1963, Canterbury College en Angleterre. Alyson Ford a de qui tenir. Fille et petite-fille d’explorateurs, l’adolescente vive et téméraire n’a ni la langue ni les poings dans sa poche. Des coups de sang et des excentricités quotidiennes qui l’amènent à fréquenter régulièrement le bureau du directeur. Mais Alyson n’est pas qu’un électron libre qui n’en fait qu’à sa tête. Élevée à bonne école et préparée à affronter tout type de situation, elle parle plusieurs langues, maitrise différentes techniques de combat et n’aurait aucun mal à survivre dans des contrées hostiles. Ce qui pourrait lui être fort utile et ce bien plus tôt que prévu…

Alyson rumine son inquiétude. Depuis plus de trois semaines, elle est sans nouvelles de ses parents partis à la recherche de son grand-père mystérieusement disparu en Amérique du Sud. Jusqu’à cette lettre emmenée par un messager : son grand-père avait visiblement fait des découvertes importantes, suffisamment importantes pour susciter l’intérêt de personnes mal intentionnées… Cette lettre est un appel à l’aide, le signe que ses parents sont maintenant eux aussi en danger et qu’ils ont besoin d’elle. Il est temps pour Alyson de braver tous les dangers et de prouver qu’elle est la digne héritière du clan Ford…!

Ton chemin ne sera pas sans danger mais nous t’avons préparé à ce jour depuis ta plus tendre enfance. Fais confiance à cette terre, elle saura te guider. Des instructions accompagnent cette lettre. Rends-toi là-bas au plus tôt, un allié t’y attendra.

Avec sa bouille volontaire, sa folle tignasse rousse et son pédigrée de compétition, voilà une nouvelle héroïne qui n’a pas froid aux yeux ! De l’exotisme, un soupçon de mystère, un brin de magie et une quête qui n’en est qu’à ses prémisses, le papa des Carnets de Cerise et d’Enola imagine une première aventure où les ramifications, les pistes et les zones d’ombre sont encore nombreuses. Quelques indices sur une étrange société secrète, un lien étroit entre l’homme et l’animal et une dimension écologique assumée, l’intrigue s’installe de façon assez classique et attendue mais ne manque pas de rythme malgré quelques invraisemblances et coïncidences un peu faciles.

Niveau graphisme, je suis partagée. De jolies planches, notamment celles mettant en scène la nature sauvage, mais des visages et des expressions un poil trop lisses à mon goût. Un premier tome sans grande surprise donc mais son héroïne attachante saura convaincre les jeunes lecteurs de partir à l’aventure à ses côtés pour ce qui s’annonce comme une trilogie. Quant à moi, j’espère être agréablement surprise (et surprise tout court) par la suite des aventures de cette sympathique aventurière !

Éditions Glénat / Vents d’Ouest (Janvier 2021)

64 p.

 

Prix : 14,95 €

ISBN : 978-2-7493-0824-1

BD de la semaine saumon

Chez Stephie 


12 commentaires

Jerome · 10 février 2021 à 15h15

Tu ne débordes pas d’enthousiasme j’ai l’impression. A voir ce que ça va donner par la suite…

Eimelle · 10 février 2021 à 16h41

pas dans les priorités..!

Blandine · 10 février 2021 à 17h26

Voilà qui pourrait nous plaire avec mes garçons !

Enna · 10 février 2021 à 17h34

si l’occasion se présente j’y jetterai un oeil 😉

PatiVore · 10 février 2021 à 19h34

En attente des tomes suivants donc !

sylire · 10 février 2021 à 21h12

Tu manques d’enthousiasme pour que je le note.

Mylene · 14 février 2021 à 07h11

perso je suis bien tentée donc je note et je vais voir avec ma libraire !!

Alice · 15 février 2021 à 22h14

Bon tu ne semble pas plus emballée que ça mais je pense que ça serait très bien pour le rayon ado de la médiathèque 🙂

Fanny · 17 février 2021 à 07h58

Je la feuilleterai sans hésitation !

Stéphie · 17 février 2021 à 10h39

Elle a vraiment l’air chouette !

Caro · 17 février 2021 à 20h42

Mouais… Je vais attendre que l’album arrive en bibliothèque je pense, sinon, je passerai sans trop de regrets…

Natiora · 20 février 2021 à 10h24

Ton avis est mitigé mais je suis tentée quand même, on verra bien si ça me plaît 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *