Ces derniers jours, j’accuse un retard de sommeil évident, la faute à Joe, ce fameux employé modèle qui m’a littéralement empêchée de dormir ! Oui, je suis très cliente de ce genre de psychopathe dégénéré, que voulez-vous, j’ai toujours eu un faible pour les méchants, pas les gentils méchants non, les bons gros méchants complètement barrés, ceux que dans la vraie vie on préfère éviter et ne pas croiser au détour d’une ruelle sombre..! Il faut dire que le monstre qu’a créé Paul Cleave, vous n’êtes pas prêts de l’oublier. Dès les premières pages, à l’instant même où le lecteur fait sa connaissance (en même temps que sa malheureuse victime d’ailleurs…), on est pris au piège. A la fin du premier chapitre, absolument parfait soit dit en passant, j’ai su que j’allais passer de très bons moments avec ce cher Joe, à la place confortable qui était la mienne. On ne peut pas en dire autant des pauvres innocentes qui croiseront sa route…
Miss Stéphie ayant elle aussi le béguin pour les vilains, nous nous sommes lancées à corps perdu et conquises d’avance dans cette lecture qui promettait d’être jubilatoire…
Joe a tout de l’homme lambda. Son quotidien est somme toute assez banal d’ailleurs, il part le matin en bus, effectue sa journée de travail au commissariat central de la ville de Christchurch en tant qu’homme a tout faire, rentre chez lui dans l’après-midi et finit invariablement la plupart de ses soirées à dîner chez sa mère qui continue à le traiter comme un enfant. La grande crainte de sa mère, c’est qu’il soit gai, ça la turlupine qu’il soit toujours célibataire à son âge… Joe supporte sa mère, bon gré mal gré, elle et sa curiosité maladive, sa jalousie obsessionnelle et son fameux pain de viande. C’est que Joe à d’autres chats à fouetter, et une vie bien plus palpitante qu’il n’y parait.
Au commissariat, c’est l’effervescence, le Boucher de Christchurch a encore frappé, la septième victime de ce tueur sanglant est morte dans d’atroces souffrances, la police n’a aucune piste… Un balai à la main, Joe suit l’enquête de près, personne ne prête attention à Joe-le-lent, Joe l’inoffensif… Mais quelque chose chiffonne Joe, l’agace même. Une des femmes sauvagement assassinée par le Boucher ne peut pas être une de ses victimes, Joe est bien placé pour le savoir, le Boucher de Christchurch, c’est lui !
Il existe donc un plagiaire, un tueur qui n’a rien trouvé de mieux que de lui faire porter le chapeau pour son crime, et ça, Joe ne peut pas le tolérer ! Joe va donc mener l’enquête, lui, le Boucher, pour tenter de démasquer le vilain qui ose se faire passer pour lui. Si en plus il pouvait lui mettre sur le dos ses propres crimes, ce serait tout bénef’… Une enquête qui ne s’avèrera pas de tout repos…
Hiiiiiiiii ! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me lancer dans cette lecture ? Non, parce que vraiment, ça c’est ce que j’appelle un thriller génial ! Mis à part les personnages sur lesquels je reviendrai, l’atoût majeur de ce roman reste son écriture ! Paul Cleave a un talent certain, ce polar est cynique au possible, l’humour y est grinçant et corrosif et Joe, lui, est tout simplement parfait !
Joe, justement, parlons-en de Joe ! J’ai adoré me plonger dans la tête de ce tueur brillant et on ne peut plus malsain qui se fait passer pour un simple d’esprit. Ces réflexions sur le monde qui l’entoure sont à tomber par terre ! Difficile de l’oublier lui et sa mallette dont il ne se sépare jamais ! Il vit dans un espèce d’appart minable avec pour seule compagnie ses deux poissons rouges surnommés Cornichon et Jéhovah, qui d’ailleurs, sont ses seuls amis ! La gentille Sally qui travaille avec lui essaye bien de se rapprocher de lui mais en vain. Personnage intéressant que cette Sally d’ailleurs qui cherche à jouer les bons samaritains avec notre cher Joe…
Coup de coeur pour sa mère aussi, absolument impayable ! Castratrice et culpabilisante au possible, elle est juste insupportable ! Sa relation avec son fils est très particulière, il l’adore, mais ça ne l’empêche pas de lui verser de la mort-aux-rats dans son café ! Les scènes où elle apparaît sont d’ailleurs parmi mes préférées !
Et puis il y a Mélissa, qui fait une entrée fracassante vers le milieu du roman. Elle est à l’origine d’une scène atroce proprement ahurissante qui vous fera frémir d’horreur !
Ne passez pas à côté de ce thriller diablement efficace qui en plus sort en poche dans quelques jours à peine ! Quant à moi, je n’ai qu’une hâte, lire le prochain roman de l’auteur à paraître très bientôt !
Je sais déjà que Stéphie s’est délectée de ce roman atypique, je file lire son avis !
A lire aussi, les avis de Pimprenelle, La sardine, Cuné, Alex, Canel, Biblio
Premières phrases : « Je gare la voiture dans l’allée. M’enfonce dans le siège. Essaie de me détendre. Aujourd’hui, je le jure devant Dieu, il doit faire au moins 35 degrés. Chaleur de Christchurch. Météo schizophrène. La sueur dégouline de mon corps. Mes doigts sont du caoutchouc mouillé. Je me penche et je coupe le contact, prends ma mallette et m’extrais de la voiture. Par ici, la climatisation sert vraiment à quelque chose. J’atteins la porte de devant et je trafique la serrure. Je pousse un soupir de soulagement quand j’entre. Je traverse nonchalamment la cuisine. Angela, je l’entends, est sous la douche, à l’étage. Je la dérangerai plus tard. »
Au hasard des pages : « Je ne souffre pas de compulsion à tuer tout le temps. Je ne suis pas un animal. Je ne cours pas partout en me déchargeant d’abus subis dans mon enfance tout en trouvant des excuses pour tuer. Je ne rêve pas de me créer un nom ni d’atteindre la notoriété d’un Ted Bundy ou d’un Jeffrey Dahmer. (…) Je ne suis qu’un type normal. Un Joe moyen. Avec un hobby. Je ne suis pas un psychopathe. Je n’entends pas de voix. Je ne tue pas pour Dieu ou Satan, ou le chien du voisin. Je ne suis même pas religieux. Je tue pour moi. C’est aussi simple que ça. J’aime les femmes et j’aime leur faire des choses qu’elles ne veulent pas me laisser faire. Il doit y avoir 2 ou 3 milliards de femmes sur cette terre. En tuer une par mois, c’est pas grand-chose. C’est juste une question de perspective. » (p. 58)
Éditions Sonatine (Mai 2010)
423 p.
Sortie en Livre de Poche le 1er septembre 2011
Première participation au challenge Thriller
organisé par Cynthia
1/8
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-un-employe-modele-paul-cleave-82291571.html
54 commentaires
Commentaire n°1 posté par lili · 26 août 2011 à 16h36
j’attends la sortie poche qui est proche pour me l’acheter ! super billet !
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h46
… et depuis le temps, tu l’as reçu en livre voyageur ! Alors, ça te plaît ???
Commentaire n°2 posté par Sara · 26 août 2011 à 17h07
Mouah !! Après mon livre sur Ted Bundy, cette lecture s’impose je crois : je le note ! Je sens que je vais bien me marrer, surtout avec le personnage de la maman qui a l’air assez grand quand même :)))
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h46
Ce Ted est cynique à souhait, il va te plaire !!
Commentaire n°3 posté par Yv · 26 août 2011 à 17h56
Comment pourrait-on résister à tant d’enthousiasme et à un psychopathe aussi barré que tentant
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h47
J’adore les psychopathes, celui ci est vraiment dingue, j’adore ! 😉
Commentaire n°4 posté par isa · 26 août 2011 à 18h18
Ta critique du livre donne incontestablement l’envie de le lire !! Quelle exaltation !!
Et comme je suis également adepte des thrillers, je pense que je vais le dévorer assez rapidement !
Merci 😉
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h48
Mais de rien ! Il est en poche maintenant, j’espère qu’il se trouve sur ta table de nuit ! 😉
Commentaire n°5 posté par Sharon · 26 août 2011 à 20h55
Moi aussi, j’aime bien les méchants – à condition qu’ils soient réussis.
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h49
Celui ci est vraiment pas mal du tout, et je pèse mes mots ! 😉
Commentaire n°6 posté par Ys · 26 août 2011 à 22h06
Si je n’avais pas déjà tout un tas de Sonatine en retard, je l’adopterais aussi ce psychopathe dégénéré 🙂
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h50
C’est un bon cru pourtant, à lire ! Il va te plaire ce serial killer !
Commentaire n°7 posté par zarline · 26 août 2011 à 22h17
Après ce billet qui met l’eau à la bouche, quelle bonne nouvelle d’apprendre que la sortie en poche est proche. Je vais garder l’oeil ouvert.
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h50
Alors ? Vu que j’ai tardé à répondre à mes commentaires, tu es peut-être déjà en train de le lire ? 😉
Commentaire n°8 posté par Stephie · 26 août 2011 à 22h40
Ouais, j’adore les vilains, les méchants loups, les tueurs en série… Je suis ravie de t’avoir suivie dans ce polar qui est jouissif ! J’adore ce genre de bouquin complètement barré !!!!
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h51
Gniiiiiiiiiiii ! C’était bien hein ? 😉
Commentaire n°9 posté par clara · 27 août 2011 à 08h16
Je l’ai eu entre les mains… et je n’ai pas accroché !
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h52
ça peut arriver, il est spécial ce Ted quand même ! 😉
Commentaire n°10 posté par yoshi73 · 27 août 2011 à 10h11
ton enthousiasme est très communicatif. Et en plus pourquoi résister si ce livre sort en poche?
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h53
Il ne faut PAS résister ! 😉
Commentaire n°11 posté par Philippe D · 27 août 2011 à 13h12
En principe, je ne peux plus rien ajouter à ma PAL, j’ai exagéré ces derniers temps mais bon, si je le rencontre, je me laisserai sûrement encore tenter même si l’auteur m’est inconnu.
Bon weekend.
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h54
Hmmmmm, pourquoi résister ? En poche maintenant en plus, ça passe inaperçu dans une PAL ! 😉
Commentaire n°12 posté par Petite Fleur · 27 août 2011 à 13h16
Je continue à ne pas être tentée tellement j’ai peur que ça ressemble à Dexter (ne serait-ce d’ailleurs pas encore un phénomène de mode d’écrire sur ce sujet vu la réussite rencontrée par la série ?). Et justement, je me lasse de Dexter…
Noukette · 28 septembre 2011 à 22h41
A non, rien à voir avec Dexter, qui lui ne trucide que des méchants, ce n’est pas le cas de notre employé modèle…! 😉
Commentaire n°13 posté par Aifelle · 27 août 2011 à 13h23
Entre deux lectures plus sombres, pourquoi pas, on se délasse bien avec les psychopathes .. quand ils sont seulement sur papier.
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h56
Oui, celui là, il vaut mieux qu’il ne soit que sur papier ! 😉
Commentaire n°14 posté par amaryllis · 27 août 2011 à 16h27
Je voulais le lire mais après la lecture de ton avis, je me demande pourquoi j’attends encore pour l’acheter… Une erreur à réparer visiblement.
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h57
Il ne faut plus se priver maintenant qu’il est en poche ! 😉
Commentaire n°15 posté par keisha · 27 août 2011 à 17h07
Si je le vois, je le lis (déjà repéré!)
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h57
Tu ne peux pas le louper avec sa sortie poche ! 😉
Commentaire n°16 posté par Aelys · 27 août 2011 à 17h38
Je ne sais pas lequel, du roman ou de ton commentaire, est le plus tentateur. En tous cas, je suis convaincue !
Noukette · 8 septembre 2011 à 23h58
Alors j’en suis ravie ! 😉
Commentaire n°17 posté par Moka · 27 août 2011 à 19h50
Bon, je ne suis pas du tout thriller alors je passe mon tour !
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h00
Rhoooooooo, dommage, il est bien celui là ! 😉
Commentaire n°18 posté par prune · 28 août 2011 à 09h12
Moi aussi je vais attendre le poche, alors je ne lis pas trop ton billet. Je retiens juste que ça fait passer des nuits blanches, ce qui est bon signe !
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h01
C’est terrible tu verras ! 😉
Commentaire n°19 posté par Margotte · 28 août 2011 à 11h41
Pas pour moi ça ! Je passe… Bon dimanche à toi
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h02
Même pas un p’tit thriller de temps en temps ? 😉
Commentaire n°20 posté par lasardine · 28 août 2011 à 19h00
contente qu’il t’ait plu!!! j’ai hâte de lire son prochain!
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h02
Rhooo, oui, vite le prochain !!!!
Commentaire n°21 posté par Joelle · 29 août 2011 à 17h08
Il est dans ma PAL depuis un moment … j’avais été séduite par le fait que cela se passait en Nouvelle-Zélande 😉 Vu ce que tu en dis, il faut que je déterre de toute urgence !
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h03
Excellent thriller, à lire d’une traite sous la couette, si on peut ! 😉
Commentaire n°22 posté par Luna · 30 août 2011 à 14h17
Je crois que c’est un livre qui pourrait me plaire, je note !
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h04
Il a de nombreux adeptes en tous cas ! 😉
Commentaire n°23 posté par Gwenaelle · 30 août 2011 à 19h10
Quand je l’ai emprunté à la médiathèque, ce n’était pas le bon moment pour moi… J’ai abandonné. Mais promis je ferai un nouvel essai!
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h05
Un abandon ? Ah oui ? Ma foi, ça paeut arriver, moi je n’ai pas réussi à le lâcher !
Commentaire n°24 posté par Alex-Mot-à-Mots · 31 août 2011 à 10h33
Un très bon roman noir, c’est certain. Quel homme, cet employé ; sans oublier sa mère….
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h06
Sa mère… J’ai encore en scène de nombreuses scènes où elle apparaît ! 😉
Commentaire n°25 posté par soukee · 31 août 2011 à 14h30
C’est pas sérieux de manquer de sommeil si près de la rentrée !! 😉
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h07
… et 10 jours après, j’en manque toujours autant ! 😉
Commentaire n°26 posté par Anne · 31 août 2011 à 22h12
Oh ben s’il sort en poche, pas de complexe ! Il n’est pas trop sanguinolent, quand même ??
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h13
Heuuuu, c’est parfois peu ragoûtant on va dire ! 😉
Commentaire n°27 posté par sophielit · 6 septembre 2011 à 17h01
Très tentant !
Noukette · 9 septembre 2011 à 00h26
Un vrai bon thriller comme je les aime ! 😉