Un-leger-bruit-dans-le-moteur.jpg

Première lecture de l’année… et premier coup de coeur ! Le Père Noël avait eu l’excellente idée de déposer cet album étonnant sous le sapin et je l’en remercie ! Une lecture à réserver cependant à un public averti, mieux vaut le savoir d’ailleurs avant de débuter cette lecture qui fascine presque autant qu’elle dérange… J’ai d’ailleurs pris soin de planquer le dit album tout en haut de mes étagères pour éviter qu’elle ne tombe entre des jeunes mains innocentes…

 

Fascinant et dérangeant. Ce sont effectivement les adjectifs qui collent le mieux à cette brutale plongée dans l’horreur. Et si la couverture (que je trouve sublime…) donne le ton, on est encore bien loin du compte…

 

« Je suis un enfant qui tue les gens. »

 

Je vous avais prévenu… Notre héros est donc un jeune garçon d’une petite dizaine d’années dont on ne connaîtra jamais le prénom. Un petit garçon qui tue des gens donc. Bien. Et c’est lui qui nous raconte cette histoire, son histoire, avec ses mots et ses expressions enfantines, ses tournures souvent bancales, ses approximations… Ce qui rend, il faut bien les dire, les choses encore plus flippantes…

Toute l’histoire se passe dans un petit village reculé, isolé de tout, un endroit où personne ne s’arrête jamais, à moins d’y tomber en panne à proximité. Une seule route y mène, mais cette route, les habitants ne l’empruntent jamais pour aller « à la ville »… Par choix ? A vrai dire le lecteur ne le saura jamais vraiment. On apprend seulement que le facteur y vient de temps en temps. Les habitants du village, quatre ou cinq familles tout au plus, vivent donc entre eux, reclus. Et ce sont eux que notre petit bonhomme a décidé de trucider un par un, jusqu’au dernier, famille comprise. Et il a un plan. Après s’être fait la main sur quelques animaux inutiles, il s’attaque à du lourd, à commencer par son demi-frère victime d’un terrible « accident » de balançoire… La scène est atroce, mais bien moins que la réaction du gamin après coup… « J’ai fait tout comme il fallait, j’ai montré, les sanglots dans la gorge, les yeux tout mouillés. J’ai même mis de la tristesse et de l’horreur tout plein dans mon corps. Comme si c’était vrai. » Aucun remord, un sang-froid à toute épreuve, de la détermination… Tout ça fait effectivement froid dans le dos… Et il faut avouer que le môme ne fait pas dans la dentelle. Madame Esplonge, l’institutrice, finira avec une équerre dans l’oeil, paix à son âme. Mais il y a pire… Finir dans un piège à sanglier ou noyé dans la vase par exemple… Tous, ils mourront tous, y compris les autres enfants, ces « dégénérés de la tête. Je ne les aime pas. Je les tuerai tous. » Sauf peut-être Laurie, il l’aime bien Laurie… Il la tuera après les autres…

 

« A force de tuer le temps, on finit par tuer vraiment.»

 

Outch ! Je dois avouer que j’ai souvent pensé à Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud pendant cette lecture… Même misère humaine, même détresse, même violence, même bêtise crasse… Même noirceur. Même choc. Même impression qu’aucune issue n’est possible… Et pourtant ce personnage d’enfant-tueur-psychopathe est fascinant. Persuadé qu’il a tué sa mère à la naissance, le gosse donne l’impression de n’avoir rien à perdre. Au contraire, tuer semble sa seule porte de sortie vers un monde meilleur, si tant est que ce soit possible quand on voit dans quel univers il vit et dans quel environnement il a grandi… Ce gamin a la haine, et ma foi, j’aurais tendance à dire que je le comprends…

Fascinant aussi, l’incroyable graphisme de Jonathan Munoz. C’est du grand art. Couleurs, ambiance cauchemardesque, personnages troublants, tout y est…!

Cynique ? Sombre ? Gore ? Evidemment… Et pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, je vous assure que cette BD est magnifique…! A découvrir d’urgence !

 

A noter que cette BD est l’adaptation d’un roman de Jean-Luc Luciani, que je n’ai pas lu mais que du coup je suis bien curieuse de découvrir, surtout s’il est aussi cruel et dérangeant que je l’imagine…

 

L’avis de Choco la tentatrice..! Ceux d’ Oli’v et Yvan

 

Preview des 7 premières planches

Un-leger-bruit-2.jpg

Un-leger-bruit-1.jpg

Un-leger-bruit_2.jpg

© Physalis / Munoz / Gaets

 

Editions Physalis (Août 2012)

120 p.


 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

18/20 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-un-leger-bruit-dans-le-moteur-munoz-gaet-s-luciani-113845472.html

Catégories : Bande dessinée

47 commentaires

Commentaire n°1 posté par isa tout simplement ... · 2 janvier 2013 à 08h04

Je ne suis pas sure que cette bd me plairait , surtout l’histoire … Pour moi une BD est synonyme de gaieté ou d’évasion , mais pas de tueur psychopathe … 

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h07

    Effectivement, si tu cherches la gaité et l’évasion, tu peux passer ton chemin… Cela dit, c’est vraiment une très bonne BD…!

Commentaire n°2 posté par Mo · 2 janvier 2013 à 09h12

euh… bonne année ??? ^^

J’ai un intant cru que tu présentais « La vie de Norman » et que tu t’étais trompée de visuel de couverture ^^ Mais le ton ici semble beaucoup plus travaillé et le personnage plus torturé que loufoque. J’irais feuilleter, ça me tente 😉

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h09

    J’ai bien envie de découvrir la vie de Norman du coup…! Le gamin fout vraiment les jetons mais je n’ai pas pu décrocher de cette BD ! Réellement fascinant ! Et ce dessin, vraiment très réussi !

Commentaire n°3 posté par Moka · 2 janvier 2013 à 10h28

Une ambiance très sombre pour commencer l’année !

Un coup de coeur chez moi, et tu ne seras pas surprise de ma note.

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h10

    Oui, ce n’est pas très ambiance lutins de Noël, c’est vrai…!

    Ravie d’avoir vu Abélard chez toi aujourd’hui…, coup de coeur ultime pour moi, coup de coeur à vie sûrement ! 😉

Commentaire n°4 posté par OliV · 2 janvier 2013 à 10h49

Quel enthousiasme, je ne m’attendais pas autant venant de toi sur cette lecture. Je pensais que le mot dérangeant que tu utilises pouvait te déranger justement et, finalement pas, apparemment ! Tant mieux !!

Infos, Jonathan Munoz va publier seul, un album au titre, « Les dormants »… bientot, à suivre en tout cas !

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h11

    Ah oui, à suivre effectivement, merci de l’info ! Cette BD a vraiment quelque chose de fascinant c’est vrai, j’ai adoré !

Commentaire n°5 posté par Leiloona · 2 janvier 2013 à 11h13

Erkk … Glauque. Pas pour moi. 😉

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h12

    Ca c’est certain ! 😉

Commentaire n°6 posté par jerome · 2 janvier 2013 à 11h34

Premiere Bd de l’année et 1er coup de coeur, tu fais fort (en plus Zidrou n’est pas le scénariste^^).
C’est un peu spécial quand même, non. En tout cas avec Guéraud la référence est assez claire et puis les dessins me plaisent beaucoup. Alors pourquoi pas ? 

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h17

    Oui, c’est même très spécial, mais je suis quasi persuadée que tu pourrais aimer…! J’aimerais beaucoup avoir ton idée sur la question d’ailleurs…! 😉

Commentaire n°7 posté par Sara · 2 janvier 2013 à 11h36

J’avais aimé La Vie de Norman qui est bourré d’humour et joue sur les codes du genre. Là, ça me semble très « premier degré » et du coup, je me demande si ça passe bien… En tout cas, le dessin, déjà, ne m’enthousiasme pas des masses. A voir donc… 

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h19

    Pas franchement beaucoup d’humour ici, c’est vrai… Mais honnêtement, c’est une vraie surprise pour moi d’avoir aimé cette BD, il y a vraiment quelque chose, une ambiance, une écriture particulière… Si tu as l’occasion, feuillette le…!

Commentaire n°8 posté par Marion · 2 janvier 2013 à 13h27

Ca m’a l’air étrange, glauque, flippant, mais ton avis m’intrigue beaucoup, et j’aime assez les quelques dessins que tu proposes… Je l’ai réservée à la bibliothèque pour voir ce qu’elle peut donner… 

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h20

    Hâte de lire ton avis, c’est une BD d’un éditeur assez confidentiel, contente que tu aies pu la trouver en bibli ! 😉

Commentaire n°9 posté par Jazz13 · 2 janvier 2013 à 14h54

Hop, dans la wish-list ! Et je viens de réserver le livre de Luciani à ma bibliothèque ! Merci pour cette découverte !

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h21

    Je viendrai lire ton avis sur tout ça alors, quelle réactivité ! 😉

Commentaire n°10 posté par Yaneck Chareyre · 2 janvier 2013 à 15h28

Dis donc, intéressant, comme premier album de l’année. A voir, pourquoi pas. La référence à Je mourrai pas gibier me parle bien, donc je note cet album dans un coin de ma tête.

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h23

    Je trouverai intéressant de lire ton avis sur cette BD…! Oui, j’ai tout de suite pensé à l’i-univers de Guéraud, dans le genre « pas de porte de sortie »… Une découverte en tous cas !

Commentaire n°11 posté par lasardine · 2 janvier 2013 à 15h40

bon… à priori en 2013 je vais rien changer hein!! je vais lire tout qu’est ce que tu me dis de lire, épicétou!!

bonne année Nouk-Nouk!!!

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h23

    Tu es une élève absolument parfaite ! 😉

Commentaire n°12 posté par Yvan · 2 janvier 2013 à 18h14

Une des belles surprises de 2012 de la part d’un éditeur que je ne connaissais pas avant. Lisez cette excellente adaptation du roman éponyme !!!

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h25

    Entièrement d’accord !!

Commentaire n°13 posté par Océane · 2 janvier 2013 à 22h37

Tu frappes fort avec cette BD ! Le sujet en est fascinant et dérangeant et je suis plus que tentée (par le roman également), il y a dans l’enfance uen part d’ombre qui peu surprendre….

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h27

    Et là je dois avouer que les auteurs font très fort… Très étonnant !

Commentaire n°14 posté par cristie · 2 janvier 2013 à 23h35

Tentatrice !!! ^^

    Noukette · 3 janvier 2013 à 00h27

    Si le sujet ne te dérange pas, fonce !! 😉

Commentaire n°15 posté par Eric the Tiger · 3 janvier 2013 à 15h07

Ton avis m’intrigue fortement. La couverture est envoutante, les premières pages sont séduisantes par l’angoisse qui semble les habiter et tes mots attisent fortement la curiosité… Il faudra donc que je jette rapidement un coup d’oeil à cet ouvrage. Au plaisir de te relire…

    Noukette · 3 janvier 2013 à 23h27

    J’espère que tu arriveras à le trouver… Cet album mérite franchement le détour !

Commentaire n°16 posté par Isa · 3 janvier 2013 à 19h47

Piouf, très tentant mais il faut caler cette lecture à un bon moment !!!

Bonne année pleine de coups de coeur mais de ce côté là c’est partie sur les chapeaux de roue !!!

    Noukette · 3 janvier 2013 à 23h28

    Oui, je confirme, ce n’est pas une lecture à faire à la légère…

    Merveilleuse année à toi aussi !

Commentaire n°17 posté par Margotte · 3 janvier 2013 à 21h00

C’est bien ça de commencer l’année par un livre sympa !!!

    Noukette · 3 janvier 2013 à 23h28

    C’est une vraie BD coup de poing !

Commentaire n°18 posté par Marie · 4 janvier 2013 à 09h26

ça sera une de mes lectures pour ce week-end, elle m’intrigue beaucoup cette BD !

    Noukette · 4 janvier 2013 à 13h00

    Hâte de lire ton avis, cette BD n’est pas banale !

Commentaire n°19 posté par Valérie · 4 janvier 2013 à 09h29

Les dessins ont l’air superbes.

    Noukette · 4 janvier 2013 à 13h00

    Et l’histoire sort réellement des sentiers battus ! 😉

Commentaire n°20 posté par Mélo · 5 janvier 2013 à 11h34

Rooo mais Noukette, tu me fais peur avec tes lectures de début d’année !! ;-))
J’aime bien les dessins, mais franchement ça ne me tente pas quoique tu en dises ;-p 

    Noukette · 5 janvier 2013 à 23h01

    C’est vrai que mes lectures de début d’année ne sont pas trés gaies avec le recul… Mais je t’assure que je n’ai pas fait exprès, c’est un pur hasard ! 😉

Commentaire n°21 posté par La tentatrice · 13 janvier 2013 à 19h29

Franchement, je suis ravie que ce petit bonhomme t’ai séduite !  J’adore retrouver mes coups de coeur chez toi !

    Noukette · 15 janvier 2013 à 00h28

    Gniiiiii ! Je me demandais qui pouvais être la fameuse « tentatrice »… Mais j’suis bête, ça ne pouvait être que toi forcément…! T’es une vilaine toi, mais tu es ma « fourniseuse » officielle de coups de coeur, aussi zarbis soient-ils !

Commentaire n°22 posté par Stephie · 24 juillet 2013 à 12h08

Merci encore, je suis toute chamboulée

    Noukette · 1 août 2013 à 22h40

    On le serait à moins !

Livresse des Mots · 28 octobre 2013 à 20h16

Comme je le disais sur l’article Les Dormants, il m’a perturbée ce livre. Mais j’ai aimé ça ! (côté un peu maso sans doute ^^). C’était original et tellement tellement intense !!

Un léger bruit dans le moteur | Les lectures de Caro · 11 mars 2014 à 07h24

[…] en parle sur les blogs : Audouchoc, 110 livres, La bibliothèque de Noukette, Le grenier à livres de Choco,  Les lectures de Marion, Mille et une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *