« Dans la rue, ne jamais, même du bout du pied, marcher sur les traits du trottoir (…), dans le jardin, caresser les chats deux fois sur la tête, puis cinq fois sur le dos, en respectant bien cet ordre. S’ils ronronnent, c’est très bon signe. »
Un rituel que Manon s’applique à exécuter à la perfection, et ce tous les jours depuis que sa maman est partie de la maison. Depuis, rien n’est plus pareil. La maison aux stores baissés est devenu un dépotoir jonché de bouteilles de bière vides et son père se morfond dans son fauteuil en cuir, absent, incapable de la consoler…
Tous les jours en rentrant de l’école, Manon prend un livre sur ses étagères, le foulard oublié de sa mère et court se réfugier sous son bouleau fétiche. Là, entourée de chats, elle parle aux fourmis et au vent et s’évade aussi loin qu’elle le peut…
Et tous les jours, Anatole, professeur de français à la retraite, bourru et solitaire, s’interroge sur cette petite fille bien trop sérieuse qui ne rit jamais… Aussi curieux que cela puisse paraître, Manon l’intimide. Elle lui fait penser au Petit Prince… C’est avec ce livre qu’il va tenter de l’apprivoiser. Une lecture qui les emmènera loin, aux portes du Maroc, pour tenter de retrouver la trace de la mère disparue…
J’ai aimé découvrir ce premier roman sans trop savoir de quoi il parlait. L’amie libraire qui me la mis entre les mains m’a juste dit qu’il était question d’une petite fille solitaire qui se réfugie dans ses livres et qui parle aux fourmis, qu’on y croisait un vieux monsieur et le Petit Prince… Elle en parlait avec le sourire, ça m’a suffit… Et puis j’ai trouvé le titre beau…
Un premier roman… c’est quelque chose tout de même. Je ne cesserai jamais d’être épatée par ces jeunes auteurs qui se jettent dans la gueule du loup. Du coup, je me jette avec gourmandise et fébrilité sur une plume et un univers que je ne connais pas. L’aventure en somme…
Avec Aude Le Corff, le charme a opéré dès les premières pages. Un vieux monsieur qui n’attend plus rien de la vie, une petite fille qui persiste à attendre, un père qui n’y croit plus, une tante bienveillante… Un quatuor dissonant et peu banal qui m’a plu d’emblée. Et quand ces quatre là se lancent sur la route pour tenter de comprendre pourquoi Anaïs a voulu changer de vie, ils n’imaginent pas à quel point leur propre vie va changer…
Beaucoup de très jolies choses dans ce premier roman… Une plume agréable, des personnages attachants, une ode délicate et sensible à l’enfance confrontée à un monde adulte souvent incompréhensible, à la littérature aussi… Oui, c’est un joli conte… bourré de tendresse, doux et émouvant, qui aborde d’une façon très juste des thèmes un peu moins folichons…
Un bien joli voyage… et un auteur à suivre !
Les avis de Sabeli, L’or rouge, Delphine, Séverine
Premières phrases : « La porte se referme plus fort qu’elle ne l’aurait voulu. Manon reste figée dans l’entrée, à l’affût d’un bruit. Elle n’entend pas la télévision, pourtant elle sait que son père est là, dans le salon.
En évitant les lignes du parquet, elle pose ses ballerines l’une à côté de l’autre, sous le porte-manteau. Un imperméable y est suspendu, effleurant l’aquarelle d’un voilier solitaire perdu sur une mer d’huile. Sur une console, des fleurs se décomposent dans un vase dont l’eau s’est évaporée depuis longtemps. Tout autour, les pétales décolorés se mêlent à la poussière.
Chaque soir, après l’école, dans leur appartement du deuxième étage, Manon parcourt les mêmes pièces, dans le même ordre, à la même heure. »
Au hasard des pages : « Cette petite fille qui s’est sentie impuissante quand sa mère est partie, quand son père a sombré, il a fallu qu’il la prenne sous son aile. Pour lui, c’est trop tard, mais pour elle, il refuse la fatalité. Manon ne sera pas une femme attirée par les hommes qui souffrent, meurtrie par l’abandon, tiraillée entre la peur de trop aimer et la crainte de ne pas être assez aimée, rejouant toute sa vie le rôle qu’elle n’a su mener à bien avec sa mère, puis avec son père, dans un monde qui lui tournera le dos. » (p. 71)
Éditions Stock (mars 2013)
Collection La Bleue
304 p.
Nouvelle lecture pour le challenge de Anne !
26 commentaires
Emma · 23 août 2013 à 07h15
Ca a l’air d’une belle histoire, dans tous les cas tu en parles très bien…
Noukette · 23 août 2013 à 09h24
Il y a vraiment de très belles choses dans ce roman, à découvrir !
Brize · 23 août 2013 à 10h14
Tu en parles si joliment (comme de l’aventure qu’est l’incursion dans un premier roman, d’ailleurs) que tu nous donnes envie de partir en voyage à notre tour avec ces personnages :).
Noukette · 23 août 2013 à 20h59
J’en suis ravie alors, c’est vraiment un très joli premier roman !
L'Irrégulière · 23 août 2013 à 11h03
ça a l’air très beau. Rien que le titre est tellement poétique…
Noukette · 23 août 2013 à 20h59
Oui, j’ai craqué pour le litre moi aussi, et cette jolie couverture… Et quand on commence à le lire, bonheur…!
Anne · 23 août 2013 à 11h14
Oooooh que ça a l’air bien ! Alors je le note non seulement dans le récap mais aussi dans mon petit carnet !
Noukette · 23 août 2013 à 21h00
Un p’tit nouveau dans le recap ? Chouette ! J’espère qu’on sera nombreux à le lire celui là !
cristie · 23 août 2013 à 17h49
Cela semble être une bien jolie histoire !
Noukette · 23 août 2013 à 21h01
Oui, et ça fait un bien fou !
jerome · 23 août 2013 à 21h18
ça m’a l’air vraiment très chouette. Ou alors c’est ton billet qui est trop bien écrit et qui me donne envie de courir chez libraire, au risque d’être déçu…
Noukette · 24 août 2013 à 00h02
J’ai beaucoup aimé…! Par contre je ne sais pas ce que toi tu en penserais…
Le Papou · 24 août 2013 à 05h31
J’aime le titre et ton commentaire est plaisant. Je le note donc.
Le Papou
Noukette · 24 août 2013 à 14h27
Un très joli premier roman !
Manu · 24 août 2013 à 08h34
C’est vrai que tu en parles très bien, trop sûrement, presque jusqu’à tenter quelqu’un qui sait très bien que ce n’est pas son genre de lecture.
jerome · 24 août 2013 à 08h56
Voila, c’est exactement ça ! Tu le dis juste mieux que moi en fait.
Noukette · 24 août 2013 à 14h31
Peut-être pas un roman pour toi certes, mais un très bon roman quand même…!
Noukette · 24 août 2013 à 14h29
L’important c’est que toi tu saches si c’est ton genre de lecture ou pas…! 😉
Stephie · 24 août 2013 à 10h09
Vous êtes épuisants tous les deux, hein… Je vais faire comment moi, pour lire tous les trucs chouettes dont vous parlez…
Noukette · 24 août 2013 à 14h32
Ne plus dormir peut-être…? Moi je fais ça très bien !! 😉
L'or rouge · 25 août 2013 à 13h11
Tout à fait d’accord, une lecture bonheur qui donne le sourire aux lèvres et de l’énergie à revendre. En bonus de la poésie, bref je l’ai adoré !!
Noukette · 26 août 2013 à 22h58
Oui, tu as raison, c’est un premier roman très réussi ! Hâte de voir ce que l’auteure nous réserve pour la suite!
Edelwe · 28 août 2013 à 15h47
Je suis très très tentée! 🙂 Je note!
Noukette · 29 août 2013 à 15h55
C’est très poétique et vraiment très réussi comme premier roman !
Défi Premier Roman 2013 : le billet récapitulatif | · 23 août 2013 à 11h59
[…] Les arbres voyagent la nuit, d’Aude Le Corff […]
Les arbres voyagent la nuit d’Aude Le Corff | Le blog de Krol · 17 juillet 2016 à 15h14
[…] n’est que mon avis, beaucoup de blogueuses l’ont apprécié : Noukette, Blablablamia, Delphine et bien d’autres… Et puis on sait bien que j’ai un cœur de […]