Zizi zezetteJ’ai reçu ce titre grâce à la première opération Masse Critique BD organisée par Babélio. J’étais curieuse de découvrir ce guide pour plusieurs raisons, la première étant que je suis réunionnaise dans le cœur, y ayant passé mes plus belles années. Ce guide destiné aux adolescents est en effet bilingue français-réunionnais et je dois avouer que ce fut un plaisir de lire ce créole aux expressions si savoureuses ! La deuxième raison de ce choix est que ce guide est illustré par Téhem, auteur réunionnais dont j’apprécie le trait moderne et dynamique, papa de Tiburce, Zap collège et Malika Secouss entre autres, BD plébiscitées par nos chers ados.

L’auteur de ce guide pour ados est le Dr Chevalier, gynécologue et sexologue à la Réunion. Le ton, s’il est volontairement pédagogique, est cependant clair, accessible et complètement décomplexant. Ce guide dédramatise à merveille cette période souvent difficile à vivre et compliquée à gérer qu’est l’adolescence, c’est je pense typiquement le genre de livre que j’aurais eu plaisir à avoir entre les mains à l’époque. Toutes les questions que se posent ou se poseront un jour les adolescents y sont traitées sans aucun tabou, mais l’auteur n’oublie pas de parler avant tout d’amour, puisque c’est bien de là que tout part… C’est quoi l’amour ? Qu’est-ce que tomber amoureux ? Qu’est-ce que le désir ? L’auteur emploie les mots justes sans tomber dans les clichés ni prendre les adolescents pour des enfants qu’ils ne sont plus, ce qu’ils apprécieront sûrement ! Évidemment, la préoccupation principale des jeunes de cet âge étant leur corps et leur sexualité, ces thèmes occupent la majeure partie du guide, leur rappelant que leur corps est à eux et qu’ils doivent en prendre soin. Être bien dans sa peau, être soi même, se découvrir et découvrir l’autre, ce n’est quand même pas une mince affaire : dessins très explicites et très drôles à l’appui, l’anatomie et le corps de l’autre n’auront plus aucun secret pour nos ados. Ce guide aborde également la première relation sexuelle, le plaisir, la contraception et n’oublie pas de rappeler que la vie est une aventure merveilleuse, le dernier chapitre parle en effet de l’enfant, de sa conception à l’accouchement.

Ce guide est à mon sens une réussite, le duo Chevalier / Téhem fonctionne à merveille : l’ado y glanera un maximum d’infos et rira volontiers aux nombreux gags où il risque fort de se reconnaître ! Certains dessins et certaines planches sont en effet très bien trouvés et les ados qui y sont croqués ressemblent à s’y méprendre à ceux qui peuplent nos cours de récrés. Nul doute que nos jeunes se retrouveront dans toutes les situations évoquées et trouveront des réponses à leurs innombrables questions sur le sexe, et puisque en prime les auteurs n’oublient pas de parler d’amour, de sentiments et d’émotions, c’est tout bénéf’ !

 

Un grand merci à Babélio et aux éditions Des bulles dans l’Océan pour la découverte de ce titre !

 

Éditions Des bulles dans l’Océan (Septembre 2010)

72 p.

 

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

Zizi, Zézette : Bilingue Français-Réunionnais par Luc Chevallier Zizi, Zézette : Bilingue Français-Réunionnais Luc Chevallier Critiques et infos sur Babelio.com

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-zizi-zezette-zistoir-lamour-luc-chevallier-tehem-78134077.html

Catégories : Bande dessinée

14 commentaires

Commentaire n°1 posté par Une vraie découverte ce roman, · 13 juillet 2011 à 20h52

Une belle BD, utile en plus!

    Noukette · 15 juillet 2011 à 22h13

    Oui, très sympathique cette BD !

Commentaire n°2 posté par blueverbena · 14 juillet 2011 à 14h48

Bon,ben ça les changera de Titeuf et son zizi sessuel, non d’un d’un slip!

    Noukette · 15 juillet 2011 à 22h15

    Ah oui alors, et puis ça te rappelerait des souvenirs de la Réunion ! 😉

Commentaire n°3 posté par Sara · 14 juillet 2011 à 17h44

Pas du tout mon truc, ce genre de BD…Pourtant la couverture et le propos n’ont pas l’air de manquer d’humour.

    Noukette · 15 juillet 2011 à 22h16

    En même temps, je ne pense pas que tu sois le public visé hein…? Quoique ? Tu parles créole toi ? 😉

Commentaire n°4 posté par Manu · 15 juillet 2011 à 20h28

Ca doit être sympa de découvrir les expressions réunionnaises.

    Noukette · 15 juillet 2011 à 22h18

    Personnellement, je ne les découvre pas vraiment vu que j’ai longtemps vécu sur cette île…! mais c’est vrai que c’est très chouette !

Commentaire n°5 posté par yvan · 16 juillet 2011 à 15h56

Une BD sur le zizi et sur la zézette en créole … arfarf … sans moi !!! 🙂

    Noukette · 24 juillet 2011 à 23h17

    Personne ne t’en voudra pour ça ! 😉

Commentaire n°6 posté par Liyah · 24 juillet 2011 à 09h21

Oh c’est original ça ! Ca à l’air pas mal du tout !

    Noukette · 25 juillet 2011 à 00h00

    Un guide parfait pour les ados… réunionnais ! 😉

Commentaire n°7 posté par Joelle · 12 août 2011 à 11h03

Je n’aurais jamais pensé que c’était un album qui s’adressait aux ados … vu le titre et la couverture, je croyais qu’il visait les plus jeunes lecteurs !

    Noukette · 17 août 2011 à 02h17

    Eh non, c’est bien un guide pour ados… réunionnais ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *