Voilà six ans que l’équipage de La Croix du Sud sillonne les océans et les terres inhospitalières à la recherche du très convoité trésor du légendaire pirate Phileas Krane. Parmi eux, le jeune Feu-Follet, un jeune mousse de onze ans adopté par la quarantaine d’hommes à bord. A leur tête, le capitaine Barracuda, « le pirate que craignaient les pirates eux-mêmes », persiste à croire en son existence. Il le sent, le trésor de Krane est à portée de mains. Sa ténacité finit par être payante puisque la piste qu’il suit sans relâche depuis des années le mène sur une petite île perdue où il découvre… un énorme coffre noir !

Mais surprise… Au fond du coffre rouillé… un livre. Un simple livre ! Le vieux corse Deux-Dents ayant quelques rudiments de lecture déchiffre péniblement le titre inscrit sur la couverture. Mais que faire des mémoires de Phinéas Krane quand on ne sait ni lire ni écrire ? La colère de Barracuda est indescriptible.

Malgré tout, ce livre dont personne ne veut, Deux-Dents l’emmène discrètement sur le bateau. A l’abri des regards, il commence à le déchiffrer et finit par attirer la curiosité de tout l’équipage, avide de savoir ce que ces pages peuvent contenir de révélations extraordinaires. Et si ce livre leur permettait de dénicher enfin le trésor de Krane ? Pressé par tous ses camarades, Deux-Dents s’improvise professeur pour une bande de pirates analphabètes. C’est décidé, ils vont apprendre à lire. L’aventure, la vraie, ne fait que commencer…!

A cette époque, La Croix du Sud était probablement le bateau à l’équipage le plus étrange et mystérieux qui sillonnât la mer des Caraïbes. Nous avions un trésor, mais nous étions les seuls à savoir que c’en était un ; nous savions lire, mais nous devions nous faire passer pour des crétins. Qui aurait pu l’imaginer ne serait-ce qu’un mois auparavant ?

Des pirates, un trésor… et un fabuleux hymne aux pouvoirs de la lecture ! Raconté par le jeune Feu-Follet, mascotte attachante de La Croix du Sud, le récit plein de pep’s et d’humour nous emmène dans une aventure trépidante où la quête n’est finalement pas celle que l’on croit. Mention spéciale à la bande de pirates hétéroclite et bigarrée qui se lance avec une joyeuse inconscience dans l’apprentissage de la lecture, leurs réactions à cette avalanche de découvertes valent leur pesant d’or !

Une vraie histoire de pirates, pleine de rebondissements et d’action qui ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs dès 10 ans. Une histoire de pirates pas comme les autres qui rappelle qu’un livre est à lui seul… un trésor.

Une très chouette pépite jeunesse partagée avec Jérôme, comme (presque) chaque mardi.

 

Éditions École des loisirs (Septembre 2018)

Collection Neuf

172 p.

Traduit de l’espagnol (castillan) par Anne Cohen Beucher

Illustrations de Nicolas Pitz

 

Prix : 13,50 €

ISBN : 978-2-211-23724-6

 

pepites_jeunesse


1 commentaire

Jerome · 21 mai 2019 à 12h34

A l’abordage ! Quel plaisir de partager un si bon moment de lecture avec ces pirates (et avec toi, naturellement 😉 ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *