Pyrenee-couv.jpgGrande fan de Loisel, j’ai lu et relu sa magnifique version de Peter Pan ainsi que La quête de l’oiseau du temps. Pyrénée ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à son héroïne, Pélisse. L’histoire de cet album unique paru en 1998 est pourtant très éloignée de l’univers d’héroic-fantasy de cette série.

 

L’histoire de Pyrénée débute dans le chaos et les flammes. Des hommes et des femmes s’enfuient en criant d’un cirque en feu, la ville entière brûle. Pyrénée est seule au milieu des ruines, à ses cotés, un corps de femme, dans ses bras, un ours en peluche… L’ours qui lui fait face est bien réel, échappé du cirque en flammes, il porte encore autour du cou le collier clouté symbole de son asservissement par l’homme.

Quelques années plus tard, la jeune enfant est devenue une adolescente. Elle a grandi auprès de l’ours qui l’a recueillie et élevée dans les montagnes dont elle porte à présent le nom. Petite sauvageonne échevelée et nue, elle partage de doux moments de complicité et d’amitié avec celui qu’elle appelle « grosse bête » qui lui apprend sans relâche la nature et la choses de la vie. Dans la grotte qui leur sert de toit, le collier de l’ours et le nounours de Pyrénée sont comme les vestiges du passé. Un renard porte régulièrement à Pyrénée de quoi se nourrir, des lapins, beaucoup de lapins, que ne ferait-on pas pour elle, elle est si merveilleuse…

Mais voila, Pyrénée est « Une Homme », et n’a pas conscience de son humanité. Il est du devoir de ses amis de lui montrer qui est elle vraiment. L’ours ayant rencontré l’amour, elle se retrouve seule. Guidée par un vieil aigle aveugle et quelque peu philosophe, elle partira sur les traces de « l’Ancien », censé lui expliquer sa condition d’humain…

 

Pyrénée est vraiment un très beau conte initiatique. C’est tendre, poétique, sensible, léger, frais, touchant, bref, un petit bijou ! Regardez plutôt…

 

Pyrénée1 

Pyrénée2

 

Pyrenee3.jpg

Copyright Loisel / Sternis

 

J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette belle histoire. Le dessin est beau, les couleurs magnifiques, l’histoire touchante… Elle inaugure à merveille ma participation à La BD du Mercredi chez Mango !

 

Éditions Vents d’Ouest (1998)

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-pyrenee-loisel-sternis-55173603.html

Catégories : Bande dessinée

10 commentaires

Commentaire n°1 posté par mango · 11 août 2010 à 10h44

Joli conte en effet: s’adaptera-t-elle bien finalement parmi les hommes,cette petite Pyrénée? Je suis curieuse: j’irai lire cet album!

    Noukette · 11 août 2010 à 16h19

    C’est une belle histoire… ! Tu me diras ce que tu en penses !

Commentaire n°2 posté par Mizenply · 12 août 2010 à 09h21

Effectivement, ce dessin donne envie de découvrir !
Pourrais-tu me donner plus de précision sur ce Peter Pan ?(le titre, l’édition ?) Mon aînée est très fan de Peter Pan et c’est bientôt son anniversaire !!! Merci

    Noukette · 12 août 2010 à 14h25

    C’est très sympa effectivement ! Pour Peter Pan, c’est un incontournable, paru en 6 tomes chez Vents d’Ouest, par contre, ce n’est absolument pas pour les enfants ! Mais si ta fille est grande, elle va adorer ! C’est sombre, mais c’est magnifique !

Commentaire n°3 posté par Mizenply · 12 août 2010 à 18h29

Merci pour le renseignement. Ma fille, mon aînée a 23 ans…

    Noukette · 12 août 2010 à 20h51

    Alors ça lui plaira !! ;))

Commentaire n°4 posté par herisson08 · 14 août 2010 à 18h57

j’aime beaucoup Loisel, je vais donc voir pour la découvrir !

    Noukette · 14 août 2010 à 22h00

    Moi aussi j’adore ! Je suis tombée par hasard sur ce titre en bibliothèque, je ne connaissais pas du tout ! Par contre j’ai adoré sa version de Peter Pan, un vrai chef d’oeuvre, mais pas du tout pour les collégiens à mon sens !

Commentaire n°5 posté par Audrey · 27 juillet 2011 à 14h56

Le trouve pas à la vente…sniff

    Noukette · 27 juillet 2011 à 23h35

    Je crois qu’il n’est plus édité, je l’avais emprunté en bibli… Yapluka t’inscrire à la médiathèque de ta ville, elle a l’air chouette en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *