Il faut se rendre à l’évidence… les vacances touchent malheureusement à leur fin ! En terme de lectures, j’ai été plutôt gâtée, j’ai emmené dans mes valises tout un tas de lectures variées après avoir englouti les cinq livres reçus dans le cadre du Prix du roman Fnac. Dans l’ensemble : du bon, voire du très bon…
Le hic…: peu de billets lectures ont fleuri sur ce blog ces deux derniers mois et je ne compte plus les livres dont je n’ai pas parlé ici ! Aux grands mots les grands remèdes, voici quelques avis « express » sur mes lectures estivales…
Au programme du jour, deux romans de littérature jeunesse dans deux registres totalement différents dont je me voudrais de ne pas vous parler !
Avec un titre pareil, je ne pouvais décemment passer passer à côté d’un tel livre ! Et j’ai bien fait ! Voilà un petit roman frais, pétillant et bourré d’humour à l’image de son héroïne qui m’est définitivement très sympathique !
Violette est une adolescente de 13 ans affublée d’une mère célibataire en quête de l’âme soeur qui ne cesse de tomber sur des loosers. Alors qu’elle vit au Canada, son père a refait sa vie à Los Angeles avec une bimbo blonde et lui a fait deux petites soeurs qu’elle n’est pas franchement ravie de devoir se coltiner en vacances. Sa soeur, la vraie, c’est Rosie, qu’on se le dise…
Coiffeuse de son état, la mère de Violette a eu l’occasion de s’occuper de la tignasse de George Clooney et garde fièrement une photo qu’il lui a dédicacée avec ces mots : « A Ingrid, en espérant que nos chemins se recroiseront… » Violette en est persuadée : l’homme idéal de sa mère, c’est George et personne d’autre ! L’heure est grave, cette dernière a l’air de s’être véritablement amourachée d’un ringard de première, Dudley, surnommé « la saucisse »…
Bonne humeur garantie ! Un roman qu’on lit le sourire aux lèvres alors qu’il aborde le sujet épineux du divorce vécu par les enfants. Les dialogues sont excellents, les propos de l’héroïne de manquent pas de piquant et les personnages secondaires sont extrêmement bien trouvés ! Bonne pioche !
Les avis de Cathulu, Argali, Hérisson et Moka
Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen
Éditions Hélium (Septembre 2011)
194 p.
Changement total de registre et de ton avec le dernier Guillaume Guéraud, le sniper de la littérature jeunesse qui nous offre là un nouveau roman « coup de poing »…!
Le jour où des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de sa mère, Marco découvre de façon brutale un secret de famille que ses parents auraient bien voulu taire… Parce que la madame Fontan découverte morte de la tuberculose, seule, dans un parc de Marseille n’est pas la mère de Marco. C’est Anka, une jeune roumaine de 29 ans que son père a « épousé » dix ans plus tôt dans le cadre d’un mariage blanc pour 1500 €… Une nouvelle que Marco prend de plein fouet et qu’il a du mal à accepter, à comprendre… Qui était vraiment Anka ? En menant sa propre enquête, Marco « ressuscitera » la jeune roumaine tout en se rendant compte de la bêtise et de la violence d’un monde qui ne tourne pas bien rond…
Je ne me lasse pas du style percutant de cet auteur. Anka, à l’image de Je mourrai pas gibier est une lecture qui dérange et qui secoue le lecteur. Violent, percutant, sans concessions, c’est comme toujours admirablement écrit et d’une grande intelligence… Une petite bombe.
Les avis de La soupe de l’espace, Bauchette, Gaëlle, Cathe, Théoma et Clara. Bouma est passée à côté…
Anka de Guillaume Guéraud
Éditions Rourgue, collection DoAdo noir (Janvier 2012)
112 p.
18 commentaires
Commentaire n°1 posté par jerome · 25 août 2012 à 08h12
Je préfère la bonne humeur du premier au coté sombre du second. En ces temps difficiles de fin de vacances, j’ai plutôt envie de légéreté^^
Noukette · 25 août 2012 à 16h01
Oui, c’est compréhensible…! Tu as déjà lu Guéraud ? Personnellement, j’adore, je suis une inconditionnelle…, tu devrais tout de même essayer ! 😉
Commentaire n°2 posté par lasardine · 25 août 2012 à 09h43
le Guéraud me fait drôlement envie!!!
Noukette · 25 août 2012 à 16h02
Et tu as tout à fait raison ! Ce monsieur est un grand !
Commentaire n°3 posté par argali · 25 août 2012 à 10h18
Merci pour le lien Noukette. Anka me tente un peu mais j’aimerais beaucoup lire celui que tu as commenté avant « Moi et toi ». Bonne fin de vacances.
Noukette · 25 août 2012 à 16h03
De quel roman parles-tu ? Une chose est sûre, Anka vaut vraiment le détour, ne passe pas à côté !
Commentaire n°4 posté par L'irrégulière · 25 août 2012 à 10h23
Le premier me tente bien !
Noukette · 25 août 2012 à 16h04
C’est une lecture pleine de pep’s et de bonne humeur qui donne le sourire ! 😉
Commentaire n°5 posté par bouma · 25 août 2012 à 11h33
je crois bien être passé à côté de ce roman de Guéraud. je n’en entends que des avis positifs et même si je n’ai rien à lui reprocher, je n’ai tout simplement pas accroché.
mon avis ici :
http://boumabib.fr/2012/07/28/anka-de-guillaume-gueraud/
Noukette · 25 août 2012 à 16h05
je vais aller te lire… et rajouter ton lien ! Le style Guéraud est particulier mais j’avoue que j’aime beaucoup cette façon qu’il a de « parler » aux ados…
Commentaire n°6 posté par saxaoul · 25 août 2012 à 11h45
J’ai lu « Je mourrai pas gibier » pendant les vacances et je n’ai pas du tout aimé. Il n’y a sans doute pas de sens à chercher dans cette bêtise et cette misère humaine mais elle m’a dérangée car je ne l’ai pas vraiment comprise. Du coup, je n’ai pas envie de lire un autre roman de l’auteur pour le moment.
Noukette · 25 août 2012 à 16h06
C’est souvent le but dans les romans de Guéraud de mettre mal à l’aise le lecteur…, de le bousculer… Personnellement, j’aime beaucoup, mais je peux comprendre qu’on souhaite lire des choses moins « trash »…!
Commentaire n°7 posté par argali · 25 août 2012 à 17h08
Je parlais de « Moi et toi » d’Ammaniti. Il a l’air pas mal.
Noukette · 30 août 2012 à 00h08
J’ai beaucoup aimé en tous cas…
Commentaire n°8 posté par Mélopée · 27 août 2012 à 19h22
Excellente idée que ces brefs avis sur des lectures d’été ! J’aime beaucoup le principe ! J’avais déjà repéré le Dear George Clooney mais je crois que je vais succomber sous peu.
Noukette · 30 août 2012 à 00h21
Disons que j’ai accumulé les lectures pendant les vacances et que j’ai très peu eu le temps de m’occuper de mon blog… Les avis « express », c’était l’idéal pour ne pas oublier ces lectures…! Et oui, n’hésite pas à succomber pour George, c’est drôlement bien ! ;-))
Commentaire n°9 posté par Marylène · 15 septembre 2012 à 20h12
Bon, ben…les deux étaient dans ma liste, et du coup, ils me tentent toujours autant ! 😉
Noukette · 16 septembre 2012 à 23h37
Tu as bon goût ! 😉