Les contes de fées, c’est vraiment nazebroque ! Le premier lutin qui m’approche avec ses paillettes magiques, je le catapulte dans l’espace ! Et ces princes charmants là, avec leurs fées à tout faire, ils croient vraiment que les princesses ont encore besoin qu’on les sauve ? ! Non mais sérieux, il est temps de dépoussiérer un peu tout ça !

Bienvenue au royaume d’Enchantement, un pays rose bonbon où de gentilles princesses bien élevées, froufroutées et souriantes s’évertuent chaque année à donner le meilleur d’elles-mêmes pour arborer fièrement la couronne de la nouvelle Princesse Étoile. Une élection très attendue où chacune doit faire preuve d’un esprit de camaraderie sans faille pour espérer obtenir un maximum de « Points sourire » et devenir ainsi l’héroïne de leur propre conte. Et tous les coups bas sont permis. Pendant que les princes, qui eux n’ont pas à bouger le petit doigt, attendent tranquillement que les choses se passent…

Mais cette année, l’élection voit débarquer une nouvelle concurrente… Mortelle Adèle ! La calamité rousse, envoyée par ses parents au pays des contes de fées pour y apprendre les bonnes manières, est aussi à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine au milieu de toutes ces princesses en robes trop mignonnes. Précédée par sa réputation, Mortelle Adèle alias Princesse Barbecue met les pieds dans le plat en bousculant les règles des contes.

– Personne ne t’a expliqué comment fonctionnent les règles des contes ? Les princes n’ont pas de compétition, ils sont automatiquement les héros de leurs propres contes.

– Mais c’est complètement injuste ! Les princesses doivent s’entretuer pour espérer qu’on parle d’elles, alors que les garçons deviennent des héros de contes sans avoir à remuer l’orteil ?

– Mhm… Oui, c’est à peu près ça…

– C’est un scandale ! Je réclame l’égalité des contes !

Branle-bas de combat au pays des contes défaits ! Armée de sa légendaire délicatesse et de son caractère bien trempé, Mortelle Adèle est bien décidée à dépoussiérer ce monde où des princesses en détresse, enrubannées, gentilles et écervelées, sont sauvées par des princes incapables de faire quoique ce soit de leurs dix doigts. Il est temps que les choses changent !

Oui ! Un conte où les princes laveraient leurs slips tout seuls, où les princesses pourraient conduire des rouleaux compresseurs et s’en ficheraient bien des animaux tout mignons.

Magnifique cadeau pour les fans que ce tome collector proposant une histoire complète pleine de pep’s et d’humour réunissant les personnages principaux de la série culte ! Antoine Dole, alias Mr. Tan, promène sa peste rousse au pays des contes et ça déménage ! Exit les clichés, il est temps de donner un coup de jeune aux contes et Mortelle Adèle compte bien s’y atteler. Histoire dévorée et validée par ma mini miss de 10 ans… et mon grand gaillard de 14 ans ! On en redemande !

 

L’avis de Thalie

 

Éditions Tourbillon (Octobre 2019)

Collection Globulle

112 p.

 

Prix : 12,90 €

ISBN : 979-10-276-0774-7 


3 commentaires

gambadou · 3 novembre 2019 à 12h48

Je viens de l’acheter pour le CDI, ça sera mon premier Mortelle Adèle !

Au Fil des Plumes · 10 novembre 2019 à 13h10

Mes élèves en sont fans et moi aussi je l’avoue!

Jérôme · 13 novembre 2019 à 13h43

Hâte que ma petite dernière rencontre Adèle !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *