periodeglaciaire.jpgVoilà une BD bien surprenante… Pour être honnête, je l’ai feuilletée de très nombreuses fois avant de me décider à la lire réellement. Nicolas de Crécy n’est pas un inconnu dans le monde du 9e art, pour moi il l’était…

Même si je n’ai pas eu de coup de coeur pour son coup de crayon, il est indéniable que l’univers de ce garçon est très riche, original et, il faut bien le dire, un brin tordu…

 

« Les éléments se mettent en place : cette société était non littéraire, comme vous l’avez dit madame, mais j’irai plus loin. … Non littéraire dans le sens d’une non-alphabétisation, mais littéraire par l’image. »

« C’est grotesque ! »

« Pas du tout. Un alphabet d’images… elles ont toutes un sens les unes par rapport aux autres, elles nous en apprennent autant que des archives. »

 

Une colonne humaine en marche dans un désert hostile et glacé. Sacs sur le dos, cartes en main, ils sont à la recherche de traces du passé dans cet endroit que personne n’a foulé de ses pieds depuis des siècles… Une expédition qu’on devine scientifique accompagnée de drôles de chiens obèses au flair aiguisé qui s’apparentent plus à des cochons, chiens qui parlent, bien entendu, et qui portent des lunettes de soleil…

On le comprend très vite, le monde tel que nous le connaissons n’existe plus depuis bien longtemps, notre civilisation a été entièrement ensevelie sous les glaces, ces hommes, eux, sont plein d’espoir de découvrir quelque relique de ces temps anciens. Leurs efforts et leurs souhaits sont bientôt récompensés quand ils tombent par hasard sur un immense bâtiment à demi enfoui sous les glaces, un lieu étrange et fascinant rempli « d’images » de cette civilisation préglaciaire qu’ils sont si avides de connaître. Ils ne le savent pas, mais ils viennent de pénétrer dans ce qu’il reste du Louvre…

 

L’idée est séduisante. Originale. Alors pourquoi suis-je reste totalement en dehors de cet inventaire hallucinatoire des richesses artistiques de notre monde ? Voir surgir tous ces chefs-d’oeuvre au beau milieu de cet univers futuriste prête évidemment à sourire, les interprétations des chercheurs sont souvent loufoques, leurs tentatives pour expliquer ce qu’a pu être notre monde presque toujours à côté de la plaque… Forcément, pour eux, toutes les oeuvres qu’ils découvrent appartiennent à une seule et même civilisation…

Tout cela est plutôt bien vu d’ailleurs. Ils extrapolent, déduisent, font des hypothèses, élaborent des théories, s’enthousiasment pour leurs découvertes. La liste des oeuvres croisées est impressionnante, liste qu’on retrouve d’ailleurs de façon extrêmement détaillée en fin d’ouvrage, mais tout cela est finalement assez froid et ne procure pas de réelle émotion…

Le dessin de Nicolas de Crécy ne m’a pas aidé à me sentir à l’aise dans cette histoire rocambolesque, je n’ai pas adhéré à ce petit côté brouillon, aux traits imprécis et presque flous du dessin.

Un projet ambitieux, intelligent et somme tout assez audacieux, des questions qu’on ne manque pas de se poser sur l’art, la culture, l’Histoire. Je suis passée à côté, dommage…

 

Les avis de Mo’, Yaneck, Joëlle, Midola

 

Lire les 6 premières planches sur DigiBiDi

 

Éditions Futuropolis (Octobre 2005)

Co-édition Musée du Louvre

76 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

14,5/20

 

Roarrr challenge

Roaarrr challenge  

by Mo’

Prix des Libraires 2006


importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-periode-glaciaire-nicolas-de-crecy-104828306.html

Catégories : Bande dessinée

33 commentaires

Commentaire n°1 posté par Lystig · 9 mai 2012 à 06h21

toi non plus pas enchantée ???? cette bd ferait-elle l’unanimité ?

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h36

    Bah je ne sais pas… Il m’a clairement manqué un truc, le côté conceptuel m’a énervé…

Commentaire n°2 posté par jerome · 9 mai 2012 à 07h38

Je m’étais souvent arrêté sur cet album au moment de sa sortie sans jamais franchir le pas. Il y a un coté expérimental qui me laisse de marbre. Je crois que je serais aussi passé à coté si je m’étais lancé dans une telle lecture.

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h38

    Voilà, c’est l’expression juste, cet album m’a laissé de marbre… Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’y entrer pourtant…

Commentaire n°3 posté par Mo' · 9 mai 2012 à 09h35

Je suis passée à côté aussi… comme tous les albums qui s’inscrivent dans cette Collection d’ailleurs !

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h38

    C’est dommage tout de même, j’aimais beaucoup l’idée de départ…

Commentaire n°4 posté par Midola · 9 mai 2012 à 10h27

Il y a de bonnes idées dans cette BD mais elles n’ont pas suffit à m’emporter jusqu’au bout de l’expédition…

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h40

    Oui, il y a effectivement de très bonnes idées, de bonnes reflexions… Mais la deuxième partie m’a laissée de côté…

Commentaire n°5 posté par L'irrégulière · 9 mai 2012 à 11h37

Je jetterai un oeil si je la croise !

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h42

    Le concept est intéressant, vraiment, l’idée originale… Je n’ai pas adhéré totalement mais il est possible que tu sois séduite !

Commentaire n°6 posté par Natiora · 9 mai 2012 à 12h21

Ca me dirait bien d’essayer, même si les couleurs des dessins ne sont pa strop à mon goût. L’histoire me plait résumée comme ça. Après, vu les avis pas franchement enthousiastes, je ne vais pas me jeter dessus non plus

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h43

    Non, ne te précipite pas…! Cela dit, il n’y a pas que du mauvais dans cet album, juste qu’au bout d’un moment, ça part franchement dans tous les sens, et du sens, justement, je n’en trouve pas !

Commentaire n°7 posté par herisson08 · 9 mai 2012 à 13h28

Mince, j’espère la croiser en librairie pour pouvoir la feuilleter!

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h46

    Je l’ai au CDI figure toi, ce n’est pas moi qui l’avais commandé mais franchement je comprends pourquoi elle ne quitte jamais le bac…

Commentaire n°8 posté par Mango · 9 mai 2012 à 13h34

Oh la la! Personne ne l’aime alors?  Pourtant  à  une première lecture de ton résumé ça m’aurait bien intéressé mais  avec une telle unanimité d’avis négatifs,  je préfère passer. 

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h47

    Je ne voudrais pas te dégoûter de cette lecture attention ! Cela dit je conçois que mon résumé ne donne pas forcément envie ! 😉

Commentaire n°9 posté par soukee · 9 mai 2012 à 13h42

Je vais essayer de me procurer cet album : ce que tu en dis m’intrigue (j’espère ne pas passer à côté moi non plus !)  🙂

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h48

    Tu me diras ça…! En lycée, ça peut marcher cela dit !

Commentaire n°10 posté par wens · 9 mai 2012 à 14h19

Des avis assez unanimes/ je passe.

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h48

    Voilà qui a le mérite d’être clair ! 😉

Commentaire n°11 posté par OliV / · 9 mai 2012 à 15h29

J’ai lu cette album, mais pas chroniqué donc certainement pas completement emballé même si je me souviens de ne pas avoir regretté d’avoir pris le temps de lecture

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h48

    Je pense que je ne garderai pas cette lecture très longtemps en mémoire… Vite lue, vite oubliée !

Commentaire n°12 posté par Moka · 9 mai 2012 à 17h09

Je comprends tes réserves, d’emblée elle ne me tente pas !

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h49

    Je suis bien plus tentée par le tienne en tous cas !

Commentaire n°13 posté par Arsenul · 9 mai 2012 à 18h31

Moi j’ai aimé, mais il faut se mettre en tête qu’on lit du De Crécy. L’idée est bonne, les pièces du louvre sont intéressantes à repérer. Mais ce n’est pas la meilleure de cet auteur. Je préfère Proposopus.

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h49

    C’était mon premier de l’auteur, c’est peut-être là le problème justement ! Je note le titre que tu proposes, on ne sait jamais ! 😉

Commentaire n°14 posté par Yvan · 9 mai 2012 à 18h36

J’ai beaucoup apprécié la première partie de cet album qui offre une réflexion lumineuse sur la culture et l’art, à l’aide de personnages attachants, de dialogues savoureux et de situations cocasses. Par contre, j’ai moins aimé la deuxième partie de l’album, où les pièces du musée s’animent et se mettent à parler, pour nous plonger totalement dans le fantastique. Un délire qui a le mérite de faire revivre une grande partie du Louvre (et c’est probablement là le but), mais qui a refroidi l’enthousiasme qu’avait généré la première partie de l’histoire. Avis mitigé donc !

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h51

    Oui, je suis bien d’accord… je ne suis pas rentrée dans le détail dans mon résumé mais c’est définitivement cette deuxième partie qui m’a achevée ! Etait-ce bien nécessaire, franchement ?

Commentaire n°15 posté par Hélène · 9 mai 2012 à 20h52

Si ça peut te rassurer je suis aussi passée à côté !!!

    Noukette · 9 mai 2012 à 23h51

    Finalement, nous ne sommes visiblement pas les seules ! 😉

Commentaire n°16 posté par Alex-Mot-à-Mots · 12 mai 2012 à 17h58

Ce petit mouton sur la couverture me paraît bien étrange et bien seul. J’espère que cette BD sera à ma BM.

    Noukette · 14 mai 2012 à 23h45

    Loupé ! C’est un chien-cochon, si, si, àa existe… en tous cas dans ce futur là ! J’ai hâte de savoir si tu apprécieras, je suis passée complètement à côté !

Roaarrr : Prix des Libraires | Bar a BD · 29 juin 2014 à 10h00

[…] Noukette : "La liste des œuvres croisées est impressionnante, liste qu’on retrouve d’ailleurs de façon extrêmement détaillée en fin d’ouvrage, mais tout cela est finalement assez froid et ne procure pas de réelle émotion…", […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *