Oui, je dors très peu. Oui, je passe d’un sujet à l’autre sans raison apparente. Oui, je parle sans filtre et je tire des conclusions hâtives, parfois simplistes… Oui, j’ai une libido et une vie sexuelle débridée et je couche souvent avec de parfaits inconnus. Oui, j’ai, la plupart du temps, une confiance aveugle en mon propre jugement et je n’ai aucune capacité d’autocritique…
Bon, je l’avoue, je suis un peu excentrique. Mais cela ne m’empêche pas de mener une vie normale.
… Ni d’être une excellente psychiatre. Ce n’est pourtant pas l’avis de certains de ses patients qui ont jugé son comportement instable et borderline inapproprié. C’est donc de l’autre côté du divan qu’Eva se retrouve aujourd’hui. En face d’elle, son confrère le docteur Llull est chargé d’évaluer sa santé mentale afin de déterminer si elle est à même de récupérer sa licence ou si son cas relève de la pathologie. Contrainte et forcée, Eva raconte. Et se raconte, à sa manière. Et elle n’oublie rien, évoquant dans les moindres détails et de la façon la plus chronologique possible les derniers évènements de sa petite « vie normale » l’ayant amenée à fricoter avec le monde impitoyable du négoce de vins, à démêler les dessous peu reluisants d’une sombre affaire d’héritage, à découvrir un cadavre… et à être soupçonnée de meurtre. Une broutille.
Merveilleux Jordi Lafebre…! J’ai tout aimé dans cet album. Le rythme, l’humour, l’originalité dans la narration qui mêle l’enquête policière à une plongée dans la vie de la fantasque, incontrôlable et si libre Eva. Au milieu de sa propre thérapie, quelques bribes de son passé surgissent au gré des apparitions fantomatiques de trois figures féminines tutélaires toujours là pour lui prodiguer des conseils avisés ou l’encourager dans ses débordements. Des voix intérieures qui la guident, la maternent et la rendent incroyablement attachante. Eva ment, se cache, se dévoile, manipule, séduit. Une héroïne on ne peut plus moderne pour un polar ludique et trépidant au cœur de la belle Barcelone si chère à son auteur. A ne surtout pas manquer ♥
Et lire et relire Lydie, Les Beaux Étés, La Mondaine et le magnifique Malgré tout.
Je suis leur silence de Jordi Lafebre Éditions Dargaud (Octobre 2023) 112 p. / 19,99€ / ISBN : 978-2-505-11977-7 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Eimelle Blandine Mylène
Fanny Amandine Stephie
Moka
7 commentaires
Fanny · 25 octobre 2023 à 07h42
Cette héroïne semble à découvrir! (Et puis Jordi Lafebre, quoi!)
Stephie · 25 octobre 2023 à 07h58
Forcément, c’est hyper tentant… tout ça pourrait presque me remettre le pied à l’étrier… presque 🙂
eimelle · 25 octobre 2023 à 09h19
on a envie de partir à la rencontre de cette Eva!
Philisine Cave · 29 octobre 2023 à 17h29
Je le note, je le note, je le surnote !
Blandine · 25 octobre 2023 à 09h23
La citation que tu as mise en intro me parle totalement ^^ il me faut rencontrer Eva!
Nathalie · 26 octobre 2023 à 17h09
Présenté comme ça… Bien sûr que je vais la lire !!
Violette · 4 novembre 2023 à 16h48
Evidemment que je me précipite !! Il y a des noms qui sont précieux 🙂