Des romans dessinés pour les plus jeunes

Quand il se réveille ce matin là, impossible de remettre la main sur son arc. Pour Tomi qui ne s’en sépare jamais, c’est le drame. Carquois en bandoulière, il se met en chasse, bien décidé à le retrouver. Maison fouillée de fond en comble, le jeune garçon doit bien se rendre à l’évidence, son arc n’est nulle part. Bob, son chien, a bien une idée sur la question. C’est la fille qui habite de l’autre côté du lac qui le lui a pris. Se fiant à l’odorat de son ami fidèle, Tomi s’aventure dans la forêt sans bien savoir ce qu’il va y trouver…

 

Jean, baskets et chemise de bucheron, Tomi est un jeune trappeur qui parcourt la forêt à la recherche de son arc. Le dessin est gai et joyeux, les couleurs automnales sublimes… Une belle ode à l’amitié et une aventure chatoyante qui donne envie de découvrir le Canada dare dare !

 

Pêche à l’arc d’Anne Cortey et Benoît Perroud – ISBN : 978-2-7404-3294-5

 

 

Au petit matin, tout le monde défile dans la chambre de Fanny pour la réveiller. Mais quand elle se lève enfin, c’est pour constater que chacun vaque à ses occupations sans se préoccuper d’elle ni de son petit déjeuner. Ses parents sont concentrés derrière leur écran d’ordinateur, sa sœur ne quitte pas son téléphone portable et son frère s’est exilé dans les toilettes avec sa tablette. Jusqu’à ce qu’un grand « Boum » retentisse dans la maison… et fasse disparaitre toute la famille à l’intérieur de son écran !

 

Texte humoristique très bien trouvé sur les dangers des écrans et leur omniprésence dans nos vies. Grâce à son imagination, Fanny va réussir à sauver sa famille de ce monde ultra connecté qui les a littéralement engloutis. A méditer !

 

Fanny et la boite magique de Rachel Corenblit et Lisa Blumen – ISBN : 978-2-7404-3296-9

 

 

Sami est un aventurier et rien ne l’effraie. Explorer le monde, il ne s’en lasse pas. La maison, le parc, la fête foraine, la piscine… on n’imagine pas tout ce qu’on peut y découvrir. Mais Sami a soif d’aventure, la vraie. Alors quand sa maman lui propose un voyage « au bord du monde » pour ses 7 ans, Sami prépare sa valise d’explorateur. Au bout de la route, la mer, un port, des bateaux qui arrivent, d’autres qui partent… beaucoup de questions à poser et autant d’histoires à imaginer…

 

Un texte très poétique sur les voyages et les rêves qui les permettent illustré par le talentueux Barroux. Faire un beau voyage, ça peut être explorer des contrées lointaines mais c’est aussi se blottir dans les bras de ceux qu’on aime ou faire des voyages immobiles juste en fermant les yeux… Mon préféré ♥

 

Le voyage au bord du monde de Sylvie Neeman et Barroux – ISBN : 978-2-7404-3297-6

 

Des auteurs et des illustrateurs reconnus pour un nouveau concept qui devrait vite trouver ses adeptes ! A mi chemin entre l’album illustré et le premier roman qu’on lit tout seul, Séverine Vidal (qu’on ne présente plus !) lance chez Mango jeunesse la collection des Romans dessinés, une collection qui se veut « un pont entre l’album et le tout premier roman ». Des textes passerelle pour ceux qui viennent d’apprendre à lire et ne veulent pas encore abandonner leurs chers albums illustrés… tout en voulant se lancer dans des romans de grands. Des textes assez longs qui parlent aux enfants de leur quotidien, de leurs rêves, de leurs envies, de leurs peurs avec humour, poésie, malice et intelligence. Forcément, on dit oui !

Format cartonné, nombreuses illustrations, univers variés, typographie et mise en page adaptées aux lecteurs débutants pour faciliter l’autonomie de lecture… cette collection a tout bon ! Trois autres titres sont déjà annoncés pour septembre dont un texte de Thomas Scotto que j’attends de pied ferme…! Affaire à suivre !

 

Trois pépites jeunesse pour le prix d’une que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi. Il vous faudra maintenant patienter jusqu’à la rentrée pour de nouvelles trouvailles, le rendez-vous des pépites s’offre un break bien mérité !

 

Collection Roman dessiné – Éditions Mango jeunesse (2018) – 63 p. – 12,95 €

 

pepites_jeunesse

3 commentaires sur “Des romans dessinés pour les plus jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *