Cette main que l’on ne tend pas. Ce regard qu’on détourne. Ce pas qu’on presse. Ces autres qui ne sont pas nous. Si loin. Si proches. Ces miettes de vies qu’on ne veut pas voir. Parce qu’elles grattent. Parce qu’elles gênent…

Mila veut ouvrir les yeux. Grands. Sur le monde et ses horreurs. Sur les hommes et leurs contradictions. Sur ces autres qui lui ressemblent, un peu, beaucoup…

La mère de Mila a ouvert grands ses bras, a ouvert grand son cœur. Et Daoud y a trouvé refuge. Il est loin des siens Daoud. De sa famille, il ne reste que des miettes, éparpillées, piétinées. Son histoire, il l’a laissée derrière lui. Il lui faut tout reconstruire, tout rebâtir. Et les bras de la mère de Mila sont là pour ça. Accueillir. Aider. Faire que la tête se redresse, que les pas s’affirment, que le regard porte loin…

Et elle n’est pas seule. D’autres yeux s’ouvrent. D’autres mains se tendent. Et Mila veut être de ceux là. Sortir de son petit cocon douillet et rassurant. Comprendre ce que disent ces visages et ce qui se cache derrière ces prénoms qui peuplent les dessins de sa mère. Savoir ce qui se passe dans leurs têtes quand leurs regards s’égarent. Lire les silences de Daoud et tout ce qu’il ne dit pas…

L’écriture en majuscules de ma mère. Juste des prénoms…

Je me dis que c’est déjà exister un peu.

Les mots de Thomas Scotto pour dire l’autre. Les illustrations de Madeleine Pereira pour redonner corps aux silhouettes anonymes. Une belle association pour réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité. Un écho au combat et à l’engagement de tous ces bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour donner une identité aux invisibles. Un texte fort, engagé, qui éveille les consciences et entrouvre les portes…

Les droits de l’auteur sur ce livre sont intégralement reversés à l’Association Encrages qui œuvre depuis novembre 2016 pour l’accueil des migrants.

Et une pépite évidente que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ♥

Le site de Thomas Scotto

Le site de Madeleine Pereira

Éditions du Pourquoi pas ? (Septembre 2018)

80 p.

 

Prix : 9,50 €

ISBN : 979-10-92353-41-9

 

By Hérisson

 

pepites_jeunesse


6 commentaires

Syl. · 11 décembre 2018 à 09h09

Un livre coup de poing. C’est noté, Noukette.

Alex-Mot-à-Mots · 11 décembre 2018 à 12h57

Une belle façon de faire découvrir cette tragédie.

Thomas Scotto · 12 décembre 2018 à 01h16

et tellement de mercis pour cette fenêtre ouverte…

Jerome · 12 décembre 2018 à 13h28

C’était le texte parfait pour finir en beauté cette année de pépites jeunesse.

Bonheur du Jour · 13 décembre 2018 à 07h13

Merci de me signaler cette bd qui m’intéresse et qui va aller dans la hotte du Père Noël. J’aime beaucoup Thomas Scotto que j’avais eu le plaisir de rencontrer il y a des années.
Bonne journée.

Moka · 27 décembre 2018 à 10h25

Ah ce Thomas auquel tu ne résistes pas ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *