J’ai par le passé de nombreuses fois surmonté mes préjugés pour me lancer dans des univers à priori à des kilomètres de mes lectures habituelles. Avec bonheur d’ailleurs quand je repense notamment aux claques qu’ont été Les derniers jours d’un immortel ou plus récemment Saga…
Assez curieusement, Shangri-La m’a tout de suite tentée. Précédée par des critiques plus qu’enthousiastes, en lice pour tout un tas de prix (il va bien finir par en récolter un d’ailleurs, pas possible autrement !), qualifiée de chef-d’œuvre par des spécialistes hautement recommandables… c’est surtout quand je l’ai eue en mains que je me suis dit que l’expérience allait valoir le détour. Et je ne me suis pas trompée.
L’objet-livre en lui-même est somptueux, grand format, dos toilé, bien épais. En soi, déjà toute une promesse… Et puis on jette un œil sur les premières planches. Éblouissant. Poussant le souci du détail à son maximum, Mathieu Bablet nous emmène dans l’espace, au cœur d’une station spatiale où vivent les survivants de l’espèce humaine. Depuis quelques centaines d’années, la terre est inhabitable. On peut juste l’observer, de loin…
Dans la station, la vie est régie et organisée de A à Z par Tianzhu Enterprises et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… même si quelques voix s’élèvent, d’abord timides, pour dénoncer une privation de liberté. Les humains « évolués » côtoient les animoïdes, espèce hybride créée par l’homme après l’extinction de toute race animale. Têtes d’animaux, corps d’homme, doués d’intelligence et de parole, ils sont la cible privilégiée de ceux qui les considèrent comme une « sous-race » à exterminer. L’homme, pour autant, n’a pas abandonné l’idée de devenir l’égal des dieux voire même de les surpasser et créant de toute pièce une nouvelle espèce humaine. Une nouvelle espèce capable de s’adapter, de vivre et de prospérer sur Shangri-La, région inhospitalière de Titan…
J’aurais bien du mal à vous résumer précisément cet album qui est un monde à lui tout seul. Tout y est foisonnant, et d’une folle intelligence. Je suis plus que néophyte en matière de SF mais à mon sens Mathieu Bablet a fait bien plus que créer un univers, il lui a donné corps. Shangri-La est un album ambitieux aux ramifications multiples qui mérite une attention de tous les instants et peut-être même plusieurs lectures pour en comprendre toutes les subtilités. Mais si certains aspects de l’histoire me semblent encore abscons, je me suis coulée dans ce monde sans difficulté. D’autant que ce monde, par de nombreux aspects, ressemble furieusement à ce que l’on est en train de faire du nôtre… Effrayant… et captivant !
Un mot aussi sur l’incroyable graphisme de Mathieu Bablet. Il y a du génie dans ce coup de crayon… Les « paysages » sont à couper le souffle, les décors soignés dans le moindre détail. On y entendrait presque le silence de l’immensité stellaire, on arriverait presque à toucher le vide… Je suis moins fan de sa façon de dessiner les visages par contre, le trait y est plus sec, plus hargneux, plus brut. Ce qui n’a pas diminué pour autant mon plaisir de lecture, une lecture partagée avec la pétillante Leiloona, qui a elle aussi choisi de sortir de sa zone de confort avec cet album..!
CONCOURS FLASH : En compétition au festival d’Angoulême, je souhaite vraiment le meilleur au sublime Shangri-La ! Finaliste du Prix BD Fnac, il aurait fait un beau gagnant mais c’est le chatoyant L’été diabolik qui a récolté le prix, peut-être plus accessible à un public plus large.
La Fnac me permet d’ailleurs de vous faire gagner 3 exemplaires de ce polar coloré, ça vous dit ? Un simple commentaire en fin de billet indiquant votre participation suffira ! Fin du concours mercredi 1er février à minuit. Bonne chance !
EDIT du 03/02/2017 :
La roulette a tourné et les 3 gagnants de L’été diabolik, vainqueur du Prix BD FNAC sont…
Bravo à Violette, Moka et Mélo !
Violette et Moka, j’ai déjà vos adresses, Mélo, j’attends la tienne ! 😉
[slideshow]
Éditions Ankama (Septembre 2016)
Collection Label 619
224 p.
Prix : 19,90 €
ISBN : 978-2-35910-969-6
C’était ma BD de la semaine…
…aujourd’hui chez Mo’
38 commentaires
enna · 25 janvier 2017 à 06h52
A priori ce n’est pas une BD pour moi mais vu que tu partais dans le même sens et que tu as aimé, je me laisserai tenter si je le croise à la médiathèque.
Quant au concours, c’est avec plaisir que je participe! Merci!
Mo · 25 janvier 2017 à 07h24
Purée tu as les arguments Madame ! Et puis tu fais le lien avec « Les Derniers jours d’un immortel » et déjà, je suis plus du tout objective. Je regarderai cet album du coup (et rapidement… du coup… 😛 ) et puis je verrais bien ce qu’il advient 😀
Soukee · 25 janvier 2017 à 07h53
Effectivement, tu as de sacrés arguments ! 😉 Je n’aurais pas forcément été de moi-même vers cet album mais du coup tu me tentes sacrément…
Quant à ton petit concours, je participe avec plaisir, très tentée par l’avis de Mo que je viens de découvrir. Bon mercredi !
Yaneck · 25 janvier 2017 à 07h59
Tu me vois vraiment ravi. Ravi que cet album puisse toucher au delà du cercle habituel des lecteurs de SF. Mais c’est vrai qu’avec une telle profondeur intellectuelle et une telle puissance graphique, c’est finalement normal qu’il arrive à convaincre les publics les plus exigeants.
Sandrine · 25 janvier 2017 à 09h01
Quel enthousiasme! J’aime bien la SF mais plutôt en film.
Donc, à voir…
Je veux bien participer au tirage au sort 😉
Leiloona · 25 janvier 2017 à 09h34
Ben finalement nous nous en sommes sorties, bichette ! Trop trop fortes yeahhhh ! 😀
Caro · 25 janvier 2017 à 10h53
Pas tentée par la couverture de cet album, mais ton avis donne envie d’aller au-delà de ma première impression, d’autant plus que je ne connais pas l’auteur… (Je suis de nature curieuse…)
Et sinon, je participe volontiers à ton « petit » concours, les avis que j’ai pu lire sur cet album sont très bons ! 🙂
Mylene · 25 janvier 2017 à 10h55
ta BD du jour m’intrigue vraiment beaucoup, du coup je note !!
(et merci beaucoup pour le concours, je participe avec plaisir <3 )
Mélo · 25 janvier 2017 à 11h22
Si je la trouve à la bibliothèque, je me la prends pour sortir moi aussi de ma zone de confort 😉 et je participe avec plaisir au concours de l’été Diabolik, merci Noukette et la Fnac ^^
Jerome · 25 janvier 2017 à 13h00
Tu enfonces le clou, c’est un album qui va finir rapidement dans mes incontournables !
Lloret · 25 janvier 2017 à 13h34
Ho oui chouette, une lecture de plus 🙂 Je ne connais pas et ça me dit bien de découvrir 🙂
Camille.
delphine · 25 janvier 2017 à 14h29
Je participe, merci !
Hilde · 25 janvier 2017 à 14h30
Ton billet donne envie de découvrir, par curiosité. Je ne suis pas très calée en SF mais je suis toujours prête pour tenter l’aventure et si on peut presque entendre « le silence de l’immensité stellaire » alors, je ne dis pas non!
Lisontine · 25 janvier 2017 à 18h35
Je suis dans une grande période de lecture de BD et ton billet ainsi que celui de Leiloona me donne très envie de découvrir Shangri-La. Et je participe aussi au concours pour L’Eté Diabolik qui m’a l’air plus abordable.
Saxaoul · 25 janvier 2017 à 19h30
Tu m’as convaincue au moins d’y jeter un œil avant de dire que ce n’est pas pour moi ! Sinon, je veux bien participer à ce petit concours. Merci ma belle !
gambadou · 25 janvier 2017 à 20h22
Un graphisme qui ne me tentait pas au départ, mais vu l’engouement …
Kathel · 25 janvier 2017 à 20h58
Je suis curieuse, je participe donc ! Merci !
krol · 25 janvier 2017 à 21h27
Tu m’intéresses fort, là !
lasardine · 25 janvier 2017 à 21h46
bon… ok… j’ai compris
lasardine · 25 janvier 2017 à 21h50
ayé! réservé! 😀
A_girl_from_earth · 26 janvier 2017 à 00h35
Noté, noté et renoté ! L’univers de cette BD ne m’inquiète pas, au contraire, je sens que c’est plutôt ma came.:-) Alors j’ai hâte de découvrir ce nouveau chef-d’oeuvre !
Cristina · 26 janvier 2017 à 22h06
Ce n’est pas mon univers, mais comme tu dis on est parfois agréablement surpris ! Si je la vois à la bibli, c’est sûr je tente !
ET je participe aussi 😉
Léa Touch Book · 27 janvier 2017 à 09h26
Rien que pour le graphisme, je pense la lire 🙂
luocine · 27 janvier 2017 à 13h44
certains dessins me font penser aux photos de Thomas Pesquet . photos sublimes comme ces dessins que tu nous montres
Antigone · 28 janvier 2017 à 14h34
Les éditions Ankama font de très jolies choses… Et cet album a l’air effectivement sublime. 😉 Je veux bien jouer pour le concours ;).
Au Fil des Plumes · 28 janvier 2017 à 15h22
Pour moi aussi, la SF c’est pas ma tasse de thé mais là il faut avouer que tu vends bien le livre!
Valérie · 28 janvier 2017 à 21h45
Elle me tente bien, cette BD primée.
Didi · 29 janvier 2017 à 11h51
Bonjour,
découvrir des styles différents et une bd qui plait à beaucoup je suis partante !
Je participe à ton concours ♥
Bon dimanche
sabine · 29 janvier 2017 à 13h00
Des aprioris à dépasser avant de me lancer dans cette lecture!
Violette · 29 janvier 2017 à 21h33
je suis perplexe mais Mo a raison, tu défends bien ton nouveau bifteck 🙂 Allez, je participe au concours, peut-être que la roue n’a pas encore tourné ;))
Mélanie · 31 janvier 2017 à 08h23
Bonjour,
je veux bien participer au concours 😉
Et j’ai maintenant envie de lire Shangri-La, bien que ce soit pour moi aussi plutôt éloigné de mes univers de lecture…
Nota bene · 31 janvier 2017 à 11h44
« L’été Diabolik » m’attire : je tente ma chance !
Mon dernier coup de coeur BD sera toutefois difficile à détrôner : « Un océan d’amour » est une véritable pépite.
Moka · 1 février 2017 à 13h37
Une collègue vient de me prêter ce fameux titre… Hâte !
Et sinon, je tente ma chance pour L’été Diabolik histoire de… ^^
Moka · 4 février 2017 à 16h01
Youhouhou ! (Cela veut dire que je vais peut-être faire mentir ma première impression… ^^)
Merciiiiiiii Dammmmmmmmmme Noukkkkkk de mon coeurrrrrrr ! <3
krol · 19 février 2017 à 12h48
Noukette, au secours ! J’ai essayé de lire cette BD suite à ton avis. Mais je n’y arrive pas, je n’accroche pas, je crois que je vais abandonner… La SF n’est décidément pas faite pour moi ou l’inverse… 😉
L’Eté Diabolik (Smolderen & Clérisse) – Bar à BD · 25 janvier 2017 à 00h31
[…] Blandine : Noukette […]
Bablet, Shangri-La | Bric à Book · 25 janvier 2017 à 09h26
[…] lecture que je partage avec Noukette. Un vrai plaisir, ne serait-ce que pour nos messages en off’ qui valent leur pesant […]
Shangri-La – Mathieu Bablet – Moka – Au milieu des livres · 3 mai 2017 à 07h30
[…] billets de Noukette, Leil’, […]