Non, vous ne rêvez pas, j’ai lu une histoire de zombies !
Un comics, en noir et blanc, pas du tout mon genre tout ça. Je m’attendais à un truc assez gore et sanglant je dois dire, sans compter que la quatrième de couverture arbore un logo « pour public averti » on ne peut plus éloquent ! Malgré tout, vu la réputation de cette série, il aurait été dommage de ne pas tenter l’expérience, libre à moi de lire les treize tomes suivants actuellement parus en France…
Sans dévoiler tout de suite ce que j’ai pu penser de ce tome introductif, je dois dire que cette lecture tombait à pic en plein milieu de cette maudite phase qui commence à durer de « pas envie-pas le temps de lire »…!
Quand le policier Rick Grimes se réveille du coma dans lequel il était plongé suite à une balle reçue lors d’une intervention, c’est la stupeur. L’hôpital dans lequel il se trouve semble désert, abandonné. Pas d’âme qui vive à l’horizon, du moins en apparence… Rick tombe très vite sur un cadavre en état de décomposition avancé lorsqu’il tente de prendre l’ascenseur…, et ce n’est que le premier d’une longue série ! Des cadavres, il y en a plein l’hôpital, le problème, c’est que ces cadavres là ne restent pas sagement dans leur coin, ils se déplacent et sont avides de chair fraîche, mieux vaut éviter de se faire mordre d’ailleurs…
Quand il sort de l’hôpital, la ville est comme morte, les habitants, ou plutôt les survivants comme il serait de bon ton de les appeler, ont logiquement fuit les lieux. A leur place, des morts-vivants, partout, qui tentent désespérément de manger le moindre petit bout de chair qui pourrait passer à leur portée. De retour chez lui, il trouve également la maison déserte, aucune trace de sa femme et de son fils. C’est grâce à des voisins miraculeusement encore vivants et cloîtrés chez eux qu’il apprend la nouvelle : les zombies sont partout, les morts ne meurent plus… Les survivants ont été réunis dans les grandes villes en attendant que la situation s’améliore. Après avoir récupéré ses armes, Rick tente de rejoindre Atlanta où il pense que sa femme et son fils ont pu se réfugier. Là-bas, il tombera sur une petite communauté d’hommes et de femmes organisés pour tenter de survivre…
Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai a-do-ré ! Oui, moi, une histoire de zombies ! Incroyable ! Emprunté au frangin, lu dans la foulée, c’est terrible, il me faut la suite ! Même si je me demande toujours pourquoi les zombies envahissent tout du jour au lendemain… Même si le dessin n’est pas forcément ma tasse de thé… Même si tout ça est très violent. Je ne vous cache pas que j’ai pas mal fait la grimace devant certaines illustrations assez « explicites » dirons-nous, il faut avoir le coeur bien accroché à la vue de tous ces corps mutilés et/ou éviscérés… Pas très ragoûtant ! Évidemment, l’intérêt est ailleurs, même si ce genre d’illustrations doit ravir les amateurs du genre !
Pour rappel donc, je n’ai jamais lu de comics de ma vie, encore moins une histoire de zombies, je ne dois d’ailleurs jamais avoir vu de film de zombies (et oui, je vis bien au XIXe siècle, mais probablement au pays des bisounours…). Je n’ai donc aucune référence ni aucun point de comparaison.
Et pourtant, j’ai complètement adhéré à cette histoire, ce personnage de Rick m’a tout de suite semblé sympathique, évidemment, on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place. L’essentiel ici est donc la survie, en milieu hostile forcément, vu que ces zombies ne sont pas très coopératifs, aussi lents et bêtes qu’ils soient, ils n’en sont pas moins dangereux.
L’arrivée au « camp » de survivants est un point important vu qu’elle permet de présenter ceux qui deviendront, le temps d’un épisode ou plus (l’avenir nous le dira…) les personnages principaux de l’histoire. Ils sont nombreux, intéressants, certains très charismatiques. Les voir s’organiser pour lutter, voilà ce qui m’a plu, sans compter que la situation critique n’empêche pas les rancoeurs, les animosités. Dans la survie, on cohabite avec son voisin, que l’on n’a évidemment pas choisi. Les histoires personnelles sont différentes, les personnalités souvent diamétralement opposés… mais il faut composer. Et tout ça promet de grands moments moi je dis, d’autant que les vivants d’aujourd’hui seront peut-être les morts-vivants de demain…!
Les avis de Mo’, Yaneck, Soukee, Mr Zombi, Acro…
L’avis de Joëlle sur la série presque complète…
© Kirkman/Moore/Adlard
Éditions Delcourt (Juin 2007)
142 p.
Chez Mango et chez les autres !
by Mo’
Will Eisner Award, meilleure histoire continue 2010
by Yaneck
17/20
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-walking-dead-1-passe-decompose-kirkman-moore-adlard-90628082.html
42 commentaires
Commentaire n°1 posté par jerome · 30 novembre 2011 à 07h39
Une série archi-addictive. Difficile de décrocher quand on a mis le doigt dans l’engrenage. Mon avis icic : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/04/walking-dead-t1.html
Noukette · 30 novembre 2011 à 14h53
Mince, je n’ai pas vu ton avis en faisant mes recherches ! je vais rectifier tout ça ! 😉
Commentaire n°2 posté par Yaneck Chareyre · 30 novembre 2011 à 07h47
Et encore une contaminée! Yeah! Comme toi, je n’aimais pas les histoires de zombies, mais comme c’est une bd sur les rapports humains en situation de survie extrême, c’est normal qu’on ait aimé ^^
Noukette · 30 novembre 2011 à 14h54
Non mais franchement, si je m’attendais à ça, aimer un comics avec des zombies ! 😉 Il faut le faire quand même !
Commentaire n°3 posté par wens · 30 novembre 2011 à 08h27
Des histoires de Zombies…et on adore. Je reste sceptique mais à voir l’enthousiasme!
Noukette · 30 novembre 2011 à 14h57
Figure toi que je suis la première étonnée ! 0_0
Commentaire n°4 posté par Midola · 30 novembre 2011 à 10h47
J’ai bien aimé les premiers tomes mais j’ai déclaré forfait ensuite. Trop de zombies tuent le zombie
Noukette · 30 novembre 2011 à 15h00
Ecoute, je ne sais pas combien de temps je vais tenir le coup avec tous ces zombies mais je vais quand même essayer ! j’ai très envie de savoir comment les choses vont tourner !
Commentaire n°5 posté par Manu · 30 novembre 2011 à 11h38
Je ne pense pas que ce soit pour moi. Allez zou, vais voter
Noukette · 30 novembre 2011 à 15h01
Je t’assure que je ne pensais pas non plus que cette série allait me plaire ! Tente, on ne sait jamais ! 😉 Et merci pour ton vote !
Commentaire n°6 posté par OliV · 30 novembre 2011 à 12h21
…. hum,, honte sur moi, si je dis que je n’ai pas encore commencé cette série-comics-zombie !!!
Noukette · 30 novembre 2011 à 15h03
Meuhh non, tu n’es pas le seul tu sais ! Je viens juste de la découvrir ! Il n’est jamais trop tard ! 😉
Commentaire n°7 posté par emmyne · 30 novembre 2011 à 14h36
Oh là, c’est terrible ça… si je comprends bien le Zombie est addictif
Noukette · 30 novembre 2011 à 15h05
Mouais… même s’il n’est pas des masses sexy ! 😉
Commentaire n°8 posté par herisson08 · 30 novembre 2011 à 17h53
Je suis 100% fan et j’ai lu tous les tomes… et commenté presque tous + la série 🙂 Mais moi j’aime les zombies de toute façon 🙂
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h53
Je crois que je vais finir par les aimer aussi ! 😉
Commentaire n°9 posté par herisson08 · 30 novembre 2011 à 17h54
Au fait on se voit à Montreuil?
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h54
Heu…. Ben oui, c’est fait du coup, et c’était bien sympa ! 😉
Commentaire n°10 posté par Mango · 30 novembre 2011 à 20h18
Tu la vends bien cette histoire, voilà que je suis très tentée!
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h54
Je suis la première surprise de mon enthousiasme !
Commentaire n°11 posté par yvan · 30 novembre 2011 à 20h38
Génial, te voilà partie pour de nombreux tomes remplis de zombies !!! Vivement le T15… en février je crois…
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h54
Mince… J’espère quand même que la série ne va pas durer des plombes !
Commentaire n°12 posté par Joelle · 1 décembre 2011 à 09h39
Encore une qui a chopé le virus Walking dead … ça se répand plus vite que les zombies de l’histoire 😉 mdr ! Je suis contente de voir que, contre toute attente, tu as aimé … c’est sûr que la violence est bien présente (mais elle est aussi présente dans notre monde actuel !) mais le développement des personnages est vraiment bien mené (et on se demande comment on réagirait soi-même !)
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h55
Du coup j’ai vraiment hâte de voir ce que la suite va pouvoir donner !
Commentaire n°13 posté par Marguerite · 1 décembre 2011 à 19h55
L’extrait que tu as mis me fait énormément penser au film « 28 jours plus jours ». Comme l’histoire ne semble pas baser que sur les zombies, j’ai envie dy jeter un coup d’oeil aussi.
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h56
Oui, c’est là tout l’intérêt de la série d’ailleurs !
Commentaire n°14 posté par Violette · 2 décembre 2011 à 10h56
pour une fois je passe malgré ton enthousiasme. Trop de gris et de sombre, j’ai envie de couleurs en ce moment!
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h57
Alors c’est sûr dans ce cas cette série n’est pas faite pour toi ! 😉
Commentaire n°15 posté par Sara · 2 décembre 2011 à 15h33
Cette série semble pour moi : je l’avais notée depuis longtemps. Là, elle vient de revenir en tête de mes envie grâce à toi.
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h57
ça ne peut vraiment que te plaire !
Commentaire n°16 posté par Philippe D · 4 décembre 2011 à 19h46
Fais-toi offrir les tomes suivants, les fêtes approchent!
Bonne semaine.
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h58
Oulah ! ça va faire beaucoup de tomes d’un coup ! 😉
Commentaire n°17 posté par Margotte · 5 décembre 2011 à 07h03
C’est LA série du moment… qui ne me tente pas du tout ! Mais comme tu le dis très bien, ça fonctionne. J’ai des collègues complètement accro à la série TV (ce qu’ils m’en ont décrit ne m’a pas donné envie d’aller y voir de plus près mais je suis une âme sensible…). Bonne semaine à toi !
Noukette · 7 décembre 2011 à 23h59
La série TV ne me dit rien par contre, mais je suis sûre de lire la suite de cette série complètement addictive ! 😉
Commentaire n°18 posté par soukee · 5 décembre 2011 à 08h07
En toute objectivité, tu as adoré parce que c’est génial ! Sans rire, c’est la série qui m’a fait accrocher avec les zombies en 2009… Un régal !
Noukette · 8 décembre 2011 à 00h00
Vive les zombies ! 😉
Commentaire n°19 posté par gridou · 8 décembre 2011 à 19h08
pourquoi pas…Moi aussi je vis au pays des bisounours ! Jamais vu/lu/rencontré de zombies…
Noukette · 14 décembre 2011 à 23h35
Alors on est deux ! Mais après avoir lu ce premier tome, je n’ai pas franchement hâte d’en croiser ! 😉
Commentaire n°20 posté par Choco · 29 décembre 2011 à 22h31
C’est un scoop : tu es la première à me donner envie de me pencher sur cette série, et donc sur un comic… !!
Noukette · 4 janvier 2012 à 01h14
Youhouuuuu ! Chouette alors ! 😉
Commentaire n°21 posté par Choco · 29 décembre 2011 à 22h31
C’est un scoop : tu es la première à me donner envie de me pencher sur cette série, et donc sur un comic… !!
Noukette · 4 janvier 2012 à 01h14
Bis répétita ! 😉