L-ile-au-30-cercueils.jpg

 

Je lis peu en ce moment, très peu même… Pourtant j’ai craqué pour ce bel album, l’adaptation très libre du roman de Maurice Leblanc par Marc Lizano surtout connu pour son adaptation en feuilleton télévisé en 1979. Un roman où Arsène Lupin ne fait qu’une très courte apparition et qui a d’ailleurs été zappé pour l’adaptation. Point d’Arsène Lupin ici donc mais une héroïne qui crève les planches comme elle avait crevé l’écran à l’époque sous les traits de Claude Jade. On sent l’admiration de Marc Lizano pour la série télé, son adaptation lui est d’ailleurs très fidèle, tant dans l’ambiance que dans le déroulement de l’intrigue très calqué sur le mode « feuilleton ». Une construction réellement originale.

 

« Dans l’île de Sarek, en l’an quatorze et trois,

Il y aura naufrages, deuils, crimes,

Flèches, poison, gémissements, effrois,

Chambres de morts, quatre femmes en croix,

Pour les trente cercueils, trente victimes. »

 

L’île aux 30 cercueils c’est l’histoire d’une femme, Véronique d’Hergemont, qui tente quatorze ans après les faits de connaître enfin la vérité sur la disparition inexpliquée et la mort probable de son père et de son jeune fils, une disparition tragique qui l’avait fait quitter son mari, le comte Alexis Vorski… D’autant plus tragique que son fils avait en fait été enlevé par son grand-père et que tous deux avaient vraisemblablement péri noyés en tentant de regagner l’île de Sarek…

Des éléments troublants refont surface et la quête de Véronique la mènera jusqu’à cette fameuse ‘île bretonne battue par les vents, surnommée l’île aux 30 cercueils. Là, elle fera la rencontre d’Honorine, qui n’est autre que la nourrice de son fils François, bel et bien vivant ! Les « retrouvailles » seront bien plus sanglantes que ce qu’aurait pu imaginer Véronique… L’île est-elle maudite comme le sous-entend cette vieille légende celtique ? Véronique est-elle le jouet d’une terrible malédiction ? Quand est-il de cette étrange prédiction annonçant trente victimes dont quatre femmes mortes crucifiées ?

 

Du bel ouvrage que cet album. Marc Lizano a admirablement bien rendu l’ambiance « feuilleton », découpant son histoire en 6 chapitres qui tiennent le lecteur en haleine et entre lesquels s’intercalent toute une foule d’informations « bonus » : à la manière d’articles de journaux, l’auteur distille ici et là des compléments que j’ai personnellement savouré tout autant que l’histoire elle-même. Biographie de Maurice Leblanc, genèse du roman, perte du manuscrit original et réécriture « à la va-vite » d’une fin différente par l’auteur, on en apprend de belles ! Il est bien évidemment également question de l’adaptation télévisuelle et de son actrice principale que les aficionados n’auront pas oublié. Ces petits encarts sont savoureux.

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album, riche, intelligent, maîtrisé, parfois complexe mais sacrément original je le répète. Le dessin et la mise en couleurs sont également une réussite. Du sépia, des gammes étendues de gris et de blanc et quelques rares touches de rouge, trois couleurs qui suffisent à rendre l’ambiance angoissante, étrange et profondément mystérieuse ce qui tranche finalement avec le côté assez naïf du dessin…

Je n’ai pas lu le roman de Leblanc mais curieusement je suis presque sûre d’avoir visionné quelques épisodes de l’adaptation télé. Cette histoire m’était familière, et la chute, bien que plutôt inattendue, ne m’a pas réellement surprise. Cela n’a en rien gâché mon plaisir. Une bien jolie découverte !

 

A noter que Marc Lizano sera présent au festival d’Angoulême où il dédicacera L’île aux 30 cercueils sur le stand des éditions Soleil du 27 au 29 janvier 2012.

 

Les 7 premières planches de l’album

 

 

 

Éditions Soleil (Novembre 2011)

Collection Noctambule

96 p.

 

C’était ma BD du mercredi !

Chez Mango et chez les autres !

Logo-Top-bd-2012.jpgby Yaneck

16/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-l-ile-aux-30-cercueils-marc-lizano-97835639.html

Catégories : Bande dessinée

54 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 25 janvier 2012 à 08h01

Je l’ai déjà feuilleté plusieurs fois et il me tente vraiment. Je vais sans doute jeter aux orties ma bonne résolution de moins acheter en 2012. On ne se refait pas…

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h04

    Ahh, ces fameuses bonnes résolutions ! Diddicile de les tenir quand il s’agit de livres ! 😉

Commentaire n°2 posté par Joelle · 25 janvier 2012 à 09h50

Je me rappelle de la série télé qui m’avait passionnée 🙂 Et j’ai déjà repéré cet album en librairie mais pour l’instant, on a résisté à l’achat (il faut dire qu’on s’est beaucoup lâché avant Noël, côté achats bd ! mdr !)

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h10

    Vas-tu résister longtemps…? Hummmmm, j’en doute ! 😉

Commentaire n°3 posté par Ys · 25 janvier 2012 à 11h42

j’ai revu cet été la série télé en entier : un vrai bonheur ! Je craignais un peu que le temps l’ait démodée, mais non, c’est toujours aussi prenant.

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h11

    Tu me donnes envie de la revoir du coup, mes souvenirs sont très très minces, j’ai du la voir bien plus tard, j’étais à peine née à l’époque ! C’est curieux que je me souvienne de cette série d’ailleurs !

Commentaire n°4 posté par Gwenaëlle · 25 janvier 2012 à 11h57

J’ai vu la série quand j’étais enfant mais je ne me souviens de presque rien… Cet album donne envie de se replonger dans cette histoire … 

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h12

    N’hésite pas, cette ambiance est assez prenante !

Commentaire n°5 posté par isa · 25 janvier 2012 à 12h50

Je me souviens très bien du feuilleton que j’avais vu gamine … à l’époque , je l’avais trouvé effrayant ! 

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h13

    Décidement, vous êtes nombreux à vous rappeler cette série, elle reste dans les esprits ! 😉

Commentaire n°6 posté par herisson08 · 25 janvier 2012 à 15h46

Les dessins devraient beaucoup me plaire! Après beaucoup d’hésitation, je ne serai pas à Angoulême cette année!

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h14

    Ahlala, qu’est-ce que j’aurais aimé y aller ! Il faut absolument que je me programme ça pour l’année prochaine, j’emmènerai une valise à roulettes, c’est plus prudent ! 😉

Commentaire n°7 posté par herisson08 · 25 janvier 2012 à 15h46

Oh et un petit tag t’attends chez moi!

    Noukette · 25 janvier 2012 à 16h16

    Coquine va ! 😉 Et puis désolée pour la dernière Ronde hein, j’étais over bookée avec les préparatifs du baptême de la pitchoune ! Je vais essayer de redonner vie à ce blog sous peu ! 😉

Commentaire n°8 posté par OliV / · 25 janvier 2012 à 16h43

J’ai feuilleté à plusieurs reprises, je crois que j’ai besoin de lecture plus vivante en ce moment !! Mais il en reste que j’ai mis dans ma LAL 2012 si ça passe à la biblio ^^

    Noukette · 25 janvier 2012 à 22h07

    C’est une chouette adaptation je trouve, laisse toi tenter si tu croises son chemin ! 😉

Commentaire n°9 posté par Anne · 25 janvier 2012 à 19h59

Bn oui, tu lis peu, j’attends avec impatience ton avis sur Le Turquetto et même d’autres livres à découvrir grâce à toi.

    Noukette · 25 janvier 2012 à 22h09

    Pffffffffffff, si tu savais le nombre de billets en retard que j’ai ! J’ai interrompu ma lecture du Turquetto en plein milieu, je m’en veux parce que j’aimais bien en plus ! Mais bon, c’est la période qui veut ça, beaucoup trop d’à-côtés qui me prennent du temps, ça va revenir, patience ! 😉

Commentaire n°10 posté par Yvan · 25 janvier 2012 à 20h00

J’aime beaucoup cette collection Noctambule et cet album me tente beaucoup…

    Noukette · 25 janvier 2012 à 22h16

    C’est vraie que cette collection est une belle idée, une jolie passerelle entre littérature et bande dessinée…

Commentaire n°11 posté par Manu · 25 janvier 2012 à 20h51

Cette BD a l’air très belle au niveau graphique. Tu me donnes très envie de la découvrir. 

    Noukette · 25 janvier 2012 à 22h16

    C’est une BD très riche, elle se rapproche d’ailleurs bien plus du roman graphique… A découvrir !

Commentaire n°12 posté par Mango · 25 janvier 2012 à 21h31

Je n’avais jamais entendu parler de cette série pour ma part. L’histoire fait froid dans le dos! J’aime bien les planches présentées ici. 

    Noukette · 25 janvier 2012 à 22h18

    Ce sont aussi les planches qui m’ont d’abord attirée… L’histoire est bien menée, et oui, elle fait froid dans le dos ! 😉

Commentaire n°13 posté par Arsenul · 26 janvier 2012 à 03h07

TRès intéressant. C’est difficile d’adapter des romans, celui ci semble réussi.Moi aussi les couleurs m’atire. Domage que je n’ai pas les 2000 euros nécessaires pour prendre l’avion et faire  dédicacer un exemplaire…

    Noukette · 27 janvier 2012 à 00h25

    Oui, dommage ! Mais tu as des perles dans tes contrées lointaines ! 😉

Commentaire n°14 posté par PG Luneau · 26 janvier 2012 à 05h06

Personnellement, je devais avoir une dizaine d’années lorsque la série télé est passée chez nous (au Québec!), et elle m’avait littérallement effrayé! Je me rappelle en avoir cauchemardé! Aussi me suis-je fait un devoir, il y a cinq ou six ans, de la réécouter lorsqu’elle est passée en rediffusion : j’ai pu exorciser mes démons latents!! 😉 Mais cette adaptation BD serait vraiment le summum de ma guérison! Il me la faut!!

    Noukette · 27 janvier 2012 à 00h27

    Tu n’es pas le seul que cette série a effrayé j’ai l’impression ! 😉 Il faut continuer ton chemin vers la guérison, cette BD est faite pour toi ! 😉

Commentaire n°15 posté par cartonsdemma · 26 janvier 2012 à 10h27

J’ai vu la série récemment, elle est en DVD, alors que je n’en avais jamais entendu parlé avant. J’ai beaucoupa aimé l’intrigue et l’ambiance mais je l’ai trouvé un peu longue. Cette BD a l’air très bien , la couverture est superbe

    Noukette · 27 janvier 2012 à 00h28

    Oui, la couverture est vraiment belle… et le reste aussi ! A découvrir !

Commentaire n°16 posté par Alex-Mot-à-Mots · 26 janvier 2012 à 11h20

Le dessin a l’air très beau.

    Noukette · 27 janvier 2012 à 00h29

    J’ai beaucoup aimé en tous cas, c’est une belle adaptation !

Commentaire n°17 posté par wens · 26 janvier 2012 à 17h36

Je ne connais pas l’histoire, je n’ai pas vu la série Tv, ton billet incite à la découverte.

    Noukette · 27 janvier 2012 à 00h29

    Alors j’ai réussi mon pari ! 😉

Commentaire n°18 posté par lucie · 28 janvier 2012 à 19h00

ok tu lis peu mais tu lis l’essentiel : un refrain sur les murs !!waou un de mes coups de coeur !

    Noukette · 30 janvier 2012 à 23h07

    J’ai beaucoup aimé en plus ! Billet bientôt… enfin j’espère ! 😉

Commentaire n°19 posté par Josyy · 28 janvier 2012 à 19h00

Bonjour,

J’organise un concour sur mon blog pour gagner L’atlas d’émeraude de John Stephens.

Si ça t’interresse voici le lien:

http://teensbookslecture.blogspot.com/2011/12/concour-special-nouvel.html

    Noukette · 30 janvier 2012 à 23h09

    Merci, je vais aller voir ça…

Commentaire n°20 posté par Asphodèle · 28 janvier 2012 à 20h51

Je vois que je ne suis pas la seule à lire lentement et à accumuler les billets en retard ! Mais j’écris beaucoup, ça prend du temps aussi… Je cherche justement des albums ou BD et les dessins de celle-ci me parlent, je note !^^

    Noukette · 30 janvier 2012 à 23h12

    Oui, toi au moins tu écris, tu es toute excusée ! 😉 Cette BD est effectivement pile poil ce qu’il te faut, une belle passerelle entre littérature et BD !

Commentaire n°21 posté par Margotte · 29 janvier 2012 à 08h53

Comme j’ai adoré cette série télévisée… je note bien sûr de suite la référence de cet album 😉

    Noukette · 30 janvier 2012 à 23h14

    Tu fais bien, c’est une adaptation de qualité !

Commentaire n°22 posté par Lilibook · 31 janvier 2012 à 20h24

oh la couverture est superbe !! je note

    Noukette · 1 février 2012 à 00h53

    Bonne idée, ça devrait te plaire !

Commentaire n°23 posté par Valérie · 1 février 2012 à 19h10

Quand j’étais petite, je regardais la série télé: L’ïle aux trente cercueils. Une fois adulte, j’ai encouragé mon mari à la regarder avec moi. On en parle encore tellement on a trouvé ça nul! 

    Noukette · 2 février 2012 à 11h42

    POssible que la série ait mal vieilli effectivement ! 🙂

Commentaire n°24 posté par Marylène · 7 février 2012 à 17h29

Ça, ça me tente vraiment beaucoup !

    Noukette · 7 février 2012 à 23h19

    Ahhhh, on reconnaît les connaisseurs ! 😉

Commentaire n°25 posté par buresi · 15 avril 2012 à 21h00

je désire revoir la sére comment faire ? MERCI

    Noukette · 18 avril 2012 à 14h10

    Heu… Aucune idée, peut-être existe-t-elle en DVD ?

Commentaire n°26 posté par Lili Miaou · 19 décembre 2012 à 07h56

J’ai bien aimé, mais j’ai quand même été déçue par l’enchaînement des péripéties, que j’ai trouvé un peu haché : j’ai eu du mal à faire le lien entre les événements et à bien comprendre l’intrigue…

Mais la mise en page est belle et originale.

    Noukette · 21 décembre 2012 à 00h41

    Je comprends ce que tu soulignes… mais j’avoue avoir été totalement happée par l’ambiance de cette belle BD !

Commentaire n°27 posté par lasardine · 23 juillet 2013 à 14h06

j’ai eu la même impression que toi pour la série, pourtant je suis quasi sûre de ne pas l’avoir vue… et comme toi, je n’ai pas lu le roman de Leblanc.

cet album est vraiment très très original, tant dans la forme que dans le fond!

    Noukette · 1 août 2013 à 22h39

    Une lecture que j’ai beaucoup appréciée aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *