BjornJe vous présente Björn.

Björn est un ours. Un ours qui a tout pour être heureux et qui en a bien conscience. Et ce « tout » ce n’est finalement pas grand chose… Une caverne agréable où il fait bon vivre, de l’herbe tendre en guise de paillasson, un arbre à l’écorce rugueuse idéale pour se gratter le dos, une boite aux lettres creusée dans le tronc d’un arbre… et des tas d’amis.

Tous les jours, Björn passe du temps avec la belette, le blaireau, l’écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Parfois ils jouent aux cartes, parfois ils feuillettent des catalogues de vêtements pour humains, parfois ils discutent, parfois ils ne disent rien du tout et c’est très bien ainsi…

Et il s’en passe des choses dans la vie de Björn. Des surprises inattendues, un carnaval de faux humains plus vrai que nature, des déjeuners sur l’herbe, des siestes à l’ombre, des preuves d’amitié, des graines comme des promesses, des tartines de miel sans pain et le temps qui s’écoule. Et ça aussi c’est bien…

Tombée en amour pour Björn et son petit monde… ♥ Son cocon de verdure et la beauté de ces petits riens qui enchantent chacune de ses journées. Le plaisir qu’il a de se lever le matin et de se coucher le soir encore un peu plus heureux de vivre. La douceur des petites choses, la joie des non-évènements, le bonheur vrai d’être ensemble… C’est tout. Et c’est bien suffisant.

Björn est un album douillet qui fait du bien… Un bijou de finesse et de délicatesse et un vrai régal pour les yeux. Une couverture pimpante, des pages vert d’eau sur lesquelles se détachent des mots qui donnent le sourire, un trait épuré qui esquisse l’essentiel. Ouvrir Björn c’est ressentir la caresse d’une brise légère dans les cheveux. C’est sentir les « feuilles qui s’entassent au pied des arbres et cette petite odeur de champignon ». C’est un plaid tout doux dans lequel on se pelotonne à l’envi juste pour le plaisir de ne rien faire. Le bonheur. Un point c’est tout… ♥

Psstt… Björn vient tout juste de se faire labelliser « pépite » au salon de Montreuil… qu’est-ce que je vous disais ? ♥

 

Le site de Delphine Perret

 [slideshow]

Éditions Les Fourmis Rouges (Septembre 2016)

64 p.

 

Prix : 12,50 €

ISBN : 978-2-36902-065-3

 

logoalbums2016

challenge12016br

32/18

Challenge 3% rentrée littéraire catégorie « Touche à tout »

chez Hérisson et Léa Touch Book


14 commentaires

Nadine · 1 décembre 2016 à 00h49

Les histoires d’ours j’aime trop! (ceux que l’on croise en pleine forêt c’est une autre histoire…………………………. au secoooooooooours!!!!!)
Je crois que je tomberais bien en amour avec lui moi aussi <3

Sophie Hérisson · 1 décembre 2016 à 08h51

Je l’avais déjà noté bien sûr, j’espère le croiser au salon du livre de Montreuil, d’autant plus que j’aime beaucoup le travail de l’auteur en général !

framboise · 1 décembre 2016 à 10h55

Mhuuum je crois que ça plairait drôlement à ma poulette <3

Jerome · 1 décembre 2016 à 13h07

Une bien jolie pépite on dirait. Tu me montreras ? 😉

Laeti · 1 décembre 2016 à 14h41

Il est mignon comme tout!!!

Marie-Claude · 1 décembre 2016 à 14h56

Il me le faut! Je sens le coup de foudre!

zazy · 1 décembre 2016 à 19h02

Un titre qui me tente beaucoup

Moka · 1 décembre 2016 à 20h27

Quelle réactivité !
J’avais aussi noté ce titre à feuilleter samedi.

pépita · 1 décembre 2016 à 21h27

sur ma pile à chroniquer depuis quelque jours, je me suis dit qu’il ne fallait pas passer à côté et apparemment je ne suis pas la seule 🙂
ma chronique la semaine prochaine…

Blandine (Vivrelivre) · 1 décembre 2016 à 23h04

La couverture de me tente pas du tout! Mais ton billet, si!

A_girl_from_earth · 2 décembre 2016 à 00h05

Des histoires d’ours ! Irrésistible pour moi ! Puis un album, c’est tellement vite lu !

laurielit · 2 décembre 2016 à 11h40

J’ai tant besoin de douillet en ce moment et j’aime tant cette maison d’éditions <3 J'ai acheté et lu "Bigoudi" de delphine perret sur la vieillesse dans cette même maison, c'est un magnifique album également. merci de cette découverte que je vais acheter sans aucun doute!

Nadège · 12 décembre 2016 à 16h23

Il a l’air tout beau, cet album.

Lael · 15 décembre 2016 à 22h01

Incontournable! Je l’avais repéré. Les histoires d’ours en général… ça fait battre le coeur tout doux… surtout en hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *