Me revoilà, après une longue interruption des programmes (désolée les filles !)

pour une nouvelle Ronde des Livres

avec mes comparses Hérisson, Liyah et Sophie !

 

Aujourd’hui, ce ne sont pas des albums que je vais vous présenter

mais des livres parfaits pour les p’tits loulous

qui se lancent tout seuls comme des grands dans la lecture,

deux nouvelles séries pleines de promesses !

 

Ils nous ont encore oubliésRiche idée que cette nouvelle collection complètement dans l’air du temps et moderne ! Victor, c’est le p’tit gars qui raconte l’histoire, et il en a des choses à raconter lui qui vit dans ce qu’il aime appeler « la Maison Patchwork »… Victor, sa maman, le nouveau mari de maman, Marie-Lucie (qui n’est pas sa soeur…), son grand-frère Prosper, les jumeaux… Vous suivez ? Il y a aussi la nouvelle femme de papa et la maman de Marie-Lucie… sans oublier Mamie Odile et Mamie Thérèse ! Bref, une famille recomposée avec son lot de disputes, de fous rires et de quiproquos en tous genres !

Et ce jour où Victor et Marie-Lucie reviennent de vacances chez Mamie Odile, c’est le ponpon ! Ce n’est pas maman qui vient les chercher à la gare, mais Prosper, sauf que l’animatrice qui les accompagne n’était pas au courant… et n’y comprend rien !

Essai transformé pour cette série pleine de pep’s, drôle et intelligente ! Les graphismes sont à l’image du propos, colorés et dynamiques, une réussite !

 

L’avis de Lael

 

Ils nous ont encore oubliés ! Série Victor et Cie,

Yann Mens et Marie-Elise Masson.

Éditions Gautier-Languereau, collection Les petites histoires du soir (Avril 2012)

 

Belle-intelligente-et-courageuse.jpgMarre des princesses à froufrous ? Voilà la série idéale pour les petites filles pas cucul gnangnan, une série qui porte un nom absolument charmant, « belle, intelligente et courageuse », tout un programme ! C’est que les héroïnes dont vous allez faire connaissance sont loin de se laisser faire, elles ont la tête sur les épaules, de la suite dans les idées et vivent des aventures aussi rocambolesques que celles que l’on pourrait croiser dans des contes de fées !

Menthe est une petite fille tout ce qui a de plus normal… si ce n’est la taille de ses pieds, des perches, des paquebots…, et avoir de tels pieds quand on a seulement 8 ans, c’est plutôt ennuyeux. Surtout quand on veut faire de la danse et que nos parents s’inquiètent, allant jusqu’à consulter tout un tas de spécialistes ou de charlatans aux idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. Pas question de se faire raccourcir les pieds, Menthe décide de s’enfuir, ses pieds elle les aime bien elle ! Sur sa route, elle fera peindre ses bottes en rouge, trouvera un travail dans un cirque, découvrira qu’elle peut marcher sur l’eau, rendra service à plein de gens, atterrira sur une île déserte…

Succès garanti ! Menthe est une héroïne pétillante, pleine de ressources et d’imagination qui se rend compte que sa différence peut être un atout, et quel atout ! A mettre dans toutes les mains de celles qui n’ont pas confiance en elles ou se battent avec leurs complexes… Sur le même thème, pour les plus « grandes », Moi Iris, ma vie, mes pieds

 

L’avis de Lael

 

Menthe aux grands pieds, série Belle, intelligente et courageuse,

Béatrice Masini

Éditions Hachette jeunesse, collection La bibliothèque rose (Mars 2012)

 

 

Ronde des Livres

Rendez-vous dans 15 jours

pour une nouvelle Ronde des Livres !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-premieres-lectures-105017517.html

Catégories : Littérature jeunesse

2 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 12 mai 2012 à 17h55

Sympa la nouvelle collectionde Gautier Languereau. Je sais déjà à qui je vais offrir ces titres^^

    Noukette · 14 mai 2012 à 23h44

    Oui, celui ci c’est le tome 2 mais les histoires ne se suivent pas… J’ai aimé la modernité du propos et l’humour très accessible pour les plus jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *