Sauveur & fils (saison 1) – Marie-Aude Murail

sauveur

« Est-ce que les secrets qui vous entourent de leurs nuées vous empêchent de vivre, de grandir, d’aimer ? C’était la question qu’il se posait à propos de chacun de ses patients , Ella, Margaux, Blandine, Cyrille, Lucile, Marion, Elodie, Gabin. Ont-ils, avons-nous, besoin de tout savoir ? »

 

Un des petits plaisirs régressifs des vacances : ne faire qu’une bouchée du dernier Marie-Aude Murail ♥

 

J’ai tout aimé dans Sauveur & fils. Marie-Aude Murail n’a pas son pareil pour raconter des histoires et observer à la loupe le monde dans lequel on vit. Dès les premières lignes, elle nous embarque au côté de ses personnages qu’on voudrait ne jamais avoir à quitter. Des personnages qu’on aime d’emblée tant on a l’impression de les connaître intimement. Parce qu’ils sont criants de vérité. Parce qu’ils nous font rire. Parce qu’ils nous émeuvent. Parce qu’ils nous ressemblent aussi…

 

Comme son jeune fils Lazare, j’ai adoré espionner les consultations de Sauveur Saint-Yves, psychologue de son état. Je n’ai pas perdu une miette des confidences de ses patients. Des ados paumés ou en manque de repères, des parents déboussolés qui perdent pied, des familles qui tâtonnent pour trouver un équilibre précaire. Ces ados, je les ai aimés follement, avec leur façon maladroite et parfois dérisoire de grandir, avec leurs contradictions et leur désir d’exister, avec leurs failles, leurs révoltes, leurs rêves, leurs grandes souffrances et leurs secrets qui les empêchent souvent d’avancer…

 

Mais plus que tout, j’ai aimé le charismatique Sauveur Saint-Yves et sa façon bien à lui de permettre à ses patients de tracer leur chemin. Sa façon subtile de mettre des mots sur les maux. Avec professionnalisme et bienveillance. Avec tact et humour. Tout comme l’auteure qui aborde un certain nombre de sujets tabous par le biais des différents patients de Sauveur… Psychologue le jour et parent à temps-plein d’un petit bonhomme qui ne se souvient pas du visage de sa maman morte peu après sa naissance, le papa solo armoire à glace à l’accent antillais en fera fondre plus d’une… D’autant que celui-ci semble cacher de lourds secrets, des secrets qu’il cache aussi à son fils qui ignore tout de ses origines et n’a jamais mis les pieds en Martinique d’où est originaire son père et où est enterrée sa mère… Sauver les autres, oui… mais fuir sa propre histoire peut s’avérer dangereux…

 

Tombée en amour pour ce roman…! Sauveur & fils ne se lit pas il se dévore… Profondément humain, plein de pep’s et terriblement juste, il déborde d’amour et de vie. Assurément une de mes meilleures lectures jeunesse de l’année !

 

Une lecture revigorante, très logiquement estampillée « pépite jeunesse », qui me sort de ma torpeur estivale ! Une lecture que j’ai pris un plaisir fou à partager avec mon complice Jérôme. Vivement la suite !

 

 

Les avis (unanimes) de Bladelor, Cathulu, Cuné, Gaëlle, Nadège, Pépita, Thalie et Za

 

 

Éditions École des Loisirs (Avril 2016)

328 p.

 

Prix : 17,00 €

ISBN : 978-2-211-22833-6

 

 

pepites_jeunesse

18 commentaires sur “Sauveur & fils (saison 1) – Marie-Aude Murail

  1. Eh eh ! Je te l’avais bien dit….chez nous tout le monde l’a lu et adoré. J’ai eu la chance de pouvoir écouter l’auteure en parler fin juin, j’en ai encore des frissons …. Quelle rencontre ! Elle m’a dédicacé son roman. On a discuté de la vie comme si on se connaissait depuis toujours. Mes filles relisent ce roman en espérant que les personnages en sortent faits de chair et d’os….et on l’offre à tour de bras ! La suite, c’est pour cet automne…..et on s’en réjouit d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *