Ils sont nombreux les bouleversements qui traversent la vie de Nina. De minuscules déflagrations, imperceptibles mais envahissantes, comme autant de coups de tonnerre dans une enfance qui commence à s’estomper. La période dans laquelle elle rentre sur la pointe des pieds ne réjouit pas réellement Nina. Non qu’elle ne veuille pas grandir mais le cocon rassurant qui l’enveloppait semble n’être qu’un vieux souvenir. Sa meilleure amie s’est éloignée d’elle pour se rapprocher du clan des « populaires », elle encaisse régulièrement des moqueries sur sa petite taille et son corps qu’elle essaye désespérément de cacher sous des vêtements amples n’est pas encore aussi développé que celui des filles de son âge. Nina se sent à part et ce matin encore c’est la boule au ventre qu’elle part de chez elle pour se rendre au collège…

C’est à travers champs que Nina fait le trajet à pieds. Ici, elle est sûre d’y croiser Pierrot, étudiant en écologie, en train d’essayer de percer le mystère de cette mousse invasive qui colonise le vieil aqueduc. Le monde serait-il lui aussi en train de perdre ses repères ? La nature s’étiole sous les pressions constantes des industriels, une gigantesque tempête est annoncée dans les prochaines heures et risque de provoquer de nombreux dégâts, sans compter l’arrivée de cette fameuse fin du monde de 2012 multi relayée par les complotistes et amplifiée par les réseaux sociaux. A Thalle, petite ville de province, les bouleversements sont de toutes natures…

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album. C’est très doux, cruel aussi, comme peut l’être la vie souvent. Un récit autobiographique forcément intime et nostalgique qui fait écho avec beaucoup de justesse et d’intelligence à tout un tas de souvenirs et d’émotions universels. Le dessin tout en rondeur et les aquarelles de Nina Six n’empêchent pas l’autrice d’aborder des sujets plus profonds qui ne manqueront pas d’interpeller les ados d’aujourd’hui : le corps qui change et l’arrivée des premières règles, les amitiés changeantes, le comportement déplacé et insistant de certains garçons, le harcèlement, les images qu’on préfèrerait ne pas avoir vues sur Internet, les fake news mais aussi les préoccupations écologiques et l’anxiété qu’elles provoquent. Et c’est dans ce monde là que nos ados grandissent, ne l’oublions pas… A mettre entre toutes les mains dès le début du collège et bien au delà !

La Mousse de Nina Six
Éditions Sarbacane (Janvier 2024)
112 p. / 22 € / ISBN : 979-10-408-0390-4

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Iluze                                           Cristie                                         Blandine

 

   

Nath                                            Eimelle                                        Natiora

 

Katell


4 commentaires

Natiora · 1 mai 2024 à 09h31

Intéressant, c’est le genre d’album sur lequel j’aurais aimé tomber quand j’étais ado.

eimelle · 1 mai 2024 à 11h32

je crois qu’il me toucherait aussi!

Nathalie · 2 mai 2024 à 15h04

Les illustrations sont mignonnes et j’aime bien les couleurs. Même si j’ai passé cette période depuis longtemps (et que je n’ai plus d’ado autour de moi) je la lirai peut-être !

Iluze · 3 mai 2024 à 10h07

C’est plutôt mignon et doux, je me le note.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *