Quintett-Dora-Mars.gifParfois j’ai envie de me replonger dans certaines séries qui m’ont marquée, Quintett en fait partie. La série étant terminée, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur le coffret réunissant les cinq tomes, histoire de dévorer ces différentes histoires dans la foulée. Le concept est plutôt original et fonctionne à merveille : un scénariste (le papa du Décalogue, vous connaissez ?) associé à un dessinateur différent à chaque tome, chacun se focalisant sur un personnage. Si les quatre premiers tomes peuvent se lire a priori dans n’importe quel ordre, le cinquième et dernier tome est la clé de voûte de « l’énigme », à garder précieusement pour la fin donc…

Dans le tome qui introduit la série, nous faisons connaissance avec Dora Mars, jeune chanteuse de cabaret talentueuse à la voix d’or. Invitée à une réception donnée en l’honneur des officiers du front d’Orient, elle y fait la rencontre d’un séduisant aviateur, Armel Flamant, en permission à Paris en cet été 1916. Après une nuit pleine de promesses, le pilote regagne son escadrille à Pavlos en plein coeur des Balkans. Au départ pleine d’espoir, Dora est vite forcée de se rendre à l’évidence, toutes ses lettres restent sans réponse, l’amour qu’elle porte à Armel semble bel et bien à sens unique. Alors quand elle reçoit une proposition inattendue du Ministère de la Guerre de chanter dans le cadre du théâtre des Armées, elle saute sur l’occasion de se rendre à la base de Pavlos dans l’espoir d’y retrouver celui qu’elle ne se résigne pas à oublier.

Arrivée sur les lieux, Dora est à la fois fascinée et émerveillée par ce pays qu’elle découvre, l’accueil y est plutôt chaleureux et la proposition qui lui est faite de rejoindre un quintette la séduit d’emblée. Seule ombre au tableau, Armel, qui semble fort occupé avec la jeune Clémence Dorval, sa séduisante coéquipière. Malgré cette amère désillusion, Dora décide de rester, et de se battre avec ses propres armes… Dora ne sait pas encore que cette décision va changer totalement le cours de sa vie.

J’adore ! On s’attache immédiatement à la jeune Dora et on fait doucement connaissance avec ceux que l’on découvrira un peu plus dans chacun des tomes qui lui sera consacré : Alban Méric, lieutenant et violoniste de la formation, Elias Cohen, le mécanicien clarinettiste dévoué à l’entretien de l’avion d’Armand et Nafsika Vasli, l’aubergiste jouant du tamburas… Très vite, on se rend compte qu’un personnage manque à l’appel, d’ailleurs, on ne voit jamais son visage, et très vite on se pose la question de l’identité du cinquième membre du quintette. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au dernier tome… Bref, tout cela est sacrément bien ficelé, si ici on se focalise sur la jeune Dora, les tomes suivants s’attacheront aux autres personnages, chacun ayant un ressenti personnel et des réactions propres face aux mêmes évènements. Et puis il y a les premières planches de l’album ainsi que la toute dernière, ces deux hommes énigmatiques qui évoquent le destin de Dora Mars plusieurs années plus tard, ces deux-là connaissent visiblement des choses que le lecteur ignore… et que les intéressés semblent ignorer également !

Quant aux dessins de ce premier tome, je les trouve délicieusement modernes, espiègles et audacieux, l’ensemble est vraiment très sympa à regarder !

Une belle réussite que cette série donc, avec ce qu’il faut de suspense et de non-dits qui donne envie d’en poursuivre la lecture. A découvrir !

L’avis de Yoshi73

Quintett-dora1.jpg

Quintett-dora2.jpg

© Giroud/Bonin/Dupuis

Éditions Dupuis (Août 2005)

Collection Empreinte(s)

64 p.

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

palseches

Participation au challenge Pal sèches

organisé par Mo’ la fée

top-bd-blogueurs

op BD des blogueurs chez Yaneck

18/20


30 commentaires

Commentaire n°1 posté par Stephie · 17 août 2011 à 08h37

Elle est à toi celle-ci ? Si oui, je commence à te faire de l’oeil 😉

    Noukette · 18 août 2011 à 00h20

    Non ma pauvre Lucette, je l’ai piquée dans la bibliothèque de mon père ! Cela dit, je songe sérieusement à me l’offrir ! 😉

Commentaire n°2 posté par jerome · 17 août 2011 à 09h42

A découvrir : il n’en faut pas plus pour me convaincre !

    Noukette · 18 août 2011 à 00h22

    Alors j’en suis ravie, cette série mérite qu’on la découvre ! 😉

Commentaire n°3 posté par Océane · 17 août 2011 à 11h30

Hiiiii je l’ai acheté la semaine passée !!!! ENFIN une Bd que je connais ^^ Dévoré et adoré !

    Noukette · 18 août 2011 à 00h22

    Je m’incline devant ce choix judicieux chère Océane ! 😉

Commentaire n°4 posté par yoshi73 · 17 août 2011 à 15h27

J’avais beaucoup aimé le concept original de cette bd. Je comprends que tu ais eu envie de te replonger dans cette histoire!

    Noukette · 18 août 2011 à 00h24

    Ca fait du bien de se replonger dans les valeurs sûres, on est rarement déçu ! 😉

Commentaire n°5 posté par Midola · 17 août 2011 à 17h57

Je l’avais emprunté dans la précédente bibliothèque où je me fournissais mais je n’avais pas eu le temps de la lire alors qu’elle me faisait très envie. Et je viens de constater que ma « nouvelle » bibliothèque ne l’avait pas 🙁 Déception de la journée.

    Noukette · 18 août 2011 à 00h25

    Zut ! Il va falloir leur suggérer de l’acheter alors, ça serait dommage de passer à côté !

Commentaire n°6 posté par Manu · 17 août 2011 à 20h51

J’aime beaucoup les dessins.

    Noukette · 18 août 2011 à 00h25

    Ils m’ont d’abord surprise mais finalement on s’y fait très vite !

Commentaire n°7 posté par Violette · 18 août 2011 à 10h10

alors je ne connaissais absolument pas! Mais comme toujours, tu me tentes!

    Noukette · 23 août 2011 à 16h21

    Et il existe en intégrale maintenant ! 😉 faut pas se priver !

Commentaire n°8 posté par Yv · 18 août 2011 à 14h43

Je ne connais pas, mais le principe et l’histoire me plaisent bien.

    Noukette · 23 août 2011 à 16h25

    Le principe maintenant n’a plus grand chose de révolutionnaire mais c’est très plaisant à lire !

Commentaire n°9 posté par PG Luneau · 18 août 2011 à 17h27

Ces cinq albums sont dans ma PAL depuis plus d’un an, et j’ai super hâte de les lire car le concept m’intrigue au plus haut point! Tes commentaires m’encouragent à encore plus les faire remonter à la surface… mais il y a tellement de bonnes choses à lire!!

    Noukette · 23 août 2011 à 16h26

    Si tu les as les 5 sous la main, n’hésite pas une seule seconde ! 😉 C’est une lecture très agréable !

Commentaire n°10 posté par ogressedeparis · 18 août 2011 à 18h19

je ne connais pas encore cette bd: mais l’idée est séduisante

    Noukette · 23 août 2011 à 16h27

    Oui, et le résultat est à la hauteur ! 😉

Commentaire n°11 posté par Hip hip ! Bravo à SaraMo' · 20 août 2011 à 22h49

Je te rejoints complètement sur la qualité de la série. Je l’ai relue l’année dernière et j’ai savouré mon plaisir également.
L’idée était innovante à l’époque(2005) : nous n’avions pas encore beaucoup l’habitude de changer de dessinateur à chaque tome et la manière dont le scénario est construit avait (a toujours) largement de quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs !^^

    Noukette · 23 août 2011 à 16h37

    C’est sûr, c’est moins révolutionnaire comme concept maintenant, mais franchement, c’est très réussi dans cette série je trouve !

Commentaire n°12 posté par Mo' · 20 août 2011 à 22h50

oup’s pour le pseudo du précédent comm’. Je rentre de congés, j’espère ne pas avoir semé trop de boulettes de ce genre sur la blogo ^^

    Noukette · 23 août 2011 à 16h38

    Tu sais quoi…, j’ai bien ri de voir ce pseudo circuler dans tes différents commentaires sur les autres blogs… Surtout que je savais d’où ça venait ! 😉

Commentaire n°13 posté par Mo' · 23 août 2011 à 16h42

je m’étais un peu débattue ce soir-là pour te laisser un commentaire ^^ Bon ^^ je ne sais pas du tout où j’ai pu semer en revanche ^^

    Noukette · 23 août 2011 à 16h58

    … hi hi ! 😉 J’avoue ne pas bien m’en rappeler !

Sandrine(SD49) · 6 janvier 2014 à 21h12

Mon mari a emprunté les 5 tomes à la bibli samedi, il a beaucoup aimé. J’ai lu le premier hier soir et je continue avec plaisir ce soir.

Sandrine(SD49) · 6 janvier 2014 à 21h13

Je viens de lui faire remarquer que chaque tome avait son dessinateur « Ah c’est pour ça que les dessins avaient l’air un peu différents ! « 

    Noukette · 8 janvier 2014 à 00h05

    C’est aussi ce qui fait la richesse de cette série. C’est en tous cas celle qui m’a fait découvrir le dessin de Bonin !!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *