MarinaSi le professeur Fédérico Boccanegra trompe régulièrement sa femme, il n’y en a qu’une qui chamboule réellement sa vie, et elle est morte depuis près de 700 ans… Marina, cette fille de Doge au destin tragique que les gondoliers de Venise chantent encore aujourd’hui. Marina la rebelle dont le nom est à jamais lié à une étrange malédiction qui annonce la fin inéluctable de la ville. Et voilà que l’on découvre enfin l’épave de La Pantegana, une épave qui recèle peut-être « l’un des secrets les mieux gardés de Venise »

 

19 février 1342. A bord de La Loredana, Marina attend résignée l’échange convenu entre son père et le sultan de Turquie. L’objet de l’échange, c’est elle. Contre le fils du sultan. Un « gage d’amitié », voilà les termes du Doge, la paix des deux cités en dépend. Sur le navire, le jeune demi-frère de Marina, Zuane, s’apprête quant à lui à retrouver son père avec un mois d’avance pour lui faire la surprise…

 

Mais l’échange tourne au drame. Le bateau turc est tombé aux mains de pirates visiblement bien informés. Ceux ci ont tué le fils du sultan et kidnappent les enfants du Doge, otages de premier choix qu’ils emmènent sur l’île de Doulopolis perdue au beau milieu de la mer Égée. Une île où des centaines d’otages attendent qu’on paye enfin leur rançon pour être libérés. Une île dont on ne peut s’échapper tant les courants sont traitres…

A Venise, le Doge refuse de céder aux pirates, jusqu’à ce qu’il apprenne que son fils Zuane était également à bord de la Loredana… De son côté, le sultan turc, persuadé que la mort de son fils est le fait des vénitiens, se jure d’exterminer les enfants du Doge…

 

La première série historique de Zidrou est une réussite ! Évidemment, vous allez me dire que je ne suis pas objective vu qu’un de mes scénaristes chouchous est aux manettes… J’avais pourtant quelques appréhensions avant de me lancer dans ce premier tome de ce qui sera visiblement un diptyque (ouf, pas de longue série à l’horizon…), ayant notamment été échaudée par le final de sa dernière série jeunesse… Il aura suffit de quelques planches pour balayer tous mes doutes, Zidrou est décidément un touche-à-tout génial, à se demander comment il arrive à nous étonner sans cesse et à se trouver là où on ne l’attend pas tant Marina détonne dans son univers.

 

Deux époques reliées par cette épave censée être la clé d’un immense secret. Deux époques, une femme et une étrange malédiction qui semble peser sur la cité vénitienne. Un Doge prêt à sacrifier sa propre fille, des sombres tractations dans l’ombre, des manigances politiques, des pirates à la solde des grands de ce monde, des histoires peu reluisantes de vengeance et de trahison… Tout y est ! Ajoutez à cela un sens aigu des dialogues, des personnages fouillés plein de contradictions, une attention toute particulière au découpage et au dévoilement de l’intrigue, vous obtiendrez un sacré bon premier tome !

 

Quant au dessin de Matteo, c’est du cousu main. Des vraies gueules, des méchants très méchants, des gentils pas si nets, une Venise plus vraie que nature, une héroïne comme je les aime, au caractère bien trempé, qui se révèle sublime dans les toutes dernières pages. Du tout bon en somme. Une très bonne première collaboration, y’a pas à dire, Zidrou sait s’entourer !

 

Il va de soi que j’attends la fin du diptyque avec fébrilité, pourvu que la suite tienne ses promesses !

 

 

Les avis de JViel et Yvan

 

MarinaP7

© Zidrou / Matteo / Dargaud

 

 

Éditions Dargaud (Septembre 2013)

56 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

17,5/20


33 commentaires

Moka · 2 octobre 2013 à 00h14

Encore une fois, Zidrou frappe fort !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 00h18

    Vraiment étonnant ce Zidrou ! Et mercredi prochain je présenterai sûrement son autre nouveau titre du moment (on ne l’arrête plus…!)

Stephie · 2 octobre 2013 à 07h24

Toi non plus, on ne t’arrête plus !! Chaque semaine, de nouvelles envies !! Tu exégagères !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h13

    J’adore ça exagérer ! Et puis c’est Zidrou quand même, un de mes grands chouchous ! 😉

jerome · 2 octobre 2013 à 07h33

Pas objective, c’est le moins qu’on puisse dire 😉 Mais très convaincante aussi, tu sais t’y prendre pour nous donner envie. Je lirai le diptyque dans son intégralité à la sortie du second. Ce qui est bien avec Zidrou c’est qu’en général on a pas à attendre longtemps.

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h14

    Que les dieux t’entendent ! Je n’ai pas du tout envie d’attendre des plombes pour lire la suite ! C’est typiquement le genre de diptyque que je pourrais glisser sous le sapin (s’il tient ses promesses évidemment…) !

Mo' · 2 octobre 2013 à 09h20

ok, tu en remets une couche par rapport à la chronique d’Yvan de mercredi dernier ^^ Bon… et dire qu’il parle d’un autre-nouveau Zidrou cette semaine… Je le redis, c’est un auteur dont il me serait difficile d’oublier le nom mais je ne sais plus par quel bout attaquer sa biblio. On me dit que chaque album est bien pour commencer mais à force de… Je crois que je suis un peu perplexe face à sa trop prolifique production ^^

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h15

    J’imagine… Mais ça te laisse un sacré choix ! Mon premier c’était Lydie, depuis c’est l’amour fou ! Le beau voyage, La peau de l’ours, Folies bergère… C’est toujours très bon !!

Alex-Mot-à-Mots · 2 octobre 2013 à 09h25

700 ans les sépare, quel gouffre !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h16

    C’est très bien vu ces allers retours entre période contemporaine et le XIVe siècle… Quel personnage cette Marina !

cristie · 2 octobre 2013 à 09h29

Bon ce Zidrou ne cesse de me titiller. Il va falloir que je m’en occupe sérieusement !^^

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h17

    Je me demande d’ailleurs comment c’est possible que tu n’en ai pas encore lu un ! Cela dit, Mo’ aussi attend encore, vous pourriez peut-être vous faire une petite LC pour vous motiver ! 😉

Jacques Viel · 2 octobre 2013 à 10h42

C’est vrai que c’est beau, cette première série aventure de Zidrou !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h18

    Je suis en tous cas conquise par ce premier tome ! Des infos sur la date de sortie du dernier tome…?

Marion · 2 octobre 2013 à 14h56

Ta chronique donne très, très envie! Malheureusement ma nouvelle bibliothèque n’a qu’un seul ouvrage de Zidrou : « Lydie »…

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h21

    Et tu as lu Lydie…? Parce que si ce n’est pas le cas, précipite toi, c’est une pépite !!

Anne · 2 octobre 2013 à 18h31

Bon, je ne peux pas tout lire d’un coup, en tout cas j’ai trouvé les deux tomes de Tueur de mamans à la bouqiunerie, ça viendra bientôt !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h24

    Bon, il ne faudrait pas commencer par Tueurs de mamans par contre, en même temps je suis curieuse de connaître ton avis, le deuxième tome m’a déçue… Si tu trouves, essaye de lire Lydie, La peau de l’ours, Le beau voyage, Folies bergère… Tu ne seras pas déçue !

OliV · 2 octobre 2013 à 18h51

Je vais attendre un peu sur ce titre… l’autre titre de Zidrou (que présente Yvan aujourd’hui !), me tente plus en fait !! Mais comme tu le précise, Zidrou semble savoir s’accompagner 🙂

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h26

    Je viens de recevoir l’autre titre aujourd’hui, j’ai plus que hâte de le lire !!

Violette · 2 octobre 2013 à 20h26

dès que je vois Zidrou, je plonge, yeux fermés évidemment !

    Noukette · 2 octobre 2013 à 23h27

    Tout comme toi ! Je vais d’ailleurs lire dans la foulée son dernier bébé (on ne l’arrête plus !) 😉

Kikine · 4 octobre 2013 à 04h09

Bon, je vais attendre d’être capable de mettre la main sur l’intégralité de l’histoire et zou, je m’y plonge … pas tout de suite donc mais je n’oublierai pas !

    Noukette · 7 octobre 2013 à 23h07

    J’espère que je ne serais pas déçue par la fin du diptyque, j’espère aussi qu’il ne faudra pas trop attendre pour la lire ! 😉

Mango · 4 octobre 2013 à 10h38

Zidrou a en toi une vraie fan! Quand tu aimes , c’est pour de bon! 🙂 Moi, je pleure: ma Bibli n’a que deux titres de zidrou et évidemment je les ai déjà lus. J’espère leur faire en acheter quelques autres!

    Noukette · 7 octobre 2013 à 23h09

    Il faut faire du forcing, ils doivent acheter TOUT Zidrou voyons ! Bon, j’avoue, je craque, je me les offre…

Yvan · 5 octobre 2013 à 16h42

Content de voir que tu as aimé. Vive Zidrou !!!

    Noukette · 7 octobre 2013 à 23h12

    Et j’en remets une couche très vite si tu vois ce que je veux dire…! 😉

Petite Noisette · 6 octobre 2013 à 12h46

Ca a l’air vraiment sympa ! Je me laisserai peut-être tenter…

Hélène · 7 octobre 2013 à 08h54

Les dessins sont très beaux !

Marina, tome 1 : Les enfants du Doge | Les lectures de Caro · 25 août 2014 à 16h44

[…] en parle sur les blogs : Un amour de BD, Noukette, A voir à lire, Samba […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *