Monsieur-Blaireau1.jpgAprès deux lectures extrêmement éprouvantes dont je vous parlerais très bientôt, il me fallait du léger, du joli, du tout doux… Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont tombés à point nommé ! Un petit moment que ces deux là squattent ma bibliothèque et la sortie récente du quatrième tome m’a poussée à les lire enfin, quelle bonne idée !

A la base, j’avais acheté les deux premiers tomes de cette série suite aux conseils judicieux de certains blogueurs dans l’idée de faire découvrir la BD à mon loupinou de 6 ans, déjà accro à la lecture comme sa maman (hé hé!!) et de plus en plus curieux de toutes ces BD qu’il me voit dévorer ! Jusqu’à présent, j’ai toujours eu beaucoup de chance dans mes choix, et là nous avons sans contexte une vraie pépite du genre !

 

Publiée initialement en grand format aux éditions Dargaud, cette jolie série est actuellement disponible en version poche dans la collection Mille bulles de l’École des loisirs, un format plus petit, certes, moins « luxueux » aussi, mais qui a le mérite d’être très abordable, alors pourquoi s’en priver ?

 

Monsieur Blaireau vit seul avec ses trois enfants depuis le décès de sa femme. Carcajou et Glouton, ses deux aînés, sont des enfants plein de vie et un brin espiègles, la petite dernière, Cassis, observe les jeux turbulents et les disputes de ses frères avec le sourire, du haut de sa chaise haute. Un soir, la petite famille voit débarquer dans son terrier une renarde et sa fille, visiblement épuisées et en quête d’un refuge pour la nuit. Leur terrier ayant été détruit par des chasseurs, elles ont dû s’enfuir. Gentleman, monsieur Blaireau leur propose logiquement l’hospitalité pour la nuit, ce qui n’est pas forcément du goût de Carcajou et Glouton qui se retrouvent à devoir partager leur chambre avec la jeune Roussette, qu’ils trouvent tout de même assez agaçante…

Le lendemain, madame Renarde retourne à son terrier pour voir de quoi il retourne. Malheureusement, il leur sera impossible d’y habiter de nouveau. Peu importe après tout vu que les deux parents cachottiers ont l’air d’avoir trouvé la solution…: monsieur Blaireau se propose de les héberger temporairement, pour l’occasion, il fera même quelques travaux d’agrandissement du terrier pour que la cohabitation se passe au mieux !

Mince…, voilà qui est assez inattendu et qui n’a pas l’air de réjouir Roussette, Carcajou et Glouton. Enfin quoi, les blaireaux et les renards sont différents, c’est bien connu, ils ne peuvent pas vivre ensemble ! Ne mélangeons pas tout ! Partager un terrier, passe encore, mais partager un papa ou une maman, c’est une autre paire de manches ! Comme s’ils n’avaient pas vu que ces deux là se rapprochaient dangereusement ! Vite, il faut d’urgence trouver une solution…

 

Coup de coeur ! Rien à redire sur cette série amenée à devenir un incontournable de la BD jeunesse ! Tout est une réussite, à commencer par les dessins de toute beauté de Eve Tharlet, magnifiques aquarelles, toutes douces, lumineuses, qu’on prend grand plaisir à détailler ! Les bouilles de tous ces animaux sont réellement à croquer, leurs mimiques et leurs émotions sont extrèmement bien rendues, on ne peut que s’attacher à eux ! L’histoire aborde joliement et intelligemment des thèmes comme la famille, l’absence d’un parent, la séparation et bien sûr la famille recomposée, mixte qui plus est ! Car si papa blaireau est veuf et élève seul ses trois enfants, maman renarde est elle séparée du père de sa fille unique qui a donc pour habitude d’être chouchoutée et choyée… Difficile pour tout ce petit monde d’accepter l’autre, d’accepter de partager surtout, jalousie, quand tu nous tiens !

Une BD très actuelle finalement qui a la finesse de rester simple, accessible, drôle et tendre et qui adopte le langage qui convient à de jeunes enfants.

Un must, à posséder et à offrir les yeux fermés !

 

Les jolis avis de Mo’Jérôme, Joëlle, Laure, Cacahuète, Bladelor, Stéphie, Lilibook

 

Premières planches du Tome 1

MBMR_1.jpg

MBMR_2.jpg

MBMR_3.jpg

MBMR_4.jpg

© Luciani/Tharlet

 

Éditions Ecole des Loisirs (Février 2010)

Collection Mille Bulles

32 p.

Première parution : éditions Dargaud (Mai 2006)

  Monsieur Blaireau2Monsieur Blaireau3Monsieur Blaireau4

Tome 2 : Remue-Ménage (Octobre 2010)

Tome 3 : Quelle équipe ! (Mai 2011)

Tome 4 : Jamais tranquille (Février 2012)

 

C’était ma BD du mercredi !

Chez Mango et chez les autres !

Logo-Top-bd-2012-copie-1.jpgby Yaneck

18/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-monsieur-blaireau-et-madame-renarde-brigitte-luciani-eve-tharlet-99858992.html

Catégories : Bande dessinée

20 commentaires

Commentaire n°1 posté par Wens · 22 février 2012 à 07h23

Noté pour ma petite fille.

    Noukette · 22 février 2012 à 16h17

    Tu vas faire une heureuse ! 😉

Commentaire n°2 posté par Stephie · 22 février 2012 à 07h24

Nous avons les tomes 2 et 3 dans la même collection poche et la sortie du 4 est imminente il me semble 🙂

    Noukette · 22 février 2012 à 16h18

    Il me semble, il me semble… Dis donc toi, t’as pas tout lu hein, le quatrième tome vient de sortir ! 😉 Réjouis-toi !

Commentaire n°3 posté par Mo' · 22 février 2012 à 09h18

Excellente série !!! Allez, parce que c’est toi, je vais demander à mon fils s’il accepte qu’on reprenne la lecture au tome 1 ^^

Je vous souhaite, à toi et à ton Loupinou, beaucoup de plaisir partagé lors de la lecture des tomes suivants

    Noukette · 22 février 2012 à 16h20

    Du coup, je suis frustrée, il va me falloir très vite les tomes 3 et 4 ! Tu sais s’il y en a d’autres de prévus ?

Commentaire n°4 posté par Mango · 22 février 2012 à 11h05

Je la retiens aussi. J’aime beaucoup les dessins. A partir de quel âge? 

    Noukette · 22 février 2012 à 16h21

    Sans problème dès 4 ans je pense, et quand les enfants savent lire seuls, c’est la BD parfaite pour appréhender le genre !

Commentaire n°5 posté par jerome · 22 février 2012 à 12h35

Un coup de coeur et un incontournable de la BD jeunesse, tu as tout dit. J’adore cette série et les enfants aussi (ce qui est quand même m’essentiel !).

    Noukette · 22 février 2012 à 16h23

    Voilà, et si en plus on peut partager cette lecture, tout est parfait !! 😉

Commentaire n°6 posté par Mo' · 22 février 2012 à 16h25

Non, je ne me suis pas renseignée sur la suite de la série.

    Noukette · 22 février 2012 à 16h46

    Patience alors…! 😉

Commentaire n°7 posté par Yvan · 22 février 2012 à 19h57

Je note. Ca devrait plaire à ma fille 😉

    Noukette · 23 février 2012 à 15h13

    N’hésite pas une seule seconde, c’est un petit bijou ! 😉

Commentaire n°8 posté par Arsenul · 23 février 2012 à 03h12

C’est drôle parce que je l’offre ne cercle de l ecture pour mes élèves en difficulté en 6e année, j’Ai la grande version avec uen couverture coussinée. Je réalise que je n’ai jamais lu ce livre à mes enfants. Bonne suggestion! 

    Noukette · 23 février 2012 à 15h24

    Ah oui, il faut le lire à tes enfants ! C’est une réussite !

Commentaire n°9 posté par Joelle · 23 février 2012 à 15h19

C’est vraiment une série mignonne et amusante ! Il faut absolument que je mette la main sur le tome 4 à la biblio … maintenant, il ne doit plus être considéré comme une nouveauté mais ce sont des titres qui ont toujours beaucoup de succès et qui sont souvent empruntés 🙂

    Noukette · 23 février 2012 à 16h39

    Du coup, j’ai trouvé la solution : je me les suis offert… Heuuu, en fait officiellement, je les ai offert à mes enfants mais chuuuut, ne dis rien ! 😉

Commentaire n°10 posté par dasola · 24 février 2012 à 16h51

Bonjour Noukette, n’ayant pas l’opportunité de lire ce genre de livre (je n’ai pas d’enfant), j’avoue qu’au vu du résumé et des illustrations, c’est bien tentant. Merci du conseil. Bonne après-midi.

    Noukette · 27 février 2012 à 00h03

    C’est une très bonne série, certes destinée aux plus jeunes mais je l’ai vraiment savourée ! Tu devrais toi aussi te régaler ! Et puis tu peux toujours l’offrir autour de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *