MonBlogEstUnCoeurQuiBat.jpgCe qui m’a poussé à emprunter cette bande dessinée à la bibliothèque c’est d’abord son titre, une histoire de « blog » donc, tout à fait ce qu’il me faut en ce moment ! Ensuite, je me suis aperçu que le scénario était de Vincent Ravalec, tiens, je ne savais pas qu’il avait aussi sévi dans ce domaine ! Curiosité oblige, je vous la propose donc pour ce rendez-vous incourtournable qu’est La BD du Mercredi chez Mango !

 

Vous vous en doutez, l’héroïne de cette bande dessinée est une adolescente : Eléonore, 14 ans, plutôt quelconque, plutôt complexée, qui confie ses doutes existentiels à son blog. Le blog d’Eléonore est donc un vrai journal intime où se mèlent et se succèdent les sujets et questions incontournables : pourquoi mes seins sont-ils petits ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Pourquoi mes parents se sont-ils séparés ? Qu’est-ce que la vie ? Quel est donc le secret des crèmes de beauté « Fémoibel » ? Quelle est la composition secrète du « Nutello » ? (…)

 

Eléonore vit avec son père, savant méconnu, inventeur d’un escargot cybernétique censé concurrencer le chien robot japonais. Sa soeur, apprentie mannequin, vit avec sa mère qu’elle retrouve tous les deux week-ends. Elle et ses quatre meilleures amies, Fracha la « boulotte frisée », Philomène « la maigre en caleçon », Linda « la trop petite » et Chloé « la femme presque sans défaut », se retrouvent  au sein de leur « société secrète ». Dans ce clan très fermé, un seul garçon est accepté, Nicomédon, qui a juré le secret absolu ! Tout ce petit monde tchatte sur SNM, « Sur le Net Musardons »(!!!)…

 

Même si cette bande dessinée n’a rien de révolutionnaire, je dois avouer que j’ai passé un bon moment en la lisant ! Certes, les personnages sont caricaturés et stéréotypés au possible mais je défie quiconque de ne pas y reconnaître un des ados de son entourage ! Clairement destinée aux filles, elle aborde tous les sujets préoccupant les adolescentes de 14 ans : le physique, l’amitié, l’amour (Eléonore tombe amoureuse de son professeur particulier de maths), la famille, les études… C’est assez réaliste d’autant plus que les textes reprennent le « parlé adolescent » : « Trop pas…! » Bien sûr, le rêve absolu est de devenir célèbre, et là, une seule solution : le casting, une des « aventures proposées par la société moderne ». Eh oui, (attention, citation hautement philosophique!) : « L’ennui… c’est qu’hormis belle et adulée… que pouvions-nous bien devenir d’autre ? »

Une chronique sympa des états d’âme d’une adolescente de notre époque : c’est juste, c’est frais, souvent drôle, nos ados apprécieront ! A noter que vous pouvez visiter le véritable blog d’Eléonore ICI !

Pour finir, je ne résiste pas à cette dernière citation… A la nouvelle amie de son père qui lui demande quels sont ses centres d’intérêt, Eléonore a cette phrase magnifique pour tous les blogueurs que nous sommes :

« Je suis philosophe. J’ai un blog. » Je vous laisse méditer là dessus !

  PlancheBlogBat.jpg

 

Vents d’Ouest (avril 2008)

48 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-mon-blog-est-un-coeur-qui-bat-vincent-ravalec-dominique-mermoux-55510844.html

Catégories : Bande dessinée

14 commentaires

Commentaire n°1 posté par mango · 18 août 2010 à 09h31

Cette BD me plaît déjà! Elle a l’air tellement sympathique! J’adore la dernière réflexion de la « philosophe »! 🙂

    Noukette · 18 août 2010 à 09h37

    Très girly mais aussi très moderne dans son propos ! Elle plaira sûrement à mes ados au collège ! Cette équipe de copines est assez marrante, même si ça ne casse pas des briques quand même ! 😉 Un peu de légèreté, ça ne fait pas de mal, non ?

Commentaire n°2 posté par Sara · 18 août 2010 à 10h06

J’adore !!! Je fonce me la procurer !

    Noukette · 18 août 2010 à 14h01

    ;))) Je me suis bien marré moi aussi ! Dans leur société secrète, elles jurent de s’envoyer des textos jusqu’à épuisement de leur forfait ! 😉

Commentaire n°3 posté par Stephie · 18 août 2010 à 10h31

Je la lirai si elle croise mon chemin 😉

    Noukette · 18 août 2010 à 14h01

    Si elle est encore dispo, je pense que je la commanderais pour le CDI, les filles devraient se jeter dessus ! 😉

Commentaire n°4 posté par Petite Noisette · 18 août 2010 à 12h03

Je sens que je vais l’aimer celle-là !!

    Noukette · 18 août 2010 à 14h02

    Sympa c’est vrai ! Elle a tout à fait sa place chez nous ! 😉

Commentaire n°5 posté par blueverbena · 18 août 2010 à 12h58

sympathoche sympathoche!
Philosophons donc!

    Noukette · 18 août 2010 à 14h02

    Voilà, c’est dit, nous sommes des philosophes ! 😉

Commentaire n°6 posté par herisson08 · 19 août 2010 à 15h45

🙂 je vais la commander je pense que les élèves vont aimer ! Et je vais retenter Uglies dans le collège où je suis maintenant, on verra bien! Mais j’ai peu de lecteur de SF !

    Noukette · 19 août 2010 à 20h06

    Je ne la connaissait pas avant de tomber dessus par hasard mais je pense comme toi qu’elle plaira ! Et oui, retente Uglies, y’a pas de raison ! ;))

Commentaire n°7 posté par Hathaway · 25 août 2010 à 14h25

Si tu as passé un bon moment de lecture alors je note parce qu’en plus j’ai besoin de titre pour les futurs mercredis à venir 😉

    Noukette · 25 août 2010 à 23h46

    C’est léger, mais ça détend ! Un bon moment c’est vrai, en toute décontraction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *