Kadogo – Ingrid Chabbert / Joël Alessandra

PRINT COUV KADOGO.inddLes chants et les cris de joie résonnent dans le village. C’est un grand jour. Aujourd’hui, Gabriel a 11 ans. Et à 11 ans, on devient un homme à ce qu’il paraît. Gabriel ne décèle pourtant aucun changement en lui. Il aime toujours autant jouer au football avec ses frères et il n’a même pas encore la voix grave…

 

Les chants et les cris de joie se taisent. L’heure devient solennelle. L’oncle de Gabriel a un cadeau pour lui, bien ficelé dans du papier. Avec un peu de chance ce sera un nouveau ballon, celui reçu l’année dernière est déjà en lambeaux. Mais ce n’est pas un ballon. Sous le papier déchiré avec empressement, une kalachnikov…

 

Il est fier Gabriel, elle est belle sa kalachnikov. Il pavane un peu devant ses frères, jaloux de ce si beau cadeau. Bientôt, ce sera leur tour. Gabriel va se coucher, heureux. Mais la nuit sera courte. Son oncle le réveille et le pousse avec empressement vers une jeep qui semble l’attendre. Au bout du voyage éprouvant sur des pistes chaotiques, un camp d’entraînement plein d’autres enfants pas encore des hommes qui, comme lui, ont reçu une kalachnikov pour leur anniversaire… 

 

Un album à hauteur d’enfant pour dire l’inconcevable. Un album engagé pour dire que pas si loin d’ici des enfants sont privés de l’insouciance de leurs plus belles années. Un album qui cogne dure, qui frappe fort mais qui le fait avec intelligence. Les mots d’Ingrid Chabbert épousent à merveille les pensées de Gabriel. Ils disent la joie et l’insouciance d’abord, l’étonnement, l’incompréhension et la révélation, cruelle. Au diapason, les dessins de Joël Alessandra capturent l’effroyable banalité, les cris en sourdine, la révolte qui couve. Un album nécessaire sur l’enrôlement des enfants soldats – Kadogo en swahili – soutenu par Amnesty International. Un album qui, à n’en pas douter, fera date dans le catalogue des si indispensables éditions Des ronds dans l’O. A lire en résonance avec le bouleversant Une guerre pour moi de Thomas Scotto et Barroux…

 

A ce jour, près de 250 000 enfants sont engagés dans des conflits armés…

 

Un album rare et indispensable que je partage avec Jérôme.

 

L’avis de Nadège

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Éditions Des ronds dans l’O (Mars 2017)

34 p.

 

Prix : 13,50 €

ISBN : 978-2-37418-029-8

 

logoalbums2016

9 commentaires sur “Kadogo – Ingrid Chabbert / Joël Alessandra

  1. Ingrid Chabbert… la même qui a écrit Miss Potimary ! L’écart est immense.
    Un album coup de poing, mais nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>