Bicycle 3000

Un fait divers sanglant et tristement banal : un homme a assassiné toute une famille avec un couteau servant à dépecer le poisson. Il a ensuite kidnappé Hui-Ju, la fille, à vélo… pour finir par la séquestrer chez lui…

 

Les policiers qui tentent en vain d’obtenir des aveux de Seo Yeong-won en ont la certitude, ils tiennent le coupable, les pièces à conviction sont accablantes… Le suspect, visiblement légèrement attardé, ne fait rien pour se défendre.

 

Les choses sont-elles si simples ? Pas si sûr… Seo Yeong-won et Hui-Ju sont amis, la jeune fille solitaire recherchant la compagnie de celui qui sans le savoir la protège. Quand l’adolescente rentre chez elle, elle aimerait en effet pouvoir s’enfermer dans sa chambre… Non, il ne se passe pas de jolies choses derrière cette porte…

 

 

bicycle_3000

 

Mon avis sera celui d’une néophyte en manga. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’ambiance de ce polar coréen pourtant très bien ficelé. Les allers-retours dans la narration n’y sont peut-être pas étrangers. On apprend par bribes et de façon non linéaire ce qui s’est passé avant le drame et donc avant l’arrestation de Seo Yeong-won. Petit à petit, on se rend compte de ce qui se passait réellement dans la maison de l’adolescence, on comprend d’autant mieux la relation qui l’unit à ce jeune homme qui finalement est peut-être le seul à la comprendre et à ne pas la juger. Et on comprend le drame… inéluctable…

 

Visuellement c’est très beau, je l’admets. Je continue de ne pas adhérer totalement à ce dessin « manga », notamment au niveau des visages. C’est très personnel cela dit… L’ambiance est très bien rendue, c’est très sombre, et non dénué de charme. A l’image de cette couverture énigmatique qui a elle seule m’avait donné envie de découvrir ce titre. Sans compter que l’histoire s’inspire d’une histoire vraie.

Pourtant, après lecture, il me reste surtout une sensation de malaise. Et l’impression de ne pas avoir tout compris… Trop noir peut-être, très « différent » de ce que je peux lire d’habitude… Une incursion timide dans le monde du manga, m’est avis que ce n’est pas encore gagné !

 

Une BD voyageuse gentiment prêté par Oli’v. Elle a voyagé chez Natiora, chez Jérôme puis chez XL. Retrouvez aussi l’avis d’Yvan.

 

Bicycle4 Bicycle5

Éditions Kana (Novembre 2012)

184 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

14/20 


24 commentaires

Mo' · 21 août 2013 à 07h15

Et je continue à dire que je passe allègrement mon tour 🙂 Pas tentée ni par l’histoire ni par le dessin.

    Noukette · 21 août 2013 à 16h12

    Au moins, ça a le mérite d’être clair…! 😉

jerome · 21 août 2013 à 10h44

Alors, on se lance dans la BD asiatique maintenant ? En voila une bonne idée. Bon tu commences avec un album un peu spécial tu aurais pu faire plus simple et plus évident (comme un bon petit Taniguchi par exemple). Je me rappelle que j’avais bien aimé cette histoire sordide à la narration très particulière.

    Noukette · 21 août 2013 à 16h14

    Taniguchi je connais… Et j’aime beaucoup… Mais va savoir pourquoi, pour moi ce n’est pas du manga « pur »…! Ici j’ai été un peu déstabilisée je dois dire…!

cristie · 21 août 2013 à 11h06

Tu viens de me couper toute envie de la lire … mais au fond ça tombe bien j’ai quelques perles qui m’attendent ! 😉

    Noukette · 21 août 2013 à 16h14

    Si ça se trouve tu y trouverais ton compte, va savoir !

Marilyne · 21 août 2013 à 13h28

Ben oui, pour t’initier, tu ne choisis pas facile ! Et du polar. Pour commencer, je te conseille un manhwa ( coréen )  » Histoire couleur Terre « , une histoire de femme (mère et fille ) de toute beauté.

    Noukette · 21 août 2013 à 16h15

    Une histoire de femme, effectivement, voilà qui pourrait me plaire… Je navigue à vue je dois bien le dire dans ce domaine !

Yaneck · 21 août 2013 à 15h01

La façon dont tu présentes ça me fait un peu penser à Blast, c’est marrant…

    Noukette · 21 août 2013 à 16h16

    Ah bon ? Ça n’a pourtant pas grand chose à voir je dois dire…

Kikine · 21 août 2013 à 16h07

Wow, j’adore la couverture et n’aurai pas pensé à priori qu’il s’agisse d’un manga…
Il faut insister dans les mangas. il y a tellement de diversité que tu trouveras peut-être quelque chose qui te convienne mieux ?
Je confirme qu’il y a de fortes probabilités que tu apprécies le style de Taniguchi …

    Noukette · 21 août 2013 à 16h17

    Oui, je sais, il faut insister, mais je t’avoue que j’ai quand même beaucoup de mal avec les codes du manga, je trouve les visages très moches par exemple…
    Mais Taniguchi j’aime bien…! 😉

Oliv · 21 août 2013 à 16h38

Je crois que tout est dit dans ton billet et lescommentaires ! Un manga particulier mais que c’était bien de l’essayer quand même ! En tout cas c’est chouette d’avoir jouer le jeu, Noukette !!

    Noukette · 21 août 2013 à 19h11

    Oui, ça m’a fait plaisir de le lire mine de rien, même si c’est à mille lieux de ce que je lis d’habitude c’est vrai…! Merci pour cette étrange lecture !!

Natiora · 21 août 2013 à 18h17

Quand on n’aime pas un style c’est difficile de passer au-dessus 😉 Mais ça ne t’a pas empêchée de noter les qualités de cet ouvrage, que j’avais adoré !

    Noukette · 21 août 2013 à 19h12

    J’ai fait ce que j’ai pu mais c’est vrai que c’est difficile de parler d’un genre qu’on connait mal…! J’ai fait ce que j’ai pu ! 😉

lasardine · 26 août 2013 à 21h34

je l’ai emprunté il y a quelques temps à la médiathèque, commencé, puis arrêté et rendu… j’ai vraiment pas accroché!

    Noukette · 26 août 2013 à 23h04

    Je peux comprendre… Pas mon type de lecture non plus…

Choco · 29 août 2013 à 10h59

Voilà encore un titre dont je n’ai pas pris le temps de parler non plus mais j’ai beaucoup aimé cet album, très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Pas forcément facile pour débuter dans le manga mais c’est bien, tu mets de la bonne volonté ! 😉

    Noukette · 29 août 2013 à 16h02

    Tu as vu, j’ai vraiment donné de ma personne là, vraiment ! Trop hermétique et sombre pour moi cela dit…

Choco · 29 août 2013 à 10h59

oups la petite croix ^^

Livresse des Mots · 28 octobre 2013 à 20h01

Oh mais j’ai lu ça o_O Parce contre, j’avais oublié que je l’avais lu, c’est ton article qui m’a servi de rappel !! Je me souviens avoir apprécié sur le moment, mais sans être vraiment marquée (la preuve…) !

    Noukette · 29 octobre 2013 à 11h37

    Je te rassure, il ne m’en reste pas grand chose non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *