Quartier de Montmartre, années 60. Paul n’a que faire des discussions sans fin sur l’art, ses raisons d’être et les intentions qui animent les artistes. Ce qu’il aime, c’est la matière brute, le tableau en devenir qui grandit en lui avant de prendre vie sur la toile, les sensations que cela lui provoque. Ça devrait lui suffire mais Paul ne se sent pas heureux. Il lui manque quelque chose, l’étincelle, le sentiment d’être à sa place. Il ne croit plus à son art. Tout comme il ne croit plus vraiment au couple qu’il forme avec Georgina, sa maîtresse, qui s’empresse de retrouver son mari après avoir quitté ses draps. L’amour, la création, l’art… rien ne comble Paul.

Mais il y a cette lettre. Une galerie souhaiterait l’exposer. Un contrat difficile à refuser, l’occasion peut-être de trouver du sens, de se retrouver et de goûter enfin au bonheur. Une vingtaine de toiles à livrer en trois mois, ce n’est pas rien. Pas le moment de manquer d’inspiration et de se retrouver devant une toile blanche…

Et puis il y a la rencontre avec cette jeune coiffeuse. Mathilde est solaire et respire le bonheur, elle semble douée pour ça. En sa présence, Louis entrevoit ce que pourrait être sa vie sans tous ces atermoiements et ces questions existentielles qui semblent à chaque fois le conduire à une impasse.  Mathilde aime Lawrence d’Arabie, la discrétion des personnages secondaires et pense que les artistes rendent la vie plus belle. Mais c’est la vie de Paul qui devient plus belle quand il la rencontre, plus légère, imperceptiblement, par petites touches, comme par magie. Le bonheur est peut-être là, au bout de ses doigts.

Ce n’est pas une surprise, l’univers graphique de Cyril Bonin me séduit particulièrement. Il fait partie des rares auteurs que je suis les yeux fermés à chaque nouvel album parce que je sais que je vais m’y sentir bien. J’aime ses marottes, ses variations sur l’amour et la création, sa façon de se réinventer sans cesse…. et de réenchanter ce monde qui en a bien besoin avec une bonne dose de tendresse  ♥

Du même auteur sur le blog : QuintettChambre obscure L’homme qui n’existait pasThe Time beforeLa délicatesseAmorostasia tome 1Amorostasia tome 2 Amorostasia tome 3 Presque maintenant Stella – Comme par hasard Les dames de Kimoto

Le blog de Cyril Bonin

Sur le bout des doigts de Cyril Bonin
Éditions Bamboo – Collection Grand Angle (Juin 2023)
88 p. / 18,90 € / ISBN : 978-2-8189-9415-3

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Eimelle                                          Fanny                                           Mylène

 

   

Blandine                                   Maël                                            Soukee


7 commentaires

Antigone · 13 septembre 2023 à 13h12

Je l’adore également. Donc forcément tu m’as donné envie.

eimelle · 13 septembre 2023 à 20h20

je crois que cet univers me plairait aussi!

Blandine · 14 septembre 2023 à 08h45

Cet album me plairait sans nul doute!

Soukee · 14 septembre 2023 à 09h27

Oh oui, son trait me plaît beaucoup et cette intrigue me parle moi aussi.

Mylene · 17 septembre 2023 à 07h35

je note celle là de suite !!

gambadou · 17 septembre 2023 à 17h02

J’aime aussi beaucoup son univers, c’est noté.

Violette · 18 septembre 2023 à 17h05

encore une réussite, chouette ! J’essaierai de mettre la main dessus.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *