J’adore cette couverture, avouez qu’elle donne diablement envie de voir ce que renferme cet album…! Repéré chez Sara, je me suis donc empressée de me procurer Macabre, avec la ferme intention de faire découvrir « autrement » le genre fantastique à mes « chères têtes blondes »…
Belle idée en effet que celle de Pedro Rodrigues : adapter en bande dessinée les plus célèbres contes d’horreur signés par les plus grands noms de la littérature fantastique. Et le menu est alléchant, jugez plutôt :
La main de Guy de Maupassant, Le pacte de Dir Dominick de Sheridan le Fanu, La maison du cauchemar de Edwar Lucas White, Le vampire de John William Polidori, La maison B… à Candem Hill de Catherine Crowe, Le voleur de cadavres de Robert-Louis Stevenson et Le chat noir de Edgar Allan Poe…
Sur ces 7 nouvelles à haute teneur horrifique, je ne connaissais que celles de Maupassant, Stevenson et Poe. Je les ai re-découvertes avec plaisir et ai lu les autres avec un plaisir non dissimulé…
Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil qui, s’il n’est pas à proprement parler effrayant, fait d’emblée pénétrer son lecteur dans une ambiance sombre et fantastique. Le titre original de cet album est « Historias para no dormir »…, on ne peut plus clair non ? Et effectivement, le genre fantastique est ici mis à l’honneur de bien belle façon par l’auteur, mention spéciale au choix des nouvelles qui fait cohabiter des oeuvres très célèbres avec des nouvelles méconnues qui méritent pourtant de l’être !
Il y en a pour tous les goûts donc… : main étrangleuse et tueuse, pacte avec le diable contre sept ans de plaisirs et de gloires, maison maudite hantée par un bien étrange fantôme, sombre histoire de vampire, phénomènes étranges dans une pension de famille, profanations de tombes pour le compte d’un célèbre anatomiste, chat revanchard qui renaît de ses cendres pour mieux punir son bourreau…
Efficaces, une chute toujours inattendue comme le veut la tradition, on en est presque à regretter que ces histoires ne soient pas plus longues. Difficile en effet d’adapter des nouvelles déjà courtes en quelques planches mais dans l’ensemble, du moins pour les trois nouvelles que je connaissais déjà, je dois admettre que Pedro Rodrigues a relevé le défi avec brio. L’envie de relire ces auteurs est immédiate, celle de découvrir les auteurs moins connus aussi, preuve, si besoin est, que l’adaptation est de qualité…
L’objet livre en lui-même est déjà un plaisir pour les yeux : couverture cartonnée, pages épaisses agréables au toucher à l’aspect vieilli, tonalités sombres jonglant avec l’ocre, le sépia, le marron et l’orangé, l’auteur nous plonge résolument dans une ambiance digne du genre. En préambule de chaque nouvelle, un « portrait » et une courte présentation de l’auteur que j’ai trouvé fort bienvenus : l’impression que c’est l’auteur lui-même qui introduit le récit rajoute un vrai plus au récit.
Côté dessin, il est agréable, presque trop gentillet même avec ses rondeurs et son petit côté « cartoon » un brin trop lisse : décalage voulu par l’auteur ? Qu’importe après tout, le lecteur, lui, sait qu’il doit s’attendre à des surprises de taille : la tension est bien là, l’angoisse monte crescendo, les amateurs de frisson apprécieront !
Une bande dessinée de qualité à mettre entre toutes les mains, y compris, et surtout devrais-je dire…, dans les mains des plus jeunes histoire de leur donne envie de se coltiner de plus près avec le genre !
Les avis de Sara, Edelwe, Alwenn
Éditions Emmanuel Proust (Septembre 2010)
Collection Atmosphères
96 p.
Chez Mango et chez les autres !
by Yaneck
17/20
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-macabre-pedro-rodrigues-103349134.html
22 commentaires
Commentaire n°1 posté par Natiora · 2 mai 2012 à 16h17
Les dessins me plaisent beaucoup, et le thème encore plus ! Je prends note ^^
Noukette · 2 mai 2012 à 16h55
Tu fais bien, c’est une réussite ! 😉
Commentaire n°2 posté par Mango · 2 mai 2012 à 19h04
Je suis curieuse de voir comment ces contes ont pu être adaptés en BD. Les images m’effraient toujours beaucoup plus que les lectures et déjà, rien que de voir ces corbeaux noirs sur les arbres de la première image, je frissonne : quelle atmosphère inquiétante!
Noukette · 6 mai 2012 à 23h00
L’atmosphère est inquiétante oui, mais colle parfaitement avec les nouvelles que l’auteur a choisi d’adapter !
Commentaire n°3 posté par Yvan · 2 mai 2012 à 19h05
Belle couverture, mais je passe mon tour…
Noukette · 6 mai 2012 à 23h01
Je t’assure que tu loupes quelque chose de vraiment sympa !
Commentaire n°4 posté par Ys · 2 mai 2012 à 21h14
Tout à fait dans mes cordes cette BD, une bonne idée en effet cette adaptation. L’auteur est espagnol ?
Noukette · 6 mai 2012 à 23h04
Oui, une très bonne idée cette adaptation ! Je te confirme que l’auteur est espagnol, il a d’ailleurs été primé au festival de Barcelone ! 😉
Commentaire n°5 posté par OliV / · 2 mai 2012 à 22h42
il y a de belles trouvailles chez cet éditeur EP
Noukette · 6 mai 2012 à 23h05
J’ai effectivement rarement été déçue par leur catalogue ! 😉
Commentaire n°6 posté par lasardine · 2 mai 2012 à 23h45
j’aime bien le concept!
Noukette · 6 mai 2012 à 23h06
C’est une très bonne idée, d’autant que bon nombre de ces nouvelles m’étaient inconnues !
Commentaire n°7 posté par Margotte · 5 mai 2012 à 09h01
Intéressant ça ! je vais essayer de la trouver ! Bon we 🙂
Noukette · 6 mai 2012 à 23h09
Ces nouvelles sont très bien adaptées j’ai trouvé ! Le week end a été bon, merci…! Bonne semaine à toi !;-)
Commentaire n°8 posté par Canel · 5 mai 2012 à 10h26
Couv et graphisme géniaux, en effet, et l’idée est séduisante !
Je vais de ce pas noter ce titre dans mon pense-bête ! Merci Noukette !
Noukette · 6 mai 2012 à 23h09
De rien dame Canel, je pense que ça devrait te plaire ! 😉
Commentaire n°9 posté par Sara · 5 mai 2012 à 14h30
J’avais vraiment beaucoup aimé !
Noukette · 6 mai 2012 à 23h11
C’est grâce à toi que je l’ai lu ma grande ! 😉
Commentaire n°10 posté par Manu · 5 mai 2012 à 15h14
Je note pour quand l’envie de BD reviendra !
Noukette · 6 mai 2012 à 23h12
C’est vrai que ça fait bien longtemps que l’on ne te voit plus nous présenter de BD le mercredi, snif…! 😉
Commentaire n°11 posté par Stéphanie · 14 mai 2012 à 20h43
Ah ! J’ai failli l’emprunter à la bibliothèque celui-ci. Il ne me semble pas me tromper. Je crois que la prochaine fois je me laisserai tenter. 🙂
Noukette · 14 mai 2012 à 23h49
C’est vraiment pas mal du tout, une bonne approche du genre et le graphisme tombe à pic ! 😉