L-armure-du-jakolass.jpg

Ceux qui me connaissent un peu savent que la science-fiction et moi, ça fait deux… Surtout quand on est en plein « space-opéra », comprenez planètes, voyages dans l’espace et dans le temps, vaisseaux spatiaux bizarroïdes et bonshommes en combinaisons moulantes argentées (quoique..)

Une raison suffisante qui fait que je n’ai jamais lu la série culte de tous les aficionados, j’ai nommé Valérian. Non, jamais ! Pourtant considérée comme un chef-d’oeuvre en plus d’être un classique, elle compte 21 épisodes, tous sous la houlette du scénariste Pierre Christin, du dessinateur Jean-Claude Mézières et de la coloriste Evelyne Tranlé.

La série est terminée donc, mais cet album là est un OVNI, by Larcenet himself, comment résister ? Les auteurs ont eu la bonne idée de confier leurs héros à cet auteur génialissime, le but étant, non pas de faire un pastiche ou une quelconque suite à la série mais bel et bien de créer une histoire à part de Valérian, une « figure libre », une relecture. Et là je dis, bravo monsieur Larcenet, je sens que je vais me mettre à aimer la SF !!

 

« J’aurais dû faire cosmonaute

au lieu de perdre mon temps en CAP soudure…

C’est nul, la soudure… on frôle jamais l’infini du bout des doigts. »

 

Cette phrase magnifique de poésie (et de justesse il faut bien le dire !), on la doit à René Pérouillaud, pilier de comptoir de son état, épris d’immensité et littéralement fasciné par l’univers et ses secrets. René est un poète donc, un vrai, un qui écrit des vers avec des rimes qui tous parlent de l’espace. Son copain Jean-Pierre, accessoirement poivrot lui aussi, l’écoute sans broncher, même s’il n’hésite pas à relever ça et là quelques fautes de grammaire.

En quittant Chez Francisque, leur QG de beuverie, les deux hommes aux nez rougeauds font une bien curieuse rencontre, un étrange bonhomme coiffé d’un chapeau accompagné de trois drôles de créatures qui n’ont rien de terrien… Si Jean-Pierre prend vite ses jambes à son cou, René, lui, finit par écouter monsieur Albert qui n’en finit pas de l’appeler monsieur Valérian… Et en quelques minutes, René apprend l’impensable : « Vous n’êtes pas celui que vous croyez…, vous êtes bien plus, un agent spatio-temporel parmi les plus en vue sur la place de Gogo’bh… » Whaouh, rien que ça !

Loin d’être étonné, René affirme qu’il le savait, évidemment qu’il est fait pour l’aventure, que diable ! Cette horrible enveloppe corporelle n’est donc pas la sienne, c’est un de ses ennemis, l’infâme Jesperiank le Jakolass, qui l’a téléinterné dans le corps de cet humain du XXIe siècle. Pour retrouver son apparence jeune et virile, redevenir Valérian et plaire à nouveau à la belle Lauréline, René n’est pas au bout de ses peines ! Un voyage à hauts risques qui va le conduire jusqu’aux confins de l’univers, sur Walawalla, planète carcérale de haute sécurité…

 

Quelle régalade mes amis ! Je me suis bidonnée du début à la fin ! Monsieur Larcenet, vous m’avez fait rire, votre « héros » qui carbure à l’alcool et se retrouve propulsé « super-héros » est tout simplement impayable, le voir se dépatouiller dans l’espace est franchement jubilatoire et je pèse mes mots ! Les planches regorgent d’humour et de répliques cultes. René qui contemple son « enveloppe » d’origine, le beau et jeune Valérian, et qui s’exclame : « Je veux qu’on me rende mon corps de rêve immédiatement ! Je suis nul, comparé à moi ! »… J’adore ! Ne comptez pas sur moi pour pour dire comment tout cela va se terminer mais sachez que la fin vaut son pesant de cacahuètes ! Du pur Larcenet donc, tant dans le style bien barré que graphiquement, rien de choquant pour moi qui n’ai pas lu la série originelle (shame on me…), je laisse le soin aux connaisseurs de se prononcer sur la question. En tous cas, il ne me semble pas nécessaire de connaître la série pour ce lancer dans cet excellent one-shot, allez, mettez les gaz, foncez, ça vaut le détour !

 

Les avis de Yaneck et d’Yvan, conquis !

 

Valerian_2.jpg

Valerian_3.jpg

Valerian_4.jpg

© Larcenet/Dargaud

 

Éditions Dargaud (Octobre 2011)

48 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

18/20

 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-valerian-vu-par-manu-larcenet-1-l-armure-du-jakolass-103180283.html

Catégories : Bande dessinée

28 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 11 avril 2012 à 07h04

Un titre qui m’a beaucoup tenté au moment de sa sortie mais que je n’ai finalement pas acheté. Etant fan de la série originale, j’ai eu un peu peur que le trait de la parodie soit trop foréce. Apparemment j’ai eu tort…

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h25

    Ecoute, moi qui n’ai pas lu la série originale, je n’ai pas du tout l’impression d’avoir lu une « parodie »… C’est une relecture « à la Larcenet »…, et franchement, ça vaut le coup !

Commentaire n°2 posté par gridou · 11 avril 2012 à 08h35

Jamais lu Valérian…MAis je suis une quiche en BD (c’est une bonne excuse non?)

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h28

    Farpaitement madame ! 😉 Cela dit, jamais lu Valérian non plus alors…! 😉

Commentaire n°3 posté par wens · 11 avril 2012 à 09h49

Valérian revisité…avec humour, il faut vivre sur une autre planète!

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h29

    Ce qui est tout à fait mon cas ! 😉

Commentaire n°4 posté par Mango · 11 avril 2012 à 11h25

Je veux absolument le lire mais est-il nécessaire de lire Valérian d’abord? Je suppose que non! 

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h30

    Absolument pas ! Personnellement, je n’ai jamais eu envie de lire Valérian, par contre, ce one-shot là, avec Larcenet aux manettes, c’est vraiment excellent !

Commentaire n°5 posté par herisson08 · 11 avril 2012 à 13h25

J’ai lu quelques Valérian, mais cette relecture semble prometteuse!

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h34

    Moi j’ai vraiment adoré, les bouilles des personnages quand même, à tomber !

Commentaire n°6 posté par Syl. · 11 avril 2012 à 15h26

Une parodie à noter. Je reviens de chez Mélo où j’ai déjà noté l’auteur.

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h35

    Il faut absolument lire Larcenet, incontournable !

Commentaire n°7 posté par OliV / · 11 avril 2012 à 15h29

C’est dans ma PAL depuis trop longtemps…merci de me relancer pour lire cet album revisité ^^

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h35

    Mais de rien cher OliV, tout le plaisir est pour moi ! 😉

Commentaire n°8 posté par Natiora · 11 avril 2012 à 15h33

Je suis comme toi, la vraie SF et le space opera c’est pas mon truc du tout du tout. Mais sur ce coup là tu m’intrigues, si c’est traité avec humour je peux adhérer 😉

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h37

    C’est un cocktail sacrément détonant ! A tester !

    Au fait, j’ai eu beaucoup de mal à laisser un commentaire chez toi, WordPress demande un mot de passe ou je ne sais quoi… J’ai du m’identifier avec une autre adresse mail, pas simple ! 🙁 Du coup, je n’avais pas pu laisser de com’ la semaine dernière, pas faute d’avoir essayé !

Commentaire n°9 posté par yaneck · 11 avril 2012 à 15h39

JE pense que plus on connaît la série de base, plus on apprécie. Mais connaître l’univers de Larcenet suffit amplement.
J’hésite, dans le top bd des blogueurs… Est-ce que j’associe ce titre à la série Valérian, comme pour l’instant, ou est-ce que je le considère comme une série distincte (et un one-shot, en l’occurence)?

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h39

    Ecoute, je ne sais pas… Cela dit, je n’ai pas lu Valérian, la série originelle… Ca serait bizarre d’associer ce titre là à la série je trouve, c’est quand même très décalé. Je trouverais plus logique que tu le traites pour ce qu’il est, à savoir un one-shot tonitruant absolument génial ! 😉

Commentaire n°10 posté par Sara · 11 avril 2012 à 16h51

J’aime beaucoup le trait ! Et puis ça a l’air drôle =-) Bon, il faudra que je m’y colle même si j’apprécie moyennement Larcenet. 

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h42

    Je te le refile pour les vacances, tu n’y couperas pas ! 😉

Commentaire n°11 posté par Yvan · 11 avril 2012 à 19h06

Je ne pense pas non plus qu’il est indespensable de connaître la série mère pour ce lancer… du tout bon !!!

    Noukette · 11 avril 2012 à 23h42

    Oui, du vraiment tout bon ! 😉

Commentaire n°12 posté par Natiora · 12 avril 2012 à 01h57

On m’a déjà fait la remarque pour les commentaires, ça vient de wordpress apparemment, c’est quand même pénible… En tout cas merci de passer par chez moi, ça me fait très plaisir 🙂

    Noukette · 18 avril 2012 à 14h01

    Du coup je laisse des commentaires avec une autres adresse et pour l’instant ça marche ! 😉

Commentaire n°13 posté par Choco · 12 avril 2012 à 11h26

Rhaaa, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette série qui m’a bien fait rire aussi !! Je ne connais pas la série d’origine mais ce que Larcenet en a fait est excellent !

Bon, maintenant, ça fait juste 3 mois que je dois le chroniquer… ^^

    Noukette · 18 avril 2012 à 14h02

    3 moi ? Bouh la vilaine ! 😉 Je ne connais pas la série originelle non plus mais ce one-shot là est très réussi !

Commentaire n°14 posté par lasardine · 12 avril 2012 à 13h46

si tu dis qu’il n’est pas nécessaire de connaître la série, je vais foncer alors!!

j’adore Larcenet!!!

    Noukette · 18 avril 2012 à 14h03

    Tu ne peux qu’aimer ma jolie, cette BD est faite pour toi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *