Cela faisait un certain temps que j’avais envie de me plonger dans cette énorme bande dessinée, on pourrait presque parler ici de roman-BD, le terme exact étant « roman graphique ». Ce pavé de presque 600 pages est une autobiographie romancée de l’auteur qui se lit d’un souffle, le graphisme en noir et blanc est sublime, certaines planches à couper le souffle et l’ensemble dégage une formidable puissance et une grande émotion… Un chef-d’oeuvre !
Le jeune Craig grandit dans le Wisconsin dans une famille ultra catholique avec son frère Phil avec qui il partage le même lit. Plutôt solitaire et rêveur, assez renfermé, il est rejeté à l’école. Sa vie est rythmée par ses cours de catéchisme, ses promenades en forêt et surtout sa passion pour le dessin… Lors d’une classe de neige organisée par la paroisse, il fait la rencontre de Raina, et c’est le coup de foudre. Il vivra avec elle un premier amour sincère et profond, pudique aussi, qui bouleversera sa vie.
J’ai adoré l’atmosphère de cette bande dessinée, peut-être que l’omniprésence de la neige confère au tout une sensation de douceur, le fait est que l’on lit cette histoire comme dans un cocon, comme emmitouflé dans une épaisse couverture au coin du feu… Le titre de cette bande dessinée est d’ailleurs évocateur. La couverture, c’est d’abord celle sous laquelle l’auteur se blottit avec son frère quand ils partagent non seulement le même lit, mais aussi leurs peurs, leurs angoisses… C’est aussi celle que lui offrira Raina, un cadeau précieux qui le suivra tout au long de sa vie. Et c’est bien sûr cet épais manteau de neige qui recouvre tout, paysage quotidien propice aux rêves et aux désirs d’évasion de l’auteur…
L’histoire de ce premier amour est vraiment émouvante, le trait de Craig Thompson est pur, pudique et sensuel et retranscrit à merveille les sentiments vécus par les deux adolescents.
Précipitez-vous sur cette bande dessinée si ce n’est déjà fait ! Pour ma part, je ne regrette qu’une seule chose : ne pas l’avoir découverte plus tôt !
Editions Casterman (2004)
Collection Ecritures
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-blankets-manteau-de-neige-craig-thompson-54845117.html
25 commentaires
Commentaire n°1 posté par le fréro · 3 août 2010 à 00h20
Sympa on dirait cette grosse BD !
Dans le genre BD sous la neige mais dans un autre genre il y a aussi Arctic-Nation de la très bonne série Blacksad dont le tome 4 tant attendu sort fin septembre.
Bisous
Noukette · 3 août 2010 à 01h04
Oui, très sympa c’est vrai, je pense que ça te plairait ! J’acheterai et je lirai bien sûr la suite de Blacksad, BD culte ! Bibis à toi ! 😉
Commentaire n°2 posté par Stephie · 3 août 2010 à 08h48
Tu me la prêterais en septembre si j’en prends grand soin ?
Noukette · 3 août 2010 à 11h06
C’aurait été avec grand plaisir…, mais c’est un emprunt bibliothèque ! 🙁 Sinon, je te prête ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux ! Je sais bien que tu prends soin des livres toi va, contrairement à certains élèves ! 😉 T’as pensé à tous ceux qui t’attendent dans mon armoire magique à la rentrée…?, sans compter mes persos chez moi ! ;))
Commentaire n°3 posté par Stephie · 3 août 2010 à 11h13
Ah ah ah ! je m’en évanouis. Je vais voir si ma médiathèque l’a, alors 😉
Noukette · 3 août 2010 à 13h05
C’est un des meilleurs dans le courant « roman graphique ».., Je suis ûre qu’ils doivent l’avoir ! Du coup j’en ai emprunté 2 autres de la même veine mais pas du même auteur, à voir… ;))
Commentaire n°4 posté par blueverbena.over-blog.com · 3 août 2010 à 21h20
Tentant en effet…bon sang ils sont super bien équipés à la bibliothèque de serre che! respect!
Noukette · 3 août 2010 à 22h28
T’as vu ? Dingue, je vais aller y dormir je crois ! 😉
Commentaire n°5 posté par mango · 6 août 2010 à 03h48
J’ai beaucoup aimé aussi! C’est une de mes dernières belles Découvertes BD! Je pense aussi que la neige contribue à toute cette douceur sous jacente!
Noukette · 6 août 2010 à 14h04
J’ai adoré… Il faut maintenant que je réfléchisse pour la BD de mercredi prochain…! A part faire un lien vers ton blog, je dois faire quelque chose d’ailleurs pour que tu sois au courant de la parution de l’article ? 😉
Commentaire n°6 posté par lancellau · 6 août 2010 à 10h47
Bonjour Noukette!!! Je découvre ton blog tout frais, tout beau, grâce à Stephie!!! J’essaierai de passer « régulièrement » (pas évident pour moi!!)
Je note cette BD, j’irai sans doute voir en bibliothèque aussi! Tu as su nous donner envie 😉
Noukette · 6 août 2010 à 14h09
Merci beaucoup de ta visite ! Je vais de ce pas faire un p’tit tour « chez toi » ! Je découvre, je flane, comme c’est agréable ! 😉 Cette BD est très belle, à lire et à offrir..!
Commentaire n°7 posté par mango · 6 août 2010 à 14h14
Si tu veux tu me laisses un com dans mon billet BD du jour mais ce n’est pas nécessaire car je verrai ta publication grâce au GR.
Noukette · 6 août 2010 à 14h25
Ok, ça marche ! GR c’est Google Reader c’est ça ? Va falloir que je m’installe ça !
Commentaire n°8 posté par Mo' la fée · 25 août 2010 à 11h27
moi ce que je regrette, c’est de l’avoir déjà lue… je n’aurais plus le plaisir immense de la découverte en le lisant de nouveau ^^ C’est le genre de coup de cœur de lecture dont je suis frivole ^^
Noukette · 25 août 2010 à 13h39
J’ai vraiment adoré aussi ! Un beau souvenir, ambiance ouatée de l’hiver…
Commentaire n°9 posté par l'or des chambres · 25 août 2010 à 14h33
Ton billet est superbe… et donne très envie… Et ça tombe bien : cette BD m’attend dans ma PAL (je découvre ton blog chez Keisha et j’aime beaucoup, je le rajoute dans mes favoris)
Noukette · 25 août 2010 à 23h55
Re-merci ! Je suis gâtée dis donc ! La débutante-blogueuse que je suis est ravie ! Et oui, cette BD vaut vraiment le détour, subtile, intelligente, magnétique ! 😉
Commentaire n°10 posté par enna · 30 septembre 2010 à 06h42
C’est le premier roman graphique que j’ai lu et il m’a laissé une très forte impression (je l’avais emprunté à la médiathèque et j’ai depuis toujours envie de me l’acheter!!)
Noukette · 30 septembre 2010 à 22h27
C’est une BD coup de coeur pour moi, vraiment ! L’atmosphère, l’histoire, les personnages, tout m’a plu !
Commentaire n°11 posté par Etcaetera · 12 juin 2011 à 16h30
Je découvre la blogosphère littéraire dont votre blog avec plaisir.
Cette BD se rajoute à ma PAL !
Bonne journée
Noukette · 15 juin 2011 à 22h40
La blogosphère « littéraire » est immense, j’espère que tu y feras de belles rencontres ! Cette BD est splendide, j’espère qu’elle te plaira ! 😉
Marion · 2 octobre 2013 à 14h49
L’omniprésence de la neige ne m’a pas frappée tout de suite… Mais maintenant que je lis ton avis, je suis d’accord avec toi sur la question de la douceur, de l’impression de se sentir comme dans un cocon… Une merveilleuse lecture, et des dessins à couper le souffle! Un vrai bonheur cette BD!
Noukette · 2 octobre 2013 à 23h20
Ma lecture de cette superbe BD remonte maintenant, j’aurais très envie de la redécouvrir aujourd’hui !!
Blankets Craig Thompson – Mes pages versicolores · 15 mars 2017 à 00h24
[…] de me plonger dans cette énorme brique. À la fin de ma lecture, j’ai été lire vos avis, Noukette, Moka, Mo’ et vous en aviez toutes fait un coup de cœur… je me suis sentie un peu […]