Voilà un bon moment que je voulais mettre la main sur le dernier-né de Manu Larcenet, par chance, les deux tomes de cette série étaient disponibles en médiathèque, j’ai cru rêver ! Le soir même, je lisais ces deux pavés dans la foulée… Je ne sais pas où l’auteur veut nous mener mais je peux déjà dire que c’est une lecture que je n’oublierai pas de sitôt. Blast ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire auparavant, c’est une BD déroutante, bluffante et maîtrisée qui emprisonne le lecteur dès les premières planches. Je suis passée par bien des stades : dégoût, admiration, questionnements sans fin… A la fin du deuxième tome, je suis sûre d’une chose : il me faut la suite, et très vite, je veux savoir…

 

Blast1

Cinq planches muettes, c’est par ce biais que le lecteur fait la connaissance de Polza Mancini, 38 ans, un homme à la carrure imposante perdu dans ses pensées. Très vite, on se rend compte que l’homme est en prison, du moins en garde à vue. L’affaire a l’air d’importance, les deux policiers chargés de l’interrogatoire sont plutôt tendus : une femme, Carole Oudinot, est dans le coma, sous assistance respiratoire, ses jours sont comptés… Quel est le rôle de Mancini dans cette histoire ? Mystère… Mais il faut qu’il parle, et vite, qu’il avoue tout. Et Mancini se met à parler, ou plutôt, commence à se raconter. Comment il en est arrivé là. Sa descente aux enfers. Le décès de son père. Et le « blast », pour la première fois…

Depuis ce jour, Mancini n’aura de cesse de retrouver cet état où il se sent enfin lui-même, où il voit enfin le monde tel qu’il est, où pour une fois il ne pèse rien. Puis c’est la fuite, la liberté, le choix d’une vie en marge, en forêt, tout pour revivre le « blast »…

 

« Mon histoire n’est pas mathématique !

Elle se résume toute entière à la collision entre le hasard…

et mes obsessions »


blast2

Dès les premières planches du second tome, le lecteur prend connaissance d’un évènement qui change la donne… Mancini, lui, est toujours en garde à vue et il devient urgent de savoir la vérité. Surtout, ne pas le brusquer. Surtout, le caresser dans le sens du poil, pour qu’il continue à parler, pour qu’on en sache enfin plus sur son rôle dans cette affaire qu’on devine sordide… Et Mancini reprend le court de son récit là où il l’avait laissé. Toujours en fuite, sa solitude le comble, petit à petit, l’homme se change en bête quasi sauvage, la communion avec la nature est totale. Mancini revit. Ses journées, il les passe à se saouler et à s’empiffrer, avec une seule idée en tête : revivre le « blast », connaître à nouveau cet état de transe qui le fait enfin se sentir libre, heureux, en paix… Jusqu’à présent, ses rares expériences lui ont paru frustrantes.

Qui est vraiment cet homme ? Un illuminé ? Un fou ? Un poète ? Un malade ? Un junky ? Difficile à dire… Sur le chemin de son errance, Mancini croisera celui qui se surnomme lui-même Saint Jacky, dealer à ses heures, lecteur et collectionneur compulsif, peut-être son seul ami, du moins le croît-il…

 

Lire Blast est une expérience unique, bluffante dont on ressort complètement groggy ! Sûrement, et de loin, la meilleure BD que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains depuis longtemps ! Le personnage de Mancini est fascinant  de bout en bout : énorme, à la limite du difforme, il est presque aussi attirant que repoussant. Celui qui pour passer inaperçu a pris « la couleur des murs » se révèle pourtant beaucoup plus ambigu qu’il n’y parait… Si dans le premier tome son personnage paraît presque « sympathique », voire touchant par moments, le second tome insiste sur les failles et les zones d’ombre du personnage. Il ne faut sans doute pas se fier à cette apparente bonhomie… 

Je ne peux que me joindre au concert de louanges qui ont pu fleurir pour qualifier cette oeuvre gigantesque. Graphiquement, ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Le noir et le blanc se mêlent aux dessins d’enfants dans une explosion de couleurs complètement hallucinatoires, ces planches qui donnent à voir le « blast » sont sûrement parmi les plus surprenantes et les plus déroutantes. Je suis sincèrement en admiration devant le travail de Manu Larcenet, Blast est un vrai choc, on en prend plein les yeux, plein la tête, on suit ce personnage atypique sans savoir où tout cela va nous mener, et même si l’auteur lève peu à peu le voile sur les nombreuses questions qu’on ne cesse de se poser, le mystère reste entier.

Quatre tomes de prévus pour une série qui est en passe de devenir culte, une adaptation cinématographique par Larcenet lui-même en chantier, je m’incline ! A quand la suite monsieur Larcenet ?

 

Blast-2-1

© Larcenet/Dargaud

 

Tome 1 : Les avis de Mo’, Choco, Cachou, Stephie, Kactusss, Tamara, Hannibal, A propos de livres, Bellesahi, Cathe, Alain, Yaneck, Ys

Tome 2 : les avis de Mo’, Choco, Bellesahi

 

Blast1 1

Blast1 2

Premières planches du tome 1

© Larcenet/Dargaud

 

Editions Dargaud

Blast, Tome 1 : Grasse carcasse (Novembre 2009)

204 p.

Blast, Tome 2 : L’apocalypse selon Saint Jacky (Avril 2011)

208 p.

 

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

 

palsechesParticipation au challenge Pal sèches

organisé par Mo’ la fée

top-bd-blogueursTop BD des blogueurs

by Yaneck

19/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-blast-tome-1-2-manu-larcenet-82582372.html

Catégories : Bande dessinée

44 commentaires

Commentaire n°1 posté par Joelle · 7 septembre 2011 à 09h08

Je finirai par lire cette série un jour mais malgré tous les bons échos, elle ne m’attire pas du tout ! Que ce soit au niveau du dessin que du thème !

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h31

    Le s-dessin est particulier mais je suis vite passée outre… Cette BD est vraiment fascinante !

Commentaire n°2 posté par Yv · 7 septembre 2011 à 09h37

Pas encore pris le temps de me lancer dans cette lecture qui pourtant me tente bien. je verrai lorsqu’elle sera complète

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h32

    Malheureusement tu risques d’attendre longtemps ! Commence peut-être par le tome 1 pour te faire une idée ! 😉

Commentaire n°3 posté par Mo' · 7 septembre 2011 à 10h12

Chere Noukette,
à raison d’un album publié tous les 18 mois environ, à raison de 5 albums prévu pour cette série… je crois qu’il va vous falloir un temps certain pour connaitre ce que Polza souhaite nous dire. Oui, ma chère Noukette, attendez-vous à ce que Monsieur Larcenet vous cuisine quelques années encore au sujet de Monsieur Mancini ! ^^
Excellente oui, bluffante aussi… il y a tellement de qualificatifs pour définir Blast… j’ai bien l’impression qu’il faudrait en inventer un nouveau juste pour l’occasion ^^
Sinon, le tome 1 est le Lauréat 2010 du Prix des Libraires. Ne souhaitez-vous plus rugir de plaisir ??!! ^^
Sinon Dame Noukette, pourrais-tu me donner des nouvelles de l’album. Tu as du le recevoir depuis le temps…

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h36

    Terrible d’attendre si longtemps… Comme moi en fait, pour répondre à mes commentaires et tout le reste, je suis un vrai boulet dame Mo’, l’effet rentrée sûrement ! 😉 Il faut que je me penche sérieusement sur ton tableur avec tous les prix pour ton challenge (quel boulot de dingue tu as fait!!!!!!!), que je mette à jour mes billets, pfffffff, vais-je y arriver ? Et puis oui, j’ai reçu la BD il y a une semaine, j’étais persuadée de t’avoir envoyé un mail, shame on me… Si je me souviens bien, je dois la donner à Stéphie après ? Mille excuses, signé Noukette le boulet ! 😉 Et MERCI !!!!!!

Commentaire n°4 posté par Alex-Mot-à-Mots · 7 septembre 2011 à 10h15

Le graphisme a l’air tellement particulier que je pense que je vais aller voir si ma BM ne l’a pas.

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h38

    L’ensemble est une grande claque !

Commentaire n°5 posté par Mango · 7 septembre 2011 à 11h11

Eh bien au moins, quand tu aimes, tu aimes et tu le dis! Ton enthousiasme est communicatif. Voilà un moment que j’ai noté ce titre mais je vais le rechercher avec plus de ténacité maintenant.

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h39

    Jamais de demi-mesure, mais comme presque tous les albums que je lis dernièrement sont des coups de coeur repérés dans ce mercredi BD, je ne prends pas beaucoup de risques ! 😉

Commentaire n°6 posté par jerome · 7 septembre 2011 à 13h39

La foule unanime acclame tellement cette série que je ne vois pas comment je vais pouvoir passer à coté.

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h40

    Difficile effectivement ! 😉

Commentaire n°7 posté par emmyne · 7 septembre 2011 à 14h05

Blast, cela fait un moment que je tourne autour, n’osant pas, justement pour tout ce que tu décris de tes impressions de lecture. Faut que je me lance !!

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h41

    Ne tourne plus, fonce !!!!

Commentaire n°8 posté par wens · 7 septembre 2011 à 14h21

J’aime beaucoup certains dessins, la ville en bas et 9/10 ° de l’image laissé au ciel…

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h41

    Larcenet a vraiment beaucoup de talent !

Commentaire n°9 posté par Midola · 7 septembre 2011 à 15h38

Je me rends compte que je n’ai jamais écrit le billet de cette BD… J’avais beaucoup aimé le premier tome mais je ne savais pas du tout comment en parler. Et ton enthousiasme me donne envie de replonger dans cet univers si particulier !

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h41

    Chouette, tu pourras donner ton avis sur les deux tomes alors !!

Commentaire n°10 posté par Cachou · 7 septembre 2011 à 17h00

Je crois que je dois être la seule personne au monde (bon, en France et en Belgique, n’exagérons pas ^_^) à ne pas avoir aimé cette BD, et je dois avouer que le deuxième tome m’a encore moins plu que le premier. Pourtant j’adore Larcenet en temps normal…

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h42

    Il faut bien des déçus, il faut avouer que c’est tout de même très particulier !

Commentaire n°11 posté par soukee · 7 septembre 2011 à 18h40

Ces deux tomes me font saliver depuis quelques temps… Et ce n’est pas ton billet qui va apaiser cette envie ! 😉
Bonne rentrée !

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h43

    Si tu arrives à les enchaîner, ça serait super ! Une sacrée claque cette BD !

Commentaire n°12 posté par yvan · 7 septembre 2011 à 20h21

J’ai adoré les deux premiers tomes ! Vivement la suite !!!

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h43

    Oui, j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire !!

Commentaire n°13 posté par lasardine · 7 septembre 2011 à 22h36

je lis le T1 tout bientôt, du coup je zappe ton billet, je reviendrai plus tard 🙂

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h44

    Rien à voir avec ce que tu as lu de lui auparavant, j’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser ! 😉

Commentaire n°14 posté par Kikine · 8 septembre 2011 à 01h19

Je ne sais pas si j’arriverai à passer par dessus les dessins qui ne me plaisent décidément pas

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h45

    Et pourtant, cette série vaut vraiment qu’on s’y attarde !

Commentaire n°15 posté par Arsenul · 8 septembre 2011 à 02h28

Je suis content que tu as aimé j’en avais parlé sur mon blog et j’en suis accro. Je crois que tu décris mieux cette sensation d’après la lecture, un drôle de « mood » comme disent les Amaricains. L’intégrale sera une oeuvre magistrale!

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h46

    Oh oui, quelle belle intégrale ça va faire !!

Commentaire n°16 posté par lancellau · 8 septembre 2011 à 09h32

Je n’étais pas vraiment tentée mais ton billet me donne l’eau à la bouche. Moi aussi je vais aller voir du côté de ma médiathèque!!

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h46

    Difficile à dénicher, tu devras peut-être la réserver ! Ca fait super plaisir de te revoir par ici dis donc ! 😉

Commentaire n°17 posté par Choco · 8 septembre 2011 à 12h37

Oui un vrai choc, je crois que tout est dit !

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h47

    Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu pareil OVNI avant !

Commentaire n°18 posté par Luna · 8 septembre 2011 à 13h11

Je crois que ces deux histoires me plairaient beaucoup^:)

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h47

    La série n’est pas terminée mais elle est déjà culte !

Commentaire n°19 posté par Edelwe · 8 septembre 2011 à 19h14

J’ai du mal avec ce dessinateur même si j’ai adoré le retour à la terre.

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h48

    C’est très différent du retour à la terre, très percutant en tous cas !

Commentaire n°20 posté par Margotte · 8 septembre 2011 à 19h56

J’étais déjà tentée par cette bd mais ton billet mon donne le coup de grâce !!!!!!!!!!!

    Noukette · 9 septembre 2011 à 00h48

    Tu sais ce qu’il te reste à faire alors ?! 😉

Commentaire n°21 posté par Mo' · 9 septembre 2011 à 13h15

C’est cela, la lectrice suivante est Stephie 😉

    Noukette · 15 septembre 2011 à 08h34

    Ouf, j’ai pas tout oublié alors ! 😉

Commentaire n°22 posté par prune · 11 septembre 2011 à 08h48

C’est bizarre mais jusqu’à présent, je n’étais pas attirée par cette bd, bien qu’aimant Larcenet, mais je sens que je suis en train de changer d’avis… Mais ça m’énerve de lire deux volumes et de devoir attendre la suite. C’est comme pour le séries télé, j’ai tendance à préférer les voir en DVD quand on dispose d’une saison entière. Mais de là à attendre 2014…

    Noukette · 15 septembre 2011 à 08h38

    Oui, je crains fort qu’on doive attendre un petit moment… Mais quand on aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *