La plume de Marie – Clémentine Beauvais

Le château de Rochecourt est en pleine effervescence. Dans quelques jours, le baron va recevoir la visite de son ami, Pierre Corneille. Pour l’occasion, Thomas est prié d’apprendre six sonnets et la tirade du Cid par cœur. Sophie et Margot, elles, devront rester à leur place, se contenter d’être bien coiffées et habillées et toujours parfaitement agréables. Pour le reste, la nouvelle ne leur fait ni chaud ni froid…

 

Marie, elle, a bien du mal à masquer son enthousiasme. Recueillie par le baron et la baronne de Rochecourt à la mort de sa mère, alors gouvernante au château, elle a bénéficié d’une bonne éducation auprès des enfants de la famille, sans pour autant en faire vraiment partie. A 12 ans, elle a appris à lire et à écrire, se passionne pour le théâtre et rêve d’écrire un jour sa propre pièce. Mais Marie est au service de la famille Rochecourt et doit rester à sa place. Impossible pour elle d’approcher l’homme de lettres. Sa venue au château pourrait pourtant bien bouleverser son destin…

 

Marie a beau être née le même jour que Louis XIV, elle devra faire preuve d’audace pour vivre la vie dont elle n’ose même pas rêver. Curieuse, passionnée, désireuse d’apprendre, elle ne se doute pas encore que ce sont les mots qu’elle aime tant qui l’aideront à sortir de sa condition de servante… et de femme. En secret, elle compose une pièce de théâtre que le lecteur prend grand plaisir à découvrir au fur et à mesure de la lecture. Une pièce de théâtre en 5 actes entièrement en alexandrins dont Marie est le personnage principal…

 

Quelle belle idée que cette réédition ! Publié pour la première fois en 2011, le roman de Clémentine Beauvais s’offre une deuxième vie et vient logiquement de remporter le prix UNICEF 2017. Le jury d’enfants ne s’est effectivement pas trompé. La plume de Marie est un roman historique pétillant sur l’accès des femmes à l’écriture, un roman rythmé et passionnant qui met en scène une héroïne moderne qui prend son destin en main. L’alternance entre l’histoire et les scènes écrites en alexandrins par Marie, le découpage du récit en actes, le vocabulaire riche, les nombreuses références littéraires…. tout fait de ce petit roman un incontournable à mettre entre les mains des écoliers et des collégiens !

 

Une bien jolie découverte pour inaugurer la nouvelle moisson de pépites jeunesse que nous allons encore tenter de dénicher cette année avec Jérôme !

 

Prix UNICEF 2017

 

Le site de l’auteure

Éditions Talents Hauts (Août 2016)

Collection Livres et égaux +

Première édition Septembre 2011

127 p.

Illustrations de Anaïs Bernabé

 

Prix : 8,00 €

ISBN : 978-2-36266-172-3

 

pepites_jeunesse

10 commentaires sur “La plume de Marie – Clémentine Beauvais

  1. Une belle réflexion sur l’égalité fille-garçon (l’inégalité plutôt). Et puis démarrer l’année avec un roman historique ça change de nos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *