Menu

Amir et Marlène. Coup de foudre en 6e – Ingrid Thobois

Marlène a des taches de rousseur, des cheveux en pagaille, quelques kilos en trop et une vie tout ce qu’il y a de plus normale entre un grand frère un peu lourdaud, un père prof de judo qui surveille les calories englouties et une mère envahissante et ultra anxieuse qui la couve plus férocement qu’une louve. Une petite vie tranquille qui s’écoule doucement dans son petit village paumé du Languedoc Roussillon où elle n’a jamais pu s’échapper des pattes de sa mère qui y dirige la classe unique. Autant dire que Marlène est plutôt ravie de sa rentrée en 6e qui s’annonce, à quelques kilomètres de bus loin de son petit cocon et du périmètre de sureté du regard de sa mère. Une rentrée qui tourne pourtant au cauchemar quand sa mère lui annonce quelques jours avant qu’elle l’a finalement inscrite dans un collège plus éloigné qui obtient de meilleurs résultats au brevet… et dont la principale est une de ses amies. Un collège où elle ne connaîtra personne…

Une rentrée sous les rires et les moqueries qui fera d’elle « Marlène la baleine »… Jusqu’au jour où Amir, « le plus beau garçon de la Terre », débarque dans sa classe. Il arrive de Homs, un village de Syrie ravagé par la guerre, parle un français très approximatif et a un sourire qui lui fait battre le cœur un peu plus fort…

 

J’avoue, j’ai complètement fondu pour cette histoire toute fraîche et pleine de pep’s qui parle de la naissance des premiers émois sans mièvrerie et avec une touchante justesse. Un vrai plaisir de lecture qui m’a ramenée des dizaines d’années en arrière à l’âge des premières amours, des amitiés profondes et des premiers pas balbutiants dans l’adolescence. J’ai aimé la plume d’Ingrid Thobois, drôle et enlevée, son regard tendre sur ses personnages, sa perception très juste de ce petit monde où les émotions sont décuplées, les colères XXL et les prises de conscience violentes. Simplement, à hauteur d’enfant, Ingrid Thobois aborde des sujets délicats avec intelligence. La dose idéale pour éveiller les consciences sur le monde qui nous entoure tout en racontant une belle histoire qui met des papillons dans le ventre. A recommander chaudement à tous les collégiens !

 

En partenariat avec l’association Amnesty International

 

Une lecture bonbon que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi.

 

Éditions Sarbacane (Mars 2018)

Collection Pépix

240 p.

Illustrations de Gaël Henry

 

Prix : 10,90 €

ISBN : 978-2-37731-072-2

 

pepites_jeunesse

2 commentaires sur “Amir et Marlène. Coup de foudre en 6e – Ingrid Thobois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar