase prononcée par Hazel au tout début du roman à propos du livre qui fait partie de sa vie, j’aurais pu la dire… Parce que c’est exactement l’état d’esprit dans lequel je me trouve après avoir refermé Nos étoiles contraires… Reprenez la citation, remplacez Une impériale affliction par Nos étoiles contraires, Peter Van Houten par John Green… Et vous aurez compris que ce roman n’est à nul autre pareil…
Nos étoiles contraires est un roman lumineux qui vous lacère le coeur tout en le faisant battre plus fort… C’est un roman étrangement beau, à la fois caresse et uppercut… On y parle d’amour, de maladie, d’espoir, de livres, on y dit la vie, la mort aussi… et tellement plus que ça. On s’y sent bien, on rit, on souffre, on pleure franchement, tout ça à la fois.
C’est un roman qui donne envie de dire je t’aime, de le montrer, de le crier même, tant qu’il est encore temps. Parce que Nos étoiles contraires est peut-être le plus formidable roman d’amour qu’il m’ait été donné de lire. Hazel et Augustus, je les ai aimés follement… J’ai vécu avec eux des heures rares et infiniment précieuses dans ma vie de lectrice, de femme et de mère. Et ils vont me manquer…
Un coup de coeur magistral que je partage avec bonheur avec Stéphie, Leiloona et Hérisson…
Un coup de coeur qui sort aujourd’hui même dans toutes les librairies. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Un grand merci à Radicale pour cet inestimable cadeau…
Les avis de MyaRosa, Cess, Mlle Pointillés, Faelys, Mathilde, HanaPouletta, Fée Bourbonnaise…
Morceaux choisis…
« – J’ai l’impression d’être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j’aimerais autant limiter le nombre de victimes !
Mon père a penché la tête sur le côté, comme un chiot qu’on vient de gronder.
– Je suis une grenade, ai-je répété. Je ne veux pas voir de gens. je veux lire des livres, réfléchir et être avec vous, parce que vous, je ne peux pas faire autrement que de vous faire du mal, vous êtes déjà dedans jusqu’au cou. Alors laissez-moi faire ce que je veux. Je ne fais pas une dépression. Je n’ai pas besoin de sortir. Et je ne peux pas être une ado normale parce que je suis une grenade. »
« – Je suis amoureux de toi, a-t-il dit à mi-voix.
– Augustus.
– C’est vrai, a-t-il dit en me regardant, et j’ai vu ses yeux se plisser. Je suis amoureux de toi et je ne suis pas du genre à me refuser le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi et je sais que l’amour n’est qu’un grand cri dans le vide, que l’oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu’un jour viendra où tout ce qu’on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi. »
« Et c’est là qu’on s’est embrassés. J’ai lâché mon chariot pour glisser ma main derrière la nuque d’Augustus. Il m’a soulevée par la taille et je me suis retrouvée sur la pointe des pieds, tandis que ses lèvres venaient à la rencontre des miennes, j’ai senti le souffle me manquer d’une façon à la fois nouvelle et fascinante. L’espace autour de nous s’est évaporé et, pendant un étrange instant, j’ai vraiment aimé mon corps ; ce corps détruit par le cancer que j’avais passé des années à trimballer partout me semblait soudain valoir la peine que je me batte pour lui, valoir la peine que je supporte les tubes dans ma poitrine, les cathéters et les trahisons incessantes des tumeurs. »
Éditions Nathan (Février 2013)
327 p.
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-nos-etoiles-contraires-john-green-115461815.html
73 commentaires
Commentaire n°1 posté par Mélo · 21 février 2013 à 06h19
Je dois me le lire prochainement… Il fait vraiment l’unanimité, c’est dingue ! (mais il sort aujourd’hui et toute la blogo l’a lu depuis deux mois, c’est légèrement chiant !)
Noukette · 21 février 2013 à 23h44
Disons que nombreux sont ceux qui l’ont lu en VO, d’où le nombre de billets écrits avant sa sortie… Mais si ça peut donner envie à un maximum de monde de découvrir ce sublime roman, ça aura quand même servi à quelque chose !
Commentaire n°2 posté par Leiloona · 21 février 2013 à 06h45
Je partage ton coup de coeur. Quelle virtuosité !
Noukette · 21 février 2013 à 23h45
Une vraie pépite, je sais déjà que ce roman se retrouvera dans mes coups de coeur de l’année !!!
Commentaire n°3 posté par Stephie · 21 février 2013 à 06h57
Ton billet est très beau, à l’image du roman. Je te bisouille pour la peine !
Noukette · 22 février 2013 à 00h13
Merci ma poulette… Et pourtant, après notre coup de fil d’hier, je ne savais toujours pas comment j’allais même commencer ce billet… Et puis je suis retombée sur cette citation, ça a été le déclic…! Une super lecture…!
Commentaire n°4 posté par sylire · 21 février 2013 à 07h10
Je lis peu de littérature jeunesse mais devant ton enthousiasme, j’ai noté le titre !
Noukette · 22 février 2013 à 00h15
J’en suis ravie ! Ce roman est typiquement le genre de livre qui parlera autant aux ados qu’aux adultes…!
Commentaire n°5 posté par Moka · 21 février 2013 à 07h34
Voilà encore une chouette référence que tu nous proposes ! Je note.
Et cette citation d’Hazel… Formidable !
Noukette · 21 février 2013 à 23h47
C’est cette citation qui a déclenché tout mon billet, que je pensais avoir du mal à écrire… Et finalement, c’est venu tout seul…! Je pense sincèrement que tu vas adorer !
Commentaire n°6 posté par lucie · 21 février 2013 à 07h48
bon bein je note ! (quel billet !)
Noukette · 21 février 2013 à 23h51
… Merci… Toujours délicat de faire passer des émotions sur un livre coup de coeur… Je suis ravie que tu aies envie de lire cette merveille !
Commentaire n°7 posté par Lili Miaou · 21 février 2013 à 07h51
Oh la la, quel coup de coeur ! Ca fait plaisir à lire ! 😉 Bon, j’étais déjà convaincue avant de lire ton billet, mais si je ne l’avais pas été, je l’aurais été immédiatement à la lecture de ton billet ! 😉 J’ai vraiment hâte de le lire.
Noukette · 21 février 2013 à 23h52
Je suis ravie de savoir que dans les jours et les mois à venir des tas de billets enthousiastes vont fleurir sur ce merveilleux roman…! J’attends le tien de pied ferme !
Commentaire n°8 posté par Cess · 21 février 2013 à 08h17
Oh my ce billet… ♥
Tu me donnes les larmes aux yeux rien qu’en lisant ton billet et me donne envie de le relire…
Je l’aime John Green, je l’aime ♥
Noukette · 21 février 2013 à 23h55
Venant de toi c’est un réél compliment… Le truc c’est que je me rends compte qu’à aucun moment je n’ai prononcé le mot « cancer » dans mon billet, je ne suis même pas sûre d’avoir vraiment raconté l’histoire… Comme quoi, le plus important est ailleurs dans ce roman !
Commentaire n°9 posté par jerome · 21 février 2013 à 08h56
C’est beau de te lire quand tu as aimé un livre à ce point. S’il sort aujourd’hui je devrais le trouver dès demain. Impossble de faire l’impasse sur ce roman de toute façon. Je m’en voudrais…
Noukette · 21 février 2013 à 23h57
Elu meilleur roman de l’année par le Time… J’aurais tendance à être plus que d’accord ! Et oui, il faut que tu lises ce roman, je veux lire un avis masculin sur ce titre ! Le tien surtout !
Commentaire n°10 posté par Gwenaelle · 21 février 2013 à 09h04
Je viens de lire l’avis de Leiloona. Visiblement, vous êtes d’accord et à moins d’avoir un cœur de pierre, personne ne pourra résister à vos billets… 🙂
Noukette · 21 février 2013 à 23h59
Il va y avoir un ras de marée « Green » sur la blogo…! Chouette !
Commentaire n°11 posté par Marion · 21 février 2013 à 09h13
Après un tel avis (d’ailleurs très très beau)… Je ne peux que le noter.
Noukette · 22 février 2013 à 00h01
Arrêtez vous allez me faire rougir tous…! Non mais sincèrement, je suis ravie de t’avoir donné envie de le lire, tu ne peux qu’aimer je pense !!
Commentaire n°12 posté par Mango · 21 février 2013 à 10h43
Tant d’enthousiasme! Il me faut absolument le lire!
Noukette · 22 février 2013 à 00h02
Tu vas vivre des heures intenses…!
Commentaire n°13 posté par gambadou · 21 février 2013 à 10h48
Alors, à partir de quelle âge cette petite merveille ?
Noukette · 22 février 2013 à 00h04
Je dirais pas avant 14/15 ans… C’est quand un thème dur, il faut avoir le coeur bien accroché… Le mieux c’est que tu le lises avant pour te faire une idée…!
Commentaire n°14 posté par Alex-Mot-à-Mots · 21 février 2013 à 11h29
Vous avez donc toutes bien aimés.
Noukette · 22 février 2013 à 00h10
C’est un euphémisme… On a a-do-ré !!!
Commentaire n°15 posté par Radicale · 21 février 2013 à 12h37
Rien à ajouter, je suis ravie !!
Noukette · 22 février 2013 à 00h16
Et moi donc…!!! Merci, tu es une fée !
Commentaire n°16 posté par cartonsdemma · 21 février 2013 à 19h30
Au vu de vos avis, je ne peux que noter ce titre en urgence
Noukette · 22 février 2013 à 00h17
Pas besoin de le noter, tu vas te précipiter dans une librairie dès demain !!
Commentaire n°17 posté par herisson08 · 21 février 2013 à 20h45
Je suis ravie que nous soyons toutes quatre touchées car je n’aurais pas aimé finalement lire trop de mal sur ce livre, au risque de perdre mes beaux souvenirs d’une nuit sans fin…
Noukette · 22 février 2013 à 00h23
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé tous nos petits échanges avant les billets d’aujourd’hui… J’avais hâte de toutes vous lire parce que je savais qu’on avait ressenti la même chose… Et j’ai aimé nos façons différentes d’en parler… Quelle claque ce roman !
Commentaire n°18 posté par Philippe D · 21 février 2013 à 21h16
On peut dire que tu le vends bien.
La couverture est facile à reconnaitre. Je m’en souviendrai.
Bonne fin de semaine.
Noukette · 22 février 2013 à 00h27
Je pesne que ce roman n’aura absolument pas besoin de moi pour se vendre… mais je te remercie ! Toujours délicat de parler de livres coups de coeur…!
Commentaire n°19 posté par Géraldine · 21 février 2013 à 23h27
Bon, manifestement, on n’a pas le choix que de noter ce titre et de le trouver très vite !!!
Noukette · 22 février 2013 à 00h27
Tu ne devrais pas le chercher bien longtemps, on risque de le voir un peu partout celui là !!
Commentaire n°20 posté par Mélo · 22 février 2013 à 03h55
@Noukette : non, je pense que la majorité des blogueurs français l’ont lu en SP. Moi même je l’ai reçu il y a 3 mois. Et Nathan l’a envoyé en masse. Pour moi c’est un mauvais choix : il est dans ma wish depuis une belle année (depuis que j’ai lu 2 ou 3 billets de blogueuses qui l’avait lu en VO) et je ne l’ai pas commencé, écoeurée de le voir VRAIMENT partout alors qu’il n’était même pas sorti. Je vais le détérer ce mois-ci tout de même.
Noukette · 1 mars 2013 à 00h21
Je t’avoue que j’avias lu peu de billets avant de l’avoir entre les mains… et je ne le regrette pas ! Je publie très rarement avant la date de sortie de toutes façons…
Commentaire n°21 posté par clara · 22 février 2013 à 11h27
comment résister ? impossible !
Noukette · 1 mars 2013 à 00h21
Il ne faut pas résister voyons ! Ce roman ne peut que te plaire !
Commentaire n°22 posté par Cristie · 22 février 2013 à 19h06
Quel plaisir de te lire ! Je l’ai noté et je trépigne d’impatience parce que moi je ne fais pas partie des blogueur français à l’avoir eu en SP. Puis c’est quoi d’abord un SP ?
Noukette · 1 mars 2013 à 00h23
Un Service de Presse, des livres ou des épreuves non corigées envoyés à la presse, aux libraires et aux blogueurs avant la sortie officielle…
Et oui, tu dois lire ce roman !!
Commentaire n°23 posté par HanaPouletta · 23 février 2013 à 10h12
Ce livre est magnifique ♥
PS : merci pour le lien ! 🙂
Noukette · 1 mars 2013 à 00h25
Mais de rien…! Je le trouve très beau ton billet…!
Commentaire n°24 posté par Eimelle · 23 février 2013 à 10h56
Je crois que je n’ai plus qu’à le noter aussi!
Bon week-end!
Noukette · 1 mars 2013 à 00h25
Il sera difficile de passer à côté de ce roman je pense !!
Commentaire n°25 posté par Choupynette · 23 février 2013 à 13h39
Un très joli roman, plein de vie et de lumière!
Noukette · 1 mars 2013 à 00h27
Tu as bien raison, ce roman est lumineux !
Commentaire n°26 posté par kikine · 24 février 2013 à 00h25
plein de beaux billets ont fleuri sur les blogs. Je suis drôlement attirée 🙂
Noukette · 1 mars 2013 à 00h27
C’est un coup monté, impossible de résister ! 😉
Commentaire n°27 posté par Luna · 24 février 2013 à 12h55
Je crois bien que je vais me laisser tenter !
Noukette · 1 mars 2013 à 00h28
Voilà une sage décision !! 😉
Commentaire n°28 posté par Valérie · 24 février 2013 à 18h22
J’ai peur du guimauve. Si je le lis, ce sera plus tard.
Noukette · 1 mars 2013 à 00h28
Ce n’est pas un roman guimauve, loin de là… J’espère que tu le liras, j’aimerais beaucoup lire ton avis !
Commentaire n°29 posté par L'Irrégulière · 25 février 2013 à 13h52
Après un tel billet, comment ne pas noter ?
Noukette · 1 mars 2013 à 00h31
Parfait pour ton challenge auquel j’ai lamentablement échoué… 😉
Commentaire n°30 posté par Edelwe · 25 février 2013 à 18h35
Encore un billet élogieux! Tentatrices!
Noukette · 1 mars 2013 à 00h31
C’est une conspiration ! 😉
Commentaire n°31 posté par Didi · 25 février 2013 à 22h26
Et bien il me reste donc à passer de LAL en PAL après toutes ses éloges.
Bises
Noukette · 1 mars 2013 à 00h31
Chouette ! Une conquise de plus ! 😉
Commentaire n°32 posté par lasardine · 6 mars 2013 à 09h13
j’ai bien envie d’avoir moi aussi un coup de coeur magistral, je pense que je vais le commander!
Noukette · 8 mars 2013 à 00h44
Chouette ! Hâte de lire ton avis !
Commentaire n°33 posté par bouma · 6 mars 2013 à 20h32
vraiment époustouflant et bouleversant en même temps. j’aime beaucoup tes moreceaux choisis qui reflètent à merveille ma lecture…
Noukette · 8 mars 2013 à 00h51
J’ai vu que tu avais été très touchée… et je te comprends ! Une merveille ce roman !
Commentaire n°34 posté par lasardine · 8 mars 2013 à 00h48
commandé hier soir, il arrive demain! je pense qu’il n’attendra pas trop longtemps sur ma PAL!
Noukette · 11 mars 2013 à 23h54
En voilà une bonne nouvelle !!
Commentaire n°35 posté par Mathilde Bernos · 8 mars 2013 à 21h53
Effectivement, je vois que c’est un gros coup de coeur pour toi !
C’est vrai que c’est une histoire dans laquelle on se sent bien, le genre qui laisse un picement au coeur quand on doit tourner la dernière page…
Noukette · 12 mars 2013 à 00h03
J’ai hâte de voir ce que mes élèves vont en penser maintenant…
Commentaire n°36 posté par nymou · 29 mai 2013 à 05h07
Ton émotion est presque palpable, tu m’as vraiment touché en choisisant des mots qui percutent, ce roman est dans ma PAL mais franchement je n’avais plus eu envie de l’en sortir après quelques avis quelque peu trop enthousiastes à mon goût ! Tu réchauffes mes attentes du début, je pense que je vais le lire très bientôt.
Noukette · 3 juin 2013 à 00h01
Ce livre est une vraie pépite, à ranger directement sur l’étagère des indispensables…!
Chroniks Expresss #8 | Bar a BD · 18 octobre 2013 à 06h01
[…] ont partagé leur chronique et m’ont rapidement donné envie de lire cet ouvrage à commencer par Noukette, Stephie, Hérisson, Leiloona et la chronique qui a m’a définitivement convaincue chez […]