Personne ne sait d’où elle vient ni ce qu’elle veut vraiment. Elle a l’air d’avoir vécu mille vies, évite les hommes et parle aux arbres. Ici, au village, les gens la prennent pour une folle, une vieille excentrique qui n’a pas toute sa tête.

Ce n’est sûrement pas un hasard si elle a fait son apparition le jour où les lances crachaient leur venin chimique sur les champs. Du haut de sa cabane perchée dans un arbre, Tonio est sûr d’avoir vu des larmes couler sur ses joues…

Elle est étrange cette femme à vivre seule au fond des bois. Fascinante aussi. Au village, on se méfie un peu, on l’évite, on se moque pour finir par l’ignorer. Jusqu’au jour où les champs se sont mis à ne plus rien donner…

 

Dans mon village, je m’en souviens, elle est arrivée un jour de poussière. Dans les champs, c’était le jour du grand traitement chimique. On aurait dit que c’était la guerre.

Le petit garçon observe, apprend, comprend. Que les hommes aveugles malmènent la terre qu’ils voudraient féconde. Que la Terre n’en peut plus. Et que celle que tous surnomment Herbe Folle n’y est pour rien. Qu’elle pourrait même les aider. La Terre, elle la comprend, elle la respecte, elle l’aime. Ses gestes sont caresses et ses paroles bien plus efficaces que n’importe quel engrais. Une sorcière…? Sûrement pas. Une magicienne plutôt.

Magnifique conte écologique pour dire l’urgence d’aimer la Terre avant qu’il ne soit trop tard. Entre la vieille femme et le jeune garçon se tisse un fil invisible, ténu, qui plante en lui les graines d’une rébellion silencieuse. Dépositaire de toute cette sagesse et de cet amour de la Terre, Tonio ne trahira jamais cet héritage en grandissant.

Les mots de Jo Witek, précieux, poétiques, font merveille pour ouvrir les yeux des lecteurs sur le futur qu’ils sont capables de construire de leurs mains. Les crayons de Léo Poisson disent la colère d’une Terre agressée et l’espoir qui repose sur les jeunes générations. Une alliance idéale pour un texte court, fort et engagé à la portée des plus jeunes.

Du temps et de l’amour, c’est tout papa.

C’est tout ce qu’il faut pour sauver notre sœur, la Terre !

Une belle découverte au catalogue de cette maison d’édition qui ne nous déçoit jamais… partagée avec Jérôme.

 

Éditions du Pourquoi pas ? (Octobre 2019)

Collection Pourquoi pas la Terre ?

 

Prix : 12,00 €

ISBN : 979-10-92353-55-6

pepites_jeunesse


1 commentaire

Jérôme · 24 juin 2020 à 13h24

Poétique et écologique, difficile de demander mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *