Contes oursJ’ai lu les trois premières histoires de ces 3, pardon de ces 7 ours d’une traite et le sourire aux lèvres. Sur des conseils avisés, je me suis ensuite empressée de mettre ce petit bijou entre les mains de mon fiston de 8 ans. Et là, j’ai jubilé, un vrai spectacle…! De le voir se tenir les côtes de rire, j’en riais encore…! (Il riait déjà dès la couverture, c’est dire…!) Est-ce qu’il a tout saisi…? Non, mais qu’importe…

 

Il y a évidemment plusieurs niveaux de lecture à ces contes drolatiques qui mélangent allégrement tous les héros bien connus de notre enfance. Il faut dire qu’ici, tous en prennent pour leur grade…

 

C’est déjanté, complètement barré, joyeusement loufoque, ça n’a ni queue ni tête… et ça fait un bien fou ! Un mélange détonnant sacrément savoureux ! Imaginez plutôt, sept ours travaillant dans les mines de sel revenant d’une dure journée de labeur trouvant, ronflant en travers de leurs sept lits, une jolie « géante » endormie. Imaginez ces ours horrifiés se ruant chez le prince tueur de géant pour se débarrasser de l’encombrante dormeuse sus-citée. Imaginez ce même prince, Boucle d’Or de son petit nom, refusant d’embrasser la jeune fille pour la réveiller… Ça vous rappelle (presque…) quelque chose ?

 

Dès la première histoire, le ton est donné… et les autres sont du même tonneau. Une vache échangée contre un haricot soi-disant magique, un chat aux bottes fourrées venu réclamer l’hospitalité alors que l’hiver fait rage, un ours qu’on cherche à perdre dans la forêt, famine oblige, un petit chaperon rouge qui se trouve être la fille du père Noël, Hansel et Gretel devenus obèses après avoir mangé une bonne partie de la maison en pain d’épices… qui finissent boulottés par le loup, Blanche-Neige la pimbêche qui veut se taper l’incruste chez nos sept ours (et qui n’accepte de faire le ménage que si on lui dégote un prince digne de son rang), Cendrillon qui se fait jeter par un prince malotru, une fée marraine un brin revêche… J’en passe et des meilleures.

 

Vous l’aurez compris, ça part dans tous les sens, le ton est résolument irrévérencieux, et c’est un réel bonheur de suivre ces oursons complètement crétins dans leurs aventures abracadabrantes. Les dialogues sont aux petits oignons, on rit franchement, et ça, ça n’a pas de prix ! Des trois histoires, la préférée de mon fiston est la première, le coup du prince qui refuse d’embrasser la princesse-géante, il a adoré ! Du coup, il me réclame la dernière histoire, qui ne fait pas partie de ce recueil qui regroupe donc les 3 premiers tomes. Je ne peux pas lui refuser ça !

 

 

L’avis de PG Luneau, celui de Jérôme sur le dernier tome (Mais qui veut la peau des ours nains ?)

 

Le blog de l’auteur

 

contes

Ex-libris offert avec l’intégrale – De bonnes têtes de vainqueurs !

 

9782020994767_pg

© Bravo / Seuil jeunesse

 

 

Éditions Seuil Jeunesse (Octobre 2013)

100 p.

Contient Boucle d’Or et les sept nains (2004), La faim des sept ours nains (2005) et La Belle aux ours nains (2009)

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

(Sans Mango cette semaine…!)

 

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

18/20


14 commentaires

Pr.Platypus · 19 février 2014 à 00h10

J’adore la série Jules d’Emile Bravo (pour des enfants un tout petit peu plus grands peut-être), ainsi que ce qu’il a fait de Spirou il y a quelques années… Je ne connais pas du tout cette autre série mais je vois qu’on y retrouve son trait plein de charme. J’essaierai de dénicher ça !

    Noukette · 19 février 2014 à 10h51

    Si tu ne connais pas cette série (qui compte donc 4 tomes pour l’instant et qui devrait s’arrêter là), précipite toi ! C’est un vrai régal !

Jérôme · 19 février 2014 à 06h54

Trop content que ton fiston et toi ayez découverts mes oursons crétins préférés ! Et l’ex-libris est magnifique (jaloux je suis !).

    Noukette · 19 février 2014 à 10h53

    Ah oui, jolie surprise que cet ex-libris qui trône en bonne place dans ma bibliothèque ! Je suis fan ! 😉

Sandrine · 19 février 2014 à 13h14

Je note ! Je pense que mes neveux vont rigoler (comme moi d’ailleurs).

    Noukette · 19 février 2014 à 21h27

    Une lecture à faire en famille ! Il y a plusieurs niveaux de lecture, c’est un régal ! 😉

Yvan · 19 février 2014 à 19h23

Ah, je ne connais pas, mais j’adore ce que fait Emile Bravo donc…

    Noukette · 19 février 2014 à 21h27

    … tu sais ce qu’il te reste à faire ! 😉

faelys · 19 février 2014 à 20h05

j’aime beaucoup les détournements de contes de ce genre, et si en plus les dessins sont chouettes comme ils en ont l’air, le tout est hyper tentant!! 😉

    Noukette · 19 février 2014 à 21h28

    Ah oui, je te le confirme, c’est une réussite !!

A_girl_from_earth · 20 février 2014 à 01h02

Ouhlala ouhlala ! Je m’arrête assez peu devant le rayon jeunesse pur mais comme je suis adepte du délire, de l’original et des contes revisités, détournés, réadaptés, etc, je ne peux pas passer à côté !

    Noukette · 20 février 2014 à 22h13

    Tu ne peux clairement pas passer à côté ! Ces contes sont des incontournables dans le genre ! 😉

pgluneau · 5 août 2014 à 05h02

Alors là, Noukette, je suis jaloux de ton ex-libris!!! Quelle merveille! Moi qui ai déjà les quatre albums en individuel, je ne m’attendais pas à devoir, en plus, me procurer l’intégrale!! ;^)
Et merci d’avoir mis ma Lucarne en lien : c’est très apprécié!!

    Noukette · 7 août 2014 à 00h06

    Mais c’est bien normal voyons…! (j’avoue que cet ex-libris est du plus bel effet sur ma bibliothèque !) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *