M.Personne

 

Et oui, je vous avais prévenu, il y aura de tout sur ce blog ! Mais honnêtement, comment ne pas craquer devant cet évènement planétaire qu’est la sortie d’un nouveau Monsieur au pays des Monsieurs Madames ??? Rendez vous compte, depuis la création du premier « Monsieur » par Roger Hargreaves en 1971, Monsieur Chatouille, il y avait eu pas moins de 88 personnages créés par l’auteur. Monsieur Personne est donc le 89e personnage…, et Monsieur Invisible est prévu pour 2011.

 

Allez, je défie quiconque d’entre vous d’oser me dire qu’il n’en a jamais lu un / qu’on ne lui en a jamais lu un / qu’il n’en a jamais lu un à son fils / sa fille / son neveu / sa nièce…. (Rayez la mention inutile)

 

 

Personne, vous avez dit personne ?

 

La couverture donne déjà le ton : Monsieur Personne est transparent, et cela n’a pas l’air de le ravir… Transparent veut-il dire pour autant invisible pour les autres ? L’histoire commence par l’arrivée de Monsieur Heureux, toujours aussi souriant, toujours aussi jovial, toujours aussi jaune et rond… Etonné de recevoir une goutte d’eau sur la tête alors qu’il fait un magnifique ciel bleu, il découvre, perché dans un arbre, en train de pleurer « quelqu’un qui était là… mais qui n’y était pas »! Pourquoi Monsieur Personne est-il si triste ? Et bien justement, il n’est personne, et c’est là tout le problème… Monsieur Heureux est perplexe : non seulement il n’a jamais rencontré quelqu’un de transparent mais en plus d’après lui, « tout le monde est quelqu’un ». (Je vous laisse méditer là-dessus, il n’y a pas d’âge pour philosopher !)

Bref, fidèle à lui même, Monsieur Heureux propose de l’aider et pour cela fait appel à son ami le magicien.

Arrivera-t-il à lui donner des couleurs et à lui faire découvrir sa personnalité ?

 

Et voilà, le suspense est entier… Que va devenir Monsieur Personne ? Et surtout, la question est de taille, quelle couleur va-t-il enfin avoir ??? Si vous voulez mon avis (et vous le voulez j’en suis sûre…), je trouve que Monsieur Personne manque cruellement de personnalité dans le choix de sa couleur, avouez que c’est un comble… Ah non, je ne dirais rien, à vous de découvrir à quoi il ressemble à la fin de ce livre ! ;))

 

L’avis de Loupinou, du haut de ses 4 ans presque 5…

 

Loupinou a d’abord été ravi de ce nouveau personnage…, puis aussi perplexe que Monsieur Heureux : « Mais Maman, c’est pas possible, on ne peut pas être personne ! » Ensuite, l’arrivée du magicien l’a un peu ennervé : « c’est trop facile, il a une baguette magique alors il peut tout faire »… CQFD !!

 

Editions Hachette Jeunesse (mars 2010)

Collection Monsieur Madame

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-monsieur-personne-roger-hargreaves-54895383.html

Catégories : Littérature jeunesse

6 commentaires

Commentaire n°1 posté par blueverbena · 5 août 2010 à 19h46

Clara vient d’avoir Mme Tête en l’air offert par sa marraine mais je note, je note…

    Noukette · 5 août 2010 à 20h03

    Il est  bien M. Personne ! J’attends M. Invisible moi maintenant !!! ;))

Commentaire n°2 posté par Mizenply · 6 août 2010 à 12h00

De blogs en blogs, j’arrive ici et je suis vraiment ravie !

Mes filles sont grandes maintenant : 23 – 20 et 13 ans. Et les histoires des « Monsieur » et « Madame » font toujours partie de notre quotidien car ma moyenne adore les tee-shirts reprenant ces personnages !

    Noukette · 6 août 2010 à 14h15

    Et bien moi je suis ravie de ta visite ! Je viens de faire un tour « chez toi », et ouahhhh, tu m’as l’air très douée de tes mains ! Je suis jalouse ! ;)) Je note ton blog ! 😉

Commentaire n°3 posté par le frero · 7 août 2010 à 01h28

Je l’ai lu, c’est pas un pavé, mais faut rester concentré parce que c’est un peu philosophique. Perso j’ai été un peu déçu par la fin, mais le début est digne d’un film de David Lynch. Je préfère quand même un bon vieux M. Costaud ou un M. Pressé.
+++

    Noukette · 7 août 2010 à 15h42

    Lol ! Tu me fais bien rire ! ;)) Je suis ravie de voir que tu surfes sur mon blog à une heure avancée de la nuit ! 😉 Mainteant faudra que tu attendes l’année prochaine pour avoir mon avis sur M. Invisible ! ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *