Le-sang-du-dragon.gifVoilà une couverture qui annonce la couleur ! Premier tome d’une série qui en compte actuellement cinq, j’ai littéralement plongé dans cet univers d’héroic fantasy pourtant assez éloigné de ce que je peux lire habituellement en BD. Un dessin très travaillé, des planches magnifiques, des personnages un brin caricaturaux mais néanmoins captivants, tous les ingrédients sont réunis pour donner envie de poursuivre cette découverte.

 

Nous sommes en 1707. Le capitaine Hannibal Mériadec, pirate de son état, tente de constituer une équipe pour partir à la recherche d’un trésor. Jusque là, rien de bien original me direz-vous, l’intrigue a l’air somme toute assez classique… Ce qui l’est moins, c’est que ce fabuleux trésor est celui d’un pirate korrigan, le célèbre Mell-Talec, trésor amassé à l’aide d’une carte magique, celle des mondes du Sidh. C’est donc sur la base d’une simple légende que le capitaine Hannibal Mériadec tente de convaincre une bande de flibustiers de l’aider dans sa quête, leur promettant la fortune. La plupart sont sceptiques mais Hannibal a une botte secrète : il a kidnappé Elween et son jeune frère, qui appartiennent tous deux au peuple des elfes habitant la forêt de Scissy près du mont Saint-Michel. Contrainte de leur montrer le chemin jusqu’à leurs terres, Elween leur ouvre la voie jusqu’à l’île de Chausey où le capitaine vient chercher la fameuse carte des mondes du Sidh détenue par dame Eloam. En échange de la vie de son fils qu’il détient en otage, le capitaine repart donc avec la carte magique. L’aventure peut commencer…

 

J’ai été séduite par ce premier tome qui laisse augurer le meilleur pour la suite ! Un brin de piraterie, un soupçon de légendes bretonnes, un peu de magie, des elfes, des « vohreens », sorte de lutins cannibales… le mélange est assez détonnant ! Même si l’action proprement dite n’est pas encore réellement au rendez-vous, le décor est mis en place et plusieurs allusions ici et là titillent la curiosité du lecteur, car si l’objectif avoué du capitaine est de trouver le trésor, il est aussi question de vengeance… Alors, que cherche vraiment le capitaine ? J’attends beaucoup d’un des personnages féminins de cette histoire, la jeune Elween. Pour que le capitaine laisse la vie sauve à son frère, elle lui propose un marché : elle les accompagne dans leur quête en échange de sa libération, ce qui promet des nombreux rebondissements !

Concernant le dessin en lui-même, j’ai été bluffée par certaines planches, l’image allant jusqu’à occuper une pleine double page : c’est le cas notamment d’un dessin magnifique du Mont Saint-Michel plongé dans les brumes ou du village des elfes foisonnant de détails. Le couleurs sont belles, l’image déborde souvent du cadre, l’ensemble est vraiment très agréable à l’oeil et on ne peut que reconnaître le talent de l’artiste.

Bref, un début prometteur pour une série dont je lirai très certainement la suite !

 

SangDuDragonLe_30082005.jpg

Sand-du-dragon2.jpg

 

Éditions Soleil Productions (Août 2005)

Collection Soleil Celtic

49 p.

 

C’était ma BD du mercredi!

Lien vers tous les autres billets du jour chez Mango !

 

Et je poursuis ma participation au challenge « Pal sèches » organisé par Mo’ la fée !

palseches

4/+36

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-sang-du-dragon-1-au-dela-des-brumes-jean-luc-istin-guy-michel-59728731.html

Catégories : Bande dessinée

28 commentaires

Commentaire n°1 posté par mango · 27 octobre 2010 à 07h31

Il ne faut pas que je manque ce début d’une série avec de si belles planches bien que les pirates jusqu’ici n’ont jamais été ma tasse de thé!

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h26

    C’était exactement mon sentiment avant de me lancer dans cette lecture : les pirates, très peu pour moi ! Et finalement, cette légende et ces elfes, j’ai été séduite !

Commentaire n°2 posté par Mo' la fée · 27 octobre 2010 à 09h32

légendes bretonnes, elfes, lutins, pirates… c’est bien tentant cette histoire !! ^^

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h27

    Sacré mélange, j’avoue que j’étais sceptique au début ! Je ne sais pas ce que donne la suite mais en tous cas j’ai très envie de voir ce que l’intrigue va devenir ! Trop de questions en suspens à la fin de ce premier tome ! 😉

Commentaire n°3 posté par irrégulière · 27 octobre 2010 à 11h00

Alors je note, parce que j’adore travailler sur les pirates quand j’ai des 5èmes, et qu’il me manque toujours des visuels, et là ça a l’air superbe !

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h30

    Point de vue visuels, tu seras servie, c’est sûr ! Ils ont tous des bonnes têtes sanguinaires ! 😉 De belles planches en tous cas, du beau travail !

Commentaire n°4 posté par blueverbena · 27 octobre 2010 à 11h44

A l’abordage! oui ça m’a l’air très sympa!

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h31

    J’ai passé un bon moment en tous cas ! J’ai bien aimé le mélange pirates / elfes, c’est pas banal en tous cas ! 😉

Commentaire n°5 posté par jerome · 27 octobre 2010 à 11h48

Je ne connaissais pas du tout. Ta chronique met l’eau à la bouche ! Le scénario a l’air très proche de Pirates des caraïbes, non ?

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h33

    Cette BD tr^aîne dans ma PAL depuis un sacré bon moment ! En ce qui concerne la ressemblance avec Pirates des Caraïbes, le seul lien que je peux voir c’est la côté magie…, mais si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas d’elfes dans le film, non ? Cette BD est une chouette découverte, et vu le titre de la série, je me demande à quoi m’attendre !

Commentaire n°6 posté par Sandrounette · 27 octobre 2010 à 12h57

Les billets des participants à la BD du mercredi ne se ressemblent pas! et c’est génial! Encore une BD qui me tente beaucoup!!! Tu en parles très bien!

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h36

    Merci à toi ! C’est l’avantage de ce rendez-vous heddomadaire que je ne manquerais pour rien au monde : on fait de belles découvertes, on est tentés par des titres qui dans d’autres circonstances ne nous auraient pas dit plus que ça, bref, à chaque fois je me régale ! Et je note tout plein de titres, c’est terrible ! 😉

Commentaire n°7 posté par Manu · 27 octobre 2010 à 13h36

C’est dingue le nombre de BDs qu’on peut découvrir avec ce rdv !

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h38

    C’est exactement ce que je pense ! A chaque fois, on fait de belles trouvailles ! Il faut dire qu’on est loin d’avoir tout lu dans ce domaine ! En tous cas je suis à chaque fois surprise de la diversité des titres chroniqués ! C’est très riche !

Commentaire n°8 posté par Sara · 27 octobre 2010 à 13h44

C’est pas mon style de BD mais c’est vrai que ça a l’air bien fichu !

    Noukette · 27 octobre 2010 à 14h39

    Les planches sont vraiment très belles, les visages des pirates assez terrifiants… Même si l’intrigue est somme toute assez conventionnelle (des pirates, un trésor, une quête…), le fait de marier tout ça avec des légendes bretonnes et de voir débarquer des elfes et des lutins, c’est plutôt original !

Commentaire n°9 posté par PG Luneau · 28 octobre 2010 à 00h42

Ce tome (et les quatre autres!!) sont dans ma PAL depuis déjà longtemps, et je brûle d’envie de les lire!!! Tes commentaires m’en donnent encore plus le goût! J’avais trouvé les images vraiment trop sublimes quand j’avais feuilleté ce tome, surtout en tombant sur une des doubles planches dont tu parles. Et comme j’adore le fantastique et que les histoires de pirates me plaisent bien, j’ai acheté!!
Tu me confirmes donc que la série débute bien, et c’est bien tant mieux : Après tout, j’ai quand même acheté les 4 suivants simplement en me basant sur l’aspect visuel de l’ensemble, ce qui peut, parfois, s’avérer très dangereux!!

P.S.: Tu m’excuseras si, en lisant ta critique, j’ai sauté par dessus le paragraphe qui raconte l’histoire: ce n’est que pour me garder toutes les révélations pour ma première lecture.

    Noukette · 28 octobre 2010 à 01h15

    Merci de ta visite ! Je trouve en tous cas ce premier tome prometteur, même si les bases de l’intrigue ne sont que posées… Je vais très vite me procurer la suite en espérant que tout ça se confirmera ! Si tu as la chance d’avoir les cinq tomes sous le coude, il ne faut pas hésiter à se jeter dessus ! Cette BD vaut le détour rien que pour les illustrations ! 😉 Patite parenthèse : impossible d’accéder à ton site, dommage, j’espère que c’est temporaire ! Je viendrai y jeter un oeil dès que possible…

Commentaire n°10 posté par Hathaway · 28 octobre 2010 à 06h19

Comment ne pas songer à Pirates des Caraïbes en voyant (et en lisant) ceci ?!! Je suis bien tentée, surtout que les dessins semblent contenir de nombreux minutieux détails !

    Noukette · 28 octobre 2010 à 15h43

    C’est marrant, tu es la deuxième à me parler de Pirates des Caraïbes ! Bon, le capitaine est quand même carrément moins sexy que Jack Sparrow ! 😉

Commentaire n°11 posté par Lilibook · 28 octobre 2010 à 21h51

oh je ne connaissais pas, et je trouve la couverture et les illustrations de planches vraiment très soignées. Je note ça.

    Noukette · 1 novembre 2010 à 22h47

    La couverture est vraiment très réussie, et le reste l’est tout autant !

Commentaire n°12 posté par faelys · 30 octobre 2010 à 21h05

tiens, j’ai punaisé l’affiche de cette Bd au CDI et les zélèves me demandent souvent si on l’a. Ton billet est le premier que je lis à ce sujet, et il aurait tendance à me mettre l’eau à la bouche…

    Noukette · 1 novembre 2010 à 22h54

    C’est une BD très sympa, mais je ne l’ai pas au CDI… Du coup, je me demande si ça pourrait leur plaire… Je pense que oui, la violence est toute relative, en tous cas dans ce premier tome, même si les lutins canibales sont assez effrayants ! 😉

Commentaire n°13 posté par fildediane · 8 novembre 2010 à 21h16

Moi aussi ça me tente, les pirates, les elfes … la magie et puis tout !! Merci pour cette découverte !

    Noukette · 9 novembre 2010 à 00h48

    Un sacré mélange ! A découvrir c’est vrai, rien que pour certaine illustrations vraiment très réussies ! Merci de ta visite ! 😉

Commentaire n°14 posté par Yaneck · 5 décembre 2010 à 00h00

Je ne connaissais pas non plus, mais les planches que tu présentes sont assez plaisantes. Faudra que je jette un oeil dessus en librairie…

    Noukette · 8 décembre 2010 à 15h07

    J’espère que ça te plaira en tous cas, j’attends la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *