Mais que vient donc faire la jeune Alice au beau milieu de la jungle ? C’est qu’elle n’est pas équipée pour avec sa petite robe bleue impeccable, son petit noeud dans les cheveux, ses socquettes blanches et ses souliers vernis ! Ce n’est guère l’endroit idéal pour une jeune fille de bonne famille…!
Le hic, c’est qu’Alice elle-même ne sait pas ce qu’elle fait là, et encore moins comment elle y est arrivée. C’est qu’elle est quand même perchée tout en haut d’un arbre immense, si elle était montée là-haut, elle s’en souviendrait tout de même !?
Sauvée de la chute par une armée de singes, elle n’est pas au bout de ses surprises puisque ses derniers la prennent pour… Tarzan !
Eddy le Mandrill en est persuadé, son pote est enfin de retour ! Non mais, sérieusement, ça ne se voit pas qu’elle est une fille ? Une fille qui a perdu la mémoire, certes, mais une fille quand même ! Eddy le Mandrill, en bon samaritain, décide de prendre la jeune fille sous son aile ; flingue à la ceinture, chapeau melon visé sur le crane, il va jouer les garde du corps et tenter de ramener Alice au pays des merveilles… C’est que le tigre, nouveau seigneur de la jungle, voit d’un très mauvais oeil le retour de « Tarzan », son grand rival…
Jubilatoire ! Tordant ! Déjanté ! Loufoque ! Barré ! En un mot comme en cent, gé-nial ! Gros coup de coeur pour cet OVNI qui plaira j’en suis sûre autant aux gamins qu’à leurs parents, et peut-être même plus aux parents tant les références, les clins d’oeil et les détournements sont nombreux…!
Les personnages à eux seul valent leur pesant de cacahuètes. Alice est une gentille peste, naïve et un brin bavarde, au langage châtié et désuet. Son « atterrissage » malencontreux au pays des singes est un magnifique point de départ : courser le Lapin Blanc, se prendre une noix de coco sur le tête et tomber dans un trou de taupe…, finalement, toute cette aventure tient à peu de choses ! Face à elle, Eddy le Mandrill ne fait pas dans la dentelle. Cow-boy de pacotille au langage fleuri, il écume la jungle armé de son pistolet à balles en bois et ne s’en laisse pas compter. Le serpent-dodo à la morsure soporifique ? Dézingué ! Les chauve-souris espions ? Assommées à coups de raquette ! Ella la plante carnivore devenue végétarienne ? Finalement, elle peut peut-être aider… A chaque nouveau personnage, à chaque nouveau rebondissement dans cette aventure ô combien farfelue je me surprenais à ressembler de plus en plus au chat du Cheshire, le sourire jusqu’aux oreilles !
Absurde ? Oui ! Mais diablement hilarant, et ça, ça fait un bien fou !
Cette « relecture » peu académique du conte de Lewis Caroll se joue de tous les codes avec bonheur. Et que dire des dialogues, tout bonnement excellents de drôlerie !
Le dessin ? Rien à dire ! Coloré, vif, enlevé, l’oeil se régale tant les planches fourmillent de détails. Du point de vue technique, certaines planches sont surprenantes, les dessins s’étalant sur la double page ou débordant de toute part, le sens de lecture changeant au fil des planches… Les auteurs se sont fait plaisir et ça se voit. C’est original, audacieux, intelligent et en plus, c’est beau à regarder !
Messieurs ? Chapeau !
Éditions Glénat (Mai 2012)
56 p.
Chez Mango et chez les autres !
by Yaneck
19/20
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-singes-tebo-keramidas-nob-113120051.html
22 commentaires
Commentaire n°1 posté par jerome · 5 décembre 2012 à 08h10
Il est dans ma PAL de Lire pour le plaisir. Après un billet pareil, je ne peux que me précipiter et m’y lancer au plus vite !
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h30
Tu sélectionnes des BD pour ton Prix ? Celle-ci aurait toute sa place dans la sélection ! 😉
Commentaire n°2 posté par Yaneck Chareyre · 5 décembre 2012 à 08h40
Bon, il va falloir que je le trouve cet album, maintenant que vosu êtes 4 à êtres aussi enthousiastes…
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h31
Chic, chic, chic…! 😉
Commentaire n°3 posté par Mo · 5 décembre 2012 à 09h13
Yes ! merci pour le partage avec kbd 😉 Je n’avais pas participé à la lecture mais la synthèse de l’équipe et ton avis me font changer d’avis ^^
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h31
Ah oui, il FAUT lire ce petit bijou !
Commentaire n°4 posté par Sara · 5 décembre 2012 à 09h29
Je la note scrupuleusement !!!
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h31
… Et tu ne seras pas déçue tu verras ! 😉
Commentaire n°5 posté par Cristie · 5 décembre 2012 à 09h34
Noté !! Pour l’humour, pour Alice, pour le côté déjanté, pour les références, …
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h32
Oui, il faut la lire pour toutes ces bonnes raisons ! 😉
Commentaire n°6 posté par Choco · 5 décembre 2012 à 10h03
Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! 🙂 Alors tu l’as testé sur tes élèves ?
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h32
Pas encore… Mais ça ne saurait tarder ! 😉
Commentaire n°7 posté par Anne Sophie · 5 décembre 2012 à 10h23
ça a l’air loufoque au possible, mais aussi d’être génial. je vais de ce pas le noter dans ma wish list ! merci pour ce chouette billet
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h33
Mais de rien, cet album mérite d’être lu !
Commentaire n°8 posté par lasardine · 5 décembre 2012 à 11h52
je n’aime pas du tout Alice au pays des merveilles, mais pas du tout… du coup, peut être que ça, barré, déjanté et tout et tout comme j’aime… hhhhmmmm… il faut que je le trouve!!!!!!
Noukette · 13 février 2013 à 00h17
Noooonnnn… Je viens de découvrir ce commentaire vieux de 2 mois… Comment ça se fait ça ?
Bon, cela dit…. c’est une TRES bonne BD, il faut que tu la lises !!
Commentaire n°9 posté par OliV / · 5 décembre 2012 à 13h58
Pareil, il est dans ma liste depuis déjà un petit moment … allé, j’achète ^^
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h34
Alors ? Alors…?
Commentaire n°10 posté par Mango · 6 décembre 2012 à 06h39
Noté! Je n’aime pas trop non plus cette Alice au pays des merveilles mais cette fois-ci ce sera peut-être tout à fait différent;. C’est rare que je ne te suive pas dans tes choix!
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h37
Je suis sûre à 100% que tu vas adorer…! Promis juré ! 😉
Commentaire n°11 posté par Violette · 7 décembre 2012 à 13h52
ouh la laaaa, que ça devrait me plaire!
Noukette · 12 décembre 2012 à 00h46
Fonce, tu vas te régaler !