Et voilà, à mon tour de faire un petit compte-rendu de ma balade au Salon du Livre dimanche dernier ! Un Salon du Livre un peu particulier pour moi puisqu’il était volontairement orienté « jeunesse » ! Lors de ma visite au Salon du Livre jeunesse de Montreuil, j’y étais plus allée en touriste qu’autre chose, errant dans les allées en compagnie de Hérisson, papotant avec Emmyne, deux très chouettes rencontres de filles super chouettes d’ailleurs ! … Du coup, j’y étais ressortie chargée de catalogues, posters et autres babioles pour mes collégiens préférés, mais très peu de choses pour moi et aucune rencontre d’auteur ! Le moins que l’on puisse dire c’est que je me suis rattrapée… et que mon porte-monnaie fait grise mine ! Par contre, j’avais oublié mon appareil photo, j’ai néanmoins pris quelques photos avec mon téléphone, les autres proviennent des sites des éditeurs !
Arrivée un peu à la bourre à 12h30, branle-bas de combat et course effrénée vers le stand de Gallimard pour tenter de voir Jean-Claude Mourlevat qui finissait ses dédicaces à cette heure-là. Quand j’arrive enfin au stand après un vrai parcours du combattant… il était en train de partir ! Il a du avoir pitié de mes yeux de cocker vu qu’il est gentiment revenu s’installer et que j’ai pu échanger avec lui pendant un bon moment et me faire dédicacer Terrienne que je n’ai pas encre lu. En prime, j’ai eu droit à la lecture du début de son roman quand il s’est rendu compte que je portais le même prénom que son héroïne ! Je dois dire que je ne suis pas peu fière !
A 13h, ça se bousculait au portillon un peu partout et j’ai attendu l’arrivée des auteurs jeunesse de Gallimard, ça frôlait l’hystérie devant le stand de Timothée de Fombelle, toutes ces ados en délire c’était assez surréaliste ! Le spectacle valait le coup d’oeil je dois dire…, jugez plutôt !
Juste à côté, il y avait Jean-Philippe Arrou-Vignod, un auteur que j’aime beaucoup qui m’a gentiment dédicacé deux albums de Rita & Machin pour mes loulous… et un peu pour moi aussi je dois dire ! Son dernier roman Magnus Million me faisait de l’oeil mais je suis restée raisonnable ! Arrou-Vignod est extrêmement sympathique et a pris le temps de discuter avec moi de ses romans, un moment très agréable !
Ensuite petite escale fort sympathique pour voir Bénédicte Guettier, que les parents d’enfants en bas-âge doivent connaître puisque c’est la maman de l’âne Trotro ! Excessivement gentille et souriante, elle m’a offert une très belle dédicace sur son dernier album ! Fiston n’en revient toujours pas !
Ensuite, direction le stand de l’École des Loisirs pour attendre l’arrivée à 14h de mon chouchou : Mario Ramos ! Je n’étais pas la seule à faire le pied de grue, mais heureusement j’étais plutôt bien placée dans la file. Avant cela, j’avais fait une véritable razzia de ses albums, 9, rien que ça ! Bon, la plupart étaient en poche mais quand même…! Je suis complètement sous le charme de cet auteur, encore plus depuis que j’ai pu lui parler et échanger avec lui ! Je suis repartie avec 3 de ses albums magnifiquement dédicacés qui sont depuis devenus les favoris des enfants !
Juste à côté, il y avait Audren dont j’apprécie beaucoup les romans pour ados. Elle m’a fait une dédicace très girly pleine de rose et de paillettes sur un de ses livres que je voulais lire depuis longtemps, Mauvais élève…Une chouette rencontre !
Ensuite petite pause et déambulation dans les allées. Mes pas m’ont conduit vers les palmiers des éditions de l’outre-mer où j’avais vu que Erroc se trouvait sur les stand des éditions Caraïbe éditions pour y dédicacer un album des Profs en créole ! Pour la petite histoire, la Réunion est mon île « d’adoption » où j’ai eu la chance de vivre toute mon enfance et mon adolescence. Le créole, c’est un peu ma madeleine de Proust en quelque sorte ! Me voilà donc à discuter à bâtons rompus avec le dessinateur des Profs, vraiment super sympa et très disponible ! Une petite pique sur sa représentation des documentalistes dans la BD (la vieille rombière acariâtre vous vous rappelez ?) et le voilà qui me dit que je ne suis pas la première à le lui dire et qu’il a corrigé le tir en faisant débarquer dans le dernier tome des Profs une prof-doc jeune, mignonne et sexy, tout moi quoi ! 😉 Une superbe dédicace en prime, que demander de plus ?
Ensuite, direction les éditions Casterman avec en ligne de mire Yael Hassan, auteure jeunesse de talent. Longue discussion sur ses livres dont plusieurs sont cultes au CDI dont l’inoubliable Momo petit prince des bleuets dont vient de sortir la suite, Momo des coquelicots. Et là attention, SCOOP ! Yael Hassan vient d’entamer l’écriture du troisième tome des aventures de Momo qui devrait s’intituler Momo l’excellent, qui verrait Momo entrer en internat d’excellence ! Youpi !!!! Et je suis repartie avec mon exemplaire dédicacé de Suivez-moi-jeune-homme !
Souvenez-vous, j’étais revenue dépitée de Montreuil n’ayant pu obtenir de dédicace de Domotille de Pressensé pour ses albums Emilie. Eh bien c’est chose faite ! Il faut dire que cette fois ci j’y étais en avance et même la première ! Quel bonheur, quelle gentillesse ! Voir la petite frimousse d’Emilie et d’Arthur se dessiner sous mes yeux, j’avoue que ça m’a fait quelque chose ! Je suis encore sous le charme de cette rencontre, et en plus, j’ai enfin complété ma collection d’albums d’Emilie qui en compte donc 15 désormais !
J’ai terminé ce salon en apothéose avec Marie-Aude Murail, un rêve de petite fille ! Plus d’une demi heure d’avance et déjà la queue au stand de l’auteur ! Mais ça valait le coup ! Deux belles dédicaces de deux de mes romans préférés Oh boy ! et Simple, un échange simple et souriant, j’en suis ressortie ravie et très émue ! Petit scoop là aussi : Malo de Lange aura un troisième tome ! Après fils de voleur et fils de personne, nous pourrons découvrir Malo de lange fils de roi l’année prochaine ! Elle est pas belle la vie ?
Admirez la cravate ! La grande classe !
C’est celle de la couverture de son dernier roman Le tueur à la cravate,
j’adore !
Bref, un excellent cru cette année ! N’ayant pas pu voir certains de mes auteurs chouchous comme Benameur ou Gaudé qui n’étaient pas présents le dimanche, j’avoue que ma petite virée a été plus que satisfaisante !
L’année prochaine, on remet ça !
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-dans-mon-salon-il-y-avait-70230101.html
42 commentaires
Commentaire n°1 posté par Liyah · 26 mars 2011 à 07h17
Whoua tu as fais vraiment de chouettes rencontres ! Ca devait être super !
Noukette · 26 mars 2011 à 22h57
Oh oui, super tu l’as dit ! Crevée mais heureuse ! 😉
Commentaire n°2 posté par Stephie · 26 mars 2011 à 09h19
C’est une super be moisson d’auteurs jeunesse. Je bave d’envie ! Voilà qui donne des envies de Montreuil maintenant. On va profiter un peu du soleil d’abord, t’es d’accord ?
Noukette · 26 mars 2011 à 23h07
Ca va, on a le temps avant le prochain Montreuil ! 😉
Commentaire n°3 posté par Choupynette · 26 mars 2011 à 09h19
super journée apparemment!
Noukette · 26 mars 2011 à 23h08
Je ne te le fais pas dire ! 😉
Commentaire n°4 posté par mango · 26 mars 2011 à 09h34
Hé bien! Quelle journée bien remplie qui fait plaisir!
Noukette · 26 mars 2011 à 23h12
Je me suis régalée !!
Commentaire n°5 posté par Valérie · 26 mars 2011 à 10h26
Je t’envie d’avoir vu Marie-Aude Murail. Avoir mon exemplaire de Miss Charity dédicacé m’aurait comblée. Mais il faut faire des choix et j’ai choisi le samedi, plus facile pour m’organiser ce jour-là.
Noukette · 26 mars 2011 à 23h16
Dur de faire des choix c’est vrai ! La prochaine fois j’installe ma tente pour toute la durée du Salon, histoire de ne louper personne ! 😉 Marie-Aude Murail est une de mes rencontres marquantes, elle est adorable !
Commentaire n°6 posté par Irrégulière · 26 mars 2011 à 10h42
Ahhhh, tu as des exemplaires d’Emilie dédicacés. Jalouse je suis…
Noukette · 26 mars 2011 à 23h22
Ouiiiiiiiii !J’étais la première, elle a pris son temps, j’ai savouré, savouré, une vraie gamine !! 😉
Commentaire n°7 posté par Violette · 26 mars 2011 à 11h15
oh super! c’est génial de mettre un visage sur les auteurs d’Emilie et de Trotro ! il n’est pas mal le Timothée de Fombelle… ;-))
Noukette · 26 mars 2011 à 23h26
Je confirme, Tilothée est plus que craquant ! Et les auteurs d’Emilie et Trotro très accessibles et sympas ! Je suis ravie… et mes enfants aussi ! 😉
Commentaire n°8 posté par Sara · 26 mars 2011 à 13h14
Oh, l’auteure d’Emilie a l’air trop choupi ! J’adore ton billet Noukette: il respire la bonne humeur et l’amour de la littérature. C’est tout toi !
Noukette · 26 mars 2011 à 23h29
Merci, je rougis là ! 😉 Franchement, Domitille, elle est formidable, et puis elle a l’air si jeune ! Plus de 60 albums originaux d’Emilie avant les rééditions, ça donne le tournis !
Commentaire n°9 posté par Nadael · 26 mars 2011 à 19h14
Tu as fait de bien jolies rencontres, merci de nous les faire partager!
Noukette · 26 mars 2011 à 23h32
Je suis absolument ravie de cette journée !
Commentaire n°10 posté par l'or des chambres · 26 mars 2011 à 20h16
oh la chance… De bien belles rencontres ! Surtout Marie Aude Murail !!! Et Mourlevat… Depuis ma lecture de « Le combat d’hiver » je suis fan de lui…
Bon week end Noukette, bisous
Noukette · 26 mars 2011 à 23h39
Si tu savais comme je suis fan de Mourlevat moi aussi i J’ai adoré Le combat d’hiver, mais encore plus je crois Le chagrin du roi mort, magnifique !! Quant à Marie-Aude…., elle m’a intimidée ! 😉
Commentaire n°11 posté par lancellau · 26 mars 2011 à 23h07
whaaaahh!!! une belle journée et plein de belles rencontres, dédicaces et autres, tu me donnes envie…moi je n’ai pas eu le courage cette année!!
Noukette · 26 mars 2011 à 23h40
Alors on se programme ça l’année prochaine, ou Montreuil avant… ou les deux ! 😉 C’était super, vraiment !
Commentaire n°12 posté par Bénédicte · 26 mars 2011 à 23h24
Tu n’as pas perdu ton temps
Noukette · 26 mars 2011 à 23h48
Je m’étais fait mon petit programme ! 😉
Commentaire n°13 posté par lancellau · 27 mars 2011 à 11h17
volontiers!! j’en serais ravie!
Noukette · 27 mars 2011 à 14h49
Chouette ! 😉
Commentaire n°14 posté par Isa · 27 mars 2011 à 12h19
On peut dire que tu n’as pas perdu ta journée. que de belles rencontres !!!
Noukette · 27 mars 2011 à 14h50
N’est ce pas ! Pour une fois que j’étais un peu « organisée ! 😉
Commentaire n°15 posté par alinéa · 27 mars 2011 à 17h50
ces journées sont souvent l’occasion de tres belles rencontres.Dommage que cela soit trop loin pour moi.
Noukette · 28 mars 2011 à 23h47
J’ai longtemps été loin de Paris moi aussi, je crois savoir ce que tu ressens ! 😉
Commentaire n°16 posté par Fanny · 27 mars 2011 à 20h37
Chouette journée…et merci de nous transmettre ton enthousiasme 🙂 …une petite virée ensemble l’an prochain;)
Noukette · 28 mars 2011 à 23h49
Alors là je dis oui ! 😉
Commentaire n°17 posté par Lilibook · 27 mars 2011 à 22h17
oh la la que des auteurs formidables !! de belles rencontres !!!!
Noukette · 28 mars 2011 à 23h52
Je n’en reviens toujours pas !
Commentaire n°18 posté par Anne · 27 mars 2011 à 23h25
Trop d’la balle, toutes ces rencontres !! Merci pour ce compte-rendu, Noukette ! Bon, je dois absolument faire connaissance de Malo de Lange…
Noukette · 28 mars 2011 à 23h57
Malo de Lange est très attachant, j’avais chroniqué le premier tome sur mon blog ! Et ce Salon, c’était juste super ! 😉
Commentaire n°19 posté par Mathilde · 29 mars 2011 à 09h16
Les dédicaces de Mario Ramos font envie, j’adorerais ramener ça à mes petits loups !
Noukette · 30 mars 2011 à 15h52
C’était un de mes objectifs de cette journée, je n’ai pas été déçue par cette rencontre ! 😉
Commentaire n°20 posté par Géraldine · 2 avril 2011 à 13h01
Et bien manifestement, tu as passé un sacré bon moment. je suis toujours épatée par ces dédicaces toujours géniales et dessinées en un temps 3 mouvements !
Emilie jolie, toute notre jeunesse !
Noukette · 2 avril 2011 à 15h55
Ahhhh, c’était vraiment bien ! J’ai hâte de remettre ça l’année prochaine ! 😉
Commentaire n°21 posté par Delph · 3 avril 2011 à 17h01
De bien belles rencontres !
Noukette · 3 avril 2011 à 17h40
… et de bien beaux souvenirs ! 😉